Diplôme et titre
L'examen professionnel supérieur de responsable de formation (EPS) est organisé chaque année si, après la publication, au moins quatre candidats remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. Les candidats peuvent passer l'examen en allemand, en français ou en italien.
Les candidats sont convoqués au moins quatre semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu, date de l'examen oral, moyens auxiliaires autorisés).
L'examen professionnel supérieur se divise en une partie d'examen écrite et une partie d'examen orale :
1) Examen écrit (travail de diplôme, rédigé au préalable)
Dans le travail de diplôme, les candidat(e)s démontrent qu'ils/elles sont en mesure de mettre en réseau leurs compétences attestées (modules 1 à 6) à l'aide d'une problématique ou d'un thème concret. Dans le travail de diplôme, les candidats expliquent comment ils veulent mettre en pratique ou implémenter un développement, une réorientation, une modification ou une innovation. L'étude approfondie des théories pertinentes de la formation et de la direction en constitue la base. Le travail de diplôme doit avoir un lien avec la pratique personnelle et comprend entre 30 et 50 pages. Les indications relatives aux critères d'évaluation, tels que la forme, la structure et le contenu, figurent dans les directives.
2) Examen oral
2.1) Entretien professionnel (30 minutes)
Un entretien professionnel avec des expert-e-s a lieu à cet effet, sur la base du travail de diplôme. Les candidat(e)s répondent aux questions du jury d'experts sur le contenu et les éventuels problèmes ou réactions au travail de diplôme.
2.2) Tâches I et II (40 minutes chacune)
Dans les consignes de travail, les deux candidats reçoivent chacun la description d'une situation de départ (informations de base). Les deux candidats se préparent ensuite séparément à l'entretien, une concertation n'est donc pas possible. Au cours de l'entretien, le candidat ou la candidate joue un rôle qui lui est attribué (par exemple, mandant, mandataire, supérieur, collaborateur). Au cours de l'entretien, ils doivent résoudre les tâches qui leur ont été attribuées.
Diplôme et titre
Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "responsable de formation avec diplôme fédéral / responsable de formation avec diplôme fédéral".
En français : "Responsable de formation avec diplôme fédéral".
En italien : "Responsabile di formazione von diploma federale".
En anglais (Il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Specialist in Training Management and Human Resources Development with Advanced Federal Diploma of Professional Education and Training".