Informaticien de gestion ES : quels sont les inconvénients des études ?

Après avoir terminé vos études d'informaticien(ne) de gestion ES, vous assumez des tâches de direction exigeantes dans le domaine de l'informatique. Grâce à l'informatique et à la numérisation, vous concevez tous les processus commerciaux de manière plus efficace, vous les représentez électroniquement et vous les soutenez.

Les principaux inconvénients des études d'informaticien de gestion diplômé ES sont les suivants :

  1. En raison de la durée des études d'informaticien de gestion ES, qui est d'environ trois à quatre ans, il faut s'investir beaucoup dans le temps et faire preuve d'une grande autodiscipline ou motivation.
  2. Malgré les contributions cantonales, il faut compter entre 10'000 et 19'000 francs pour l'ensemble des études, selon l'école. Dans la variante à plein temps, le revenu est en outre supprimé.
  3. De très nombreux thèmes différents sont abordés dans les études, dans les domaines de l'analyse et de la planification, du design et du développement ainsi que du support et de la maintenance - ce vaste mélange de matières peut parfois être trop exigeant. De plus, il faut faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance.
  4. En dehors de la Suisse, le diplôme d'informaticien de gestion diplômé ES / d'informaticienne de gestion diplômée ES est largement méconnu et tous les cadres étrangers travaillant en Suisse ne connaissent pas le diplôme ES et sa signification. Au niveau national, les diplômes ES et HES sont toutefois aujourd'hui partiellement mis sur un pied d'égalité en raison de la forte demande lors de l'attribution des postes.

 

L'informaticien-ne de gestion ES et l'informaticien-ne de gestion ES constituent l'interface entre les aspects techniques de l'informatique et les différents secteurs de l'entreprise. Ils travaillent généralement en équipe avec d'autres spécialistes en informatique et la direction de l'entreprise. Dans les grandes entreprises, ils/elles sont directement subordonné(e)s à la direction informatique, dans les petites entreprises, ils/elles travaillent comme chef(fe) de projet ou comme responsable d'un département informatique.

Prestataires de formation d'informaticien de gestion ES