Maître / maîtresse en planification thermique (HFP) (Région Zentralschweiz):
1 Fournisseur
La bonne formation, tout de suite
Questions et réponses
Qu'apprend-on dans la formation de maître/maîtresse d'étude en thermotechnique DF ?
Dans la formation de maître/maîtresse d'étude en technique thermique DF, on apprend ce qui suit :
- Conseiller et concevoir des installations thermiques
- Réalisation de calculs pour les installations thermiques
- Création et vérification de documents de planification
- Détermination et contrôle des coûts des projets
- Diriger et surveiller des projets
- Diriger des équipes de projet et des apprenants
Qu'est-ce que l'émission de chaleur ?
Dans le cas du chauffage par rayonnement dans la surface, la chaleur est diffusée par les sols, les plafonds ou les murs. Des tuyaux de chauffage ou d'autres profilés creux y sont posés et sont traversés par de l'eau comme fluide de chauffage. L'eau chaude réchauffe les surfaces, qui transmettent la chaleur à la pièce sous forme de rayonnement. L'émission de chaleur influence également le climat de la pièce.
Quelles sont les exigences pour travailler dans un bureau d'études thermiques ?
Pour travailler dans un bureau d'études thermiques, les exigences sont les suivantes :
- connaissances en matière de construction
- compréhension technique
- une pensée et une action en réseau
- méthode de travail systématique
- méthode de travail précise
- Compétences de négociation
- bonne culture générale
Qu'est-ce que l'électro-chauffage ?
Dans le domaine de la technique thermique et de l'électrotechnique, l'électrothermie et le chauffage électrique sont des termes génériques désignant la chaleur ou l'énergie thermique obtenue par transformation de l'énergie électrique. L'utilisation du chauffage direct par combustion d'un combustible tel que le bois, le charbon, le gaz ou le pétrole présente un inconvénient en raison de la chaîne de rendement qui résulte de la transformation de différents types d'énergie et des pertes de transport dues aux conduites. Dans ce domaine, la technique de chauffage électrique présente un meilleur rendement.
Qu'est-ce que la technique du bâtiment ?
La notion de technique du bâtiment englobe toutes les installations techniques fixes à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments qui
- servent à l'approvisionnement en matières (par ex. gaz et eau)
- servent à l'approvisionnement en énergie (p. ex. électricité et chaleur),
- la fourniture de données et de liens de communication, et
- servent à l'élimination des eaux usées et des déchets
La technique du bâtiment assure donc le fonctionnement et l'utilisation générale des bâtiments. La technique thermique fait donc partie de la technique énergétique dans le cadre de la technique du bâtiment.
Combien de temps dure la formation de maître en conception thermique / maître en conception thermique ?
La formation de maître thermicien/maîtresse thermienne dure entre deux et trois ans et demi, selon le prestataire. Elle se déroule en cours d'emploi. Dans la variante plus courte, il y a des blocs de formation qui durent au total 23 semaines. Renseignez-vous directement auprès du prestataire de formation de votre choix sur la durée exacte.
Comment fonctionne la distribution de chaleur ?
Pour distribuer la chaleur produite par un système de chauffage dans un bâtiment, il faut installer un système de distribution efficace. Pour que la chaleur produite par le chauffage puisse chauffer les pièces d'habitation, une sorte de système de transport est nécessaire. Les principaux fluides de transport de la chaleur sont l'eau et l'air. Le système de distribution de chaleur a une influence importante sur le montant des frais de chauffage. Une distribution de chaleur efficace est donc plus économique.
Qu'est-ce que le génie thermique ?
Le génie thermique est la branche des sciences de l'ingénieur, plus précisément du génie énergétique, qui traite de la chaleur (énergie thermique) dans l'application technique. Les principaux thèmes sont la production, le stockage et le transfert de chaleur à l'échelle technique. Le plus grand avantage de la technique thermique est la réduction du CO² ou la neutralité du CO² (en cas d'utilisation de photovoltaïque).
Quelles sont les conditions d'admission à l'examen DF de maître thermicien ?
Pour l'examen professionnel supérieur de maître thermicien concepteur, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Certificat fédéral de capacité, CFC, de projeteur/euse en technique du bâtiment chauffage et au moins 4 ans de pratique professionnelle
- ou CFC de projeteur en technique du bâtiment (sanitaire, ventilation ou systèmes frigorifiques) et au moins 5 ans de pratique professionnelle.
- ou brevet fédéral de chef monteur/euse en chauffage, planificateur/trice sanitaire ou contremaître/trice sanitaire et au moins 3 ans de pratique professionnelle
- ou diplôme fédéral de maître chauffagiste et au moins 2 ans de pratique professionnelle
En plus des conditions mentionnées ci-dessus :
- les certificats de module requis ou les attestations d'équivalence
Toutefois, pour plus de sécurité, renseignez-vous auprès de l'institut de formation de votre choix.
Pourquoi la technologie de chauffage infrarouge ?
Les chauffages à infrarouge sont des systèmes de chauffage efficaces qui diffusent une chaleur homogène et atteignent rapidement la température souhaitée. La consommation et les coûts d'électricité restent ainsi relativement faibles. Compte tenu du prix élevé de l'électricité, il est judicieux de miser sur des systèmes de chauffage infrarouge efficaces.
Qu'est-ce que le génie thermique industriel ?
Le génie thermique industriel désigne la chaleur générée en tant que sous-produit dans les processus industriels et qui est actuellement rejetée dans l'environnement sans être utilisée, mais qui pourrait à l'avenir avoir une utilité pour l'industrie et la société. Il s'agit là aussi d'un potentiel pour la transition énergétique.
Qu'est-ce que la production de chaleur ?
La production de chaleur est le processus par lequel l'énergie thermique est extraite de sources naturelles ou artificielles et utilisée à des fins de chauffage. Différentes méthodes sont utilisées à cet effet, comme l'énergie solaire thermique, la géothermie ou la combustion de combustibles fossiles.
Que fait un ingénieur thermicien ?
Un planificateur en génie thermique effectue les activités suivantes :
- conseille les clients sur les installations thermiques et leur présente des faits complexes de manière compréhensible
- s'assurent que la planification est conforme à l'état de la technique, aux prescriptions légales, aux normes et standards spécifiques à la branche ainsi qu'aux exigences des clients
- encouragent, lors de la planification, des solutions respectueuses de l'environnement et efficaces sur le plan énergétique ainsi que l'utilisation d'énergies renouvelables
- établissent des concepts de planification et des calculs techniques et dessinent des plans et des schémas complexes
- dirigent et supervisent des projets de génie thermique
Comment travaille-t-on en tant que projeteur/euse en technique thermique ?
Les concepteurs en génie thermique travaillent souvent de manière très indépendante, par exemple lors de l'élaboration de concepts. Lors de la réalisation, la collaboration avec d'autres spécialistes, par exemple avec les maîtres d'ouvrage ou les architectes, est toutefois essentielle. Leur travail se déroule d'une part au bureau et d'autre part sur le chantier. Dans les bureaux de planification et d'ingénierie ainsi que dans les entreprises du secteur de la technique du bâtiment, ils assument souvent des fonctions de direction. Il est également possible de diriger sa propre entreprise. La situation sur le marché du travail est généralement très favorable en raison de la promotion de bâtiments durables et énergétiquement efficaces. Les rapides évolutions technologiques et parfois aussi juridiques exigent une formation continue permanente.
Expériences, évaluations et opinions sur la formation / formation continue
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires
