
Les diplômé(e)s de la filière "Informaticien(ne) de gestion (ES)" obtiennent à l'issue de leurs étudesmajoritairement une augmentation de salaire jusqu'à 20%.Pour quelques-uns d'entre eux, l'augmentation de salaire est même supérieure à 30 %. L'importance de l'augmentation de salaire à l'issue de ces études dépend fortement du poste occupé avant la formation.
A l'aide du calculateur de salaire de la Confédération, calcule en quelques clics tes chances personnelles de gagner un salaire en tant qu'informaticien de gestion / informaticienne de gestion ES. Les critères tels que la branche, la région, l'employeur, la formation, l'expérience professionnelle et l'âge jouent un rôle décisif dans l'évolution du salaire.
Nous te donnons volontiers ici un exemple de calcul.
Clique en bas sur "Salarium - calculateur statistique de salaire" (à la source) et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire" :
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se base sur les données de Salarium (fin 2024). Tu trouveras des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Notre exemple de calcul pour l'informaticienne de gestion / l'informaticien de gestion ES donne un salaire mensuel moyen de CHF 7'460. Retourne maintenant encore une fois au point "Formation" et sélectionne "Formation professionnelle supérieure / École supérieure". Dans notre exemple informaticien de gestion / informaticienne de gestion ES, le salaire moyen passe à 7'953 CHF, et même à 8'576 CHF pour un emploi de cadre inférieur.
Attention : le calcul est donné à titre d'exemple pour l'informaticienne de gestion / l'informaticien de gestion ES et est toujours un chiffre arrondi. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Sophie, 23 ans, travaille comme informaticienne CFC dans un service de messagerie à Uster. Son esprit logique, sa capacité de représentation abstraite et son approche structurée l'aident beaucoup dans son travail quotidien. Sophie se montre très ouverte à de nouvelles tâches et a pu se familiariser avec une activité de direction de projet dans le domaine de l'informatique en s'occupant de l'administration de projets. Comme elle a beaucoup apprécié les échanges au sein d'équipes interdisciplinaires, Sophie aimerait acquérir les compétences nécessaires à une fonction de chef de projet dans l'informatique. Une formation continue d'informaticienne de gestion avec un diplôme reconnu au niveau fédéral lui permettrait de diriger des projets informatiques complexes. Le diplôme ES en informatique de gestion permet d'acquérir des connaissances en économie d'entreprise, en marketing et en gestion pour le développement et l'exploitation de systèmes d'information et de communication complexes. Après sa formation d'informaticienne de gestion ES, Sophie estime avoir des chances d'obtenir une fonction de chef de projet, de meilleures perspectives de rémunération et des possibilités d'évolution.
Sophie recevra en tant que chef de projet un salaire mensuel de CHF 1'830 de plus qu'auparavant et disposera ainsi d'au moins CHF 829'000 de plus jusqu'à sa retraite que si elle n'avait pas suivi cette formation continue avec diplôme ES.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts de l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Les coûts de formation correspondent à une valeur moyenne des cours proposés en Suisse alémanique.
Les salaires ont été calculés dans le calculateur de salaires de la Confédérationwww.salarium.chavec les paramètres suivants :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Trouve ici une École supérieure qui propose la filière Informaticienne de gestion/Informaticien de gestion (ES) :