Le secteur de l'assurance joue un rôle central dans l'économie nationale, car il couvre les risques des entreprises et des particuliers, c'est-à-dire qu'il les assure financièrement. C'est particulièrement important en ces temps de changements technologiques, économiques, politiques, climatiques et démographiques rapides, afin que la société puisse exploiter pleinement ses possibilités de progrès malgré les incertitudes. En Suisse, le besoin de sécurité est particulièrement marqué et la volonté de supporter les coûts d'assurances adaptées est élevée. Mais le choix des produits d'assurance n'est pas seulement vaste, il est aussi parfois difficile à comprendre ; dans ce cas, il est bon d'avoir à ses côtés un expert ou une experte, comme les spécialistes en assurance avec brevet fédéral. Ce sont des spécialistes dans les domaines de la gestion des sinistres, du conseil en matière de risques, du courtage, de la souscription, du soutien à la vente, de la prévoyance et du conseil financier, du conseil aux entreprises et de l'analyse de portefeuilles d'entreprises.
L'examen professionnel de spécialiste en assurance est un examen reconnu par la Confédération qui débouche sur un brevet fédéral. Il fait partie, avec l'examen professionnel de spécialiste en assurance-maladie et de spécialiste en assurances sociales, des trois possibilités de formation continue dans le domaine des assurances au premier niveau de la formation professionnelle supérieure.
Les examens professionnels offrent la possibilité d'une première spécialisation après la formation professionnelle initiale (certificat fédéral de capacité (CFC)) et sont très appréciés des employeurs en raison de leur orientation vers la pratique.
L'examen professionnel de spécialiste en assurance existe depuis 1999. Il est organisé par l'Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA), qui s'engage en faveur d'un paysage de la formation porteur d'avenir dans le secteur de l'assurance et fournit ainsi un travail important aussi bien pour les entreprises d'assurance à la recherche de spécialistes bien formés que pour les collaborateurs qui souhaitent se perfectionner sérieusement.