Je m'appelle Andreas Reber. Je suis responsable de la filière Informatique de gestion Bachelor HES à la Haute école de gestion FHNW. J'ai étudié l'informatique à l'Université de Berne, avec les mathématiques et l'économie d'entreprise comme matières secondaires. J'ai ensuite travaillé dans l'informatique des CFF et comme consultant avant de rejoindre l'ancienne FHSO en 2002 en tant que professeur.
Les études de bachelor en informatique de gestion ou Business Information Technology (BIT) conviennent à tous ceux qui souhaitent être en première ligne de la transformation numérique. L'informatique de gestion s'occupe depuis toujours des systèmes qui soutiennent les personnes dans le monde du travail. De grands changements sont actuellement attendus dans ce domaine, et le seront également à l'avenir. De nombreuses activités qui sont encore effectuées manuellement aujourd'hui seront automatisées à l'avenir. L'influence que cela aura sur les modèles commerciaux reste ouverte. Mais nous voyons déjà apparaître dans certains secteurs des économies de plateforme (hôtellerie, services de transport, etc.) qui utilisent les possibilités techniques d'Internet et des smart phones pour leurs modèles commerciaux.
Les filières Informatique de gestion Bachelor et BIT Bachelor sont destinées aux jeunes qui s'intéressent à ces nouveaux modèles d'entreprise et qui souhaitent participer à la conception d'innovations. Outre un certain intérêt pour la technique et l'analyse, ils doivent également posséder des aptitudes à la communication, qui seront bien entendu approfondies au cours des études.
Toutes les personnes titulaires d'une maturité professionnelle commerciale ou technique sont admises sans examen à des études pour le bachelor en informatique de gestion. Avec une maturité gymnasiale, un stage d'un an dans un environnement commercial ou technique est en outre exigé pour le "Bachelor en informatique de gestion". Il est également possible de se réorienter à partir d'une école supérieure ou d'un(e) technico-commercial(e). Pour la filière anglophone Business Information Technology, un niveau de langue d'au moins B2 est recommandé.
Les possibilités professionnelles après un diplôme de bachelor en informatique de gestion sont très variées. Beaucoup de nos diplômé-e-s trouvent un premier emploi dans le consulting ou la gestion de projet. Mais il existe également de nombreux emplois passionnants à l'interface entre l'application et l'utilisation dans l'analyse commerciale. De plus en plus d'emplois apparaissent sur le marché dans le domaine du big data (par exemple dans le domaine des médias sociaux) ou dans l'audit informatique (par exemple la surveillance de l'utilisation correcte des systèmes financiers).
Par ailleurs, le déplacement des transactions commerciales vers le cloud entraîne également de nouvelles menaces pour la sécurité. L'exploitation sécurisée de tous les systèmes et plateformes dont une entreprise a besoin pour fonctionner devient de plus en plus centrale et conduit également à la création de nouveaux postes intéressants. Également pour les personnes titulaires d'un "Bachelor en informatique de gestion".
Le domaine de l'intelligence artificielle connaît de nombreux développements passionnants (apprentissage automatique, modélisation, reconnaissance des formes, par exemple dans le comportement des clients, chatbots, prévisions, etc.) Nos étudiants acquièrent les bases nécessaires pour pouvoir conseiller ou participer activement et de manière compétente dans ce domaine.
Enfin, il est également possible de se mettre à son compte après le "Bachelor en informatique de gestion" avec une idée d'application innovante ou d'application web.
Les études d'informatique de gestion sont des études généralistes à l'interface entre l'économie et l'informatique. Cette discipline existe depuis plus de 40 ans. Les modules du "Bachelor en informatique de gestion" sont répartis de manière égale dans les groupes de modules suivants : bases, gestion d'entreprise, informatique et informatique de gestion. En complément, la dernière année d'études est consacrée à l'orientation (spécialisation). Les étudiants en "Informatique de gestion Bachelor" choisissent entre Software Engineerin[RG1] g Leadership (plutôt orienté vers la technique), Business Analytics (plutôt orienté vers les mathématiques/l'analyse) et Digital Business Management (plutôt orienté vers le management). Les travaux d'étudiants, réalisés en collaboration avec des partenaires de terrain, jouent également un rôle important dans les études supérieures.
