Test d'auto-évaluation : La formation "Responsable de formation avec diplôme fédéral" est-elle faite pour moi ?

Un responsable de formation titulaire d'un diplôme fédéral présente ses offres de formation aux décideurs de différentes institutions.

Testez ici si une activité d'expert(e) dans la formation des adultes avec diplôme fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur fédéral "Responsable de formation" est la voie qui vous convient.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel du responsable de formation avec diplôme fédéral ?

Les responsables de formation peuvent assumer des tâches très diverses. En tant que cadres, ils sont responsables de leurs collaborateurs et s'occupent de la sélection et de l'engagement des responsables de cours et des enseignants.

En tant que directeur/directrice d'un département ou