Diplôme et titre
Dans le cadre de la formation de secrétaire médical(e) / secrétaire hospitalier(e), chaque module, c'est-à-dire chaque matière, est généralement examiné séparément et terminé de la même manière (examens dits intermédiaires).
Mais certaines écoles organisent également des examens finaux, au cours desquels la matière enseignée est interrogée et testée lors d'un grand examen à la fin de la formation.
Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour savoir quel système d'examen l'école utilise.
Diplôme et titre
Les personnes ayant réussi l'examen reçoivent le certificat/diplôme propre à l'école "Secrétaire médicale et hospitalière (sigle de l'école) / Secrétaire médicale et hospitalière (sigle de l'école)".
Que signifie "certificat / diplôme propre à l'école" ?
Les certificats d'écoles ou d'organisations (appelés certificats propres à l'école) ne sont pas reconnus par l'Office fédéral de la formation professionnelle (OFFT). Cela ne signifie pas pour autant que ces diplômes jouissent d'une moins bonne réputation dans les branches concernées ou qu'ils sont moins bons que les diplômes reconnus au niveau fédéral. Il existe de nombreuses offres de formation qui se terminent par un certificat propre à l'école et qui sont absolument profitables et favorisent la carrière.
Les avantages des certificats propres à l'école sont nombreux :
- Vous avez une durée de cours prévisible, ce qui vous permet d'atteindre rapidement votre objectif de formation.
- Les cours sont proposés à un coût raisonnable.
- Ils offrent une bonne possibilité de se familiariser avec un nouveau thème ou de s'y essayer une fois, ainsi que d'approfondir certains sujets.