Les études de bachelor en informatique de gestion sont fortement autodirigées. Seul un tiers environ de la charge de travail d'un module est effectué en cours. L'accent est mis sur les problèmes issus de la pratique, que ce soit sous la forme d'études de cas actuels ou de travaux de projet. Cela présente le grand avantage que les étudiants en cours d'emploi ne sont pas les seuls à établir un lien direct avec la pratique et que des discussions passionnantes peuvent ainsi avoir lieu en cours et dans les travaux de groupe. Dans le cadre des études à plein temps en "Informatique de gestion", les cours ont lieu tous les jours de la semaine sur six demi-journées au campus. Pour les études à temps partiel en "Informatique de gestion", il s'agit de quatre demi-journées qui sont en partie proposées le soir ou le samedi matin.
La préparation des cours est essentielle dans les études de "Bachelor en informatique de gestion". C'est la seule manière de dispenser un enseignement passionnant et interactif, dans lequel les expériences des participants peuvent également être prises en compte. Grâce à l'expérience acquise dans le cadre de l'enseignement en ligne, l'enseignement théorique se déplace encore plus vers l'étude autonome, de sorte que le temps passé ensemble peut être utilisé encore plus pour traiter en groupe des questions issues de la pratique.
Grâce aux groupes relativement petits de 25 à 50 étudiants, un encadrement individuel par les enseignants est garanti dans les études "Informatique de gestion Bachelor". Dans certains modules, des tutorats sont également proposés et dans de nombreux cas, les étudiants s'organisent eux-mêmes en groupes d'apprentissage.
Dans de nombreux cas, des contrôles d'apprentissage en ligne sous forme de tests courts sont proposés dans le cadre du "Bachelor en informatique de gestion". Il existe également des modules pour lesquels une partie de la note finale du module est élaborée pendant le semestre, par exemple sous forme de papiers et de présentations.
Les frais semestriels pour les études de bachelor en informatique de gestion s'élèvent à 700 CHF, auxquels s'ajoutent des frais d'inscription (200 CHF) et de diplôme (300 CHF). En outre, il faut également acheter certains supports de cours (maximum CHF 500 par an).
La Haute école d'économie FHNW dispose sur tous ses sites (Olten, Brugg-Windisch et Bâle) de nouveaux bâtiments de campus modernes. Elle dispose en outre d'une offre sportive attrayante. Les possibilités de passer un semestre à l'étranger (sans que les études ne soient prolongées) devraient également être prises en compte lors du choix d'une haute école pour le "Bachelor en informatique de gestion". L'université a des accords d'échange avec plus de 170 universités dans le monde entier. De plus, de nombreux projets internationaux sont proposés, ce qui permet aux étudiants de se créer un réseau international même sans semestre à l'étranger.
Le campus de la Hochschule für Wirtschaft FHNW se trouve très près de la gare sur les trois sites. Ainsi, les études d'"informatique de gestion Bachelor" peuvent être suivies de manière centralisée.
Outre les bâtiments modernes et les possibilités de passer un semestre à l'étranger, le lien étroit avec la pratique et le grand réseau des enseignants dans l'économie sont des critères décisifs. Les nombreuses possibilités de choix dans les études "Informatique de gestion Bachelor" et notamment les nouvelles spécialisations rendent également la filière très attractive.
Les participants tirent le plus grand profit de leur participation active aux cours. Des discussions animées et parfois controversées peuvent ainsi se développer lors des études "Informatique de gestion Bachelor". C'est surtout dans les semestres supérieurs que la part de la pratique et des contenus à élaborer de manière autonome augmente, ce qui fait des enseignants davantage des coachs d'apprentissage et moins des fournisseurs d'inputs.
En tant que professeurs, nous prenons beaucoup de plaisir à travailler avec les jeunes et cela donne un sens à notre activité. La jeune génération se prépare à un avenir qu'aucun d'entre nous ne peut prédire en détail. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y aura des entreprises qui utiliseront les nouvelles technologies pour rester compétitives et se développer. Les étudiants en informatique de gestion et en Business Information Technology se préparent de manière ciblée à cet avenir. En plus de la filière germanophone "Informatique de gestion Bachelor", il ne faut pas sous-estimer la préparation à un environnement international et interculturel dans la filière anglophone BIT.
Dans de nombreux modules, des examens écrits de fin de module ont lieu à la fin du semestre lors des études "Informatique de gestion Bachelor". Dans certains modules, cet examen ne compte cependant pas à 100 %, mais est compensé par des prestations effectuées pendant le semestre. Il existe également des modules qui se terminent par un travail écrit, un projet ou une présentation.
Fournisseurs de cursus "Informatique de gestion Bachelor (FH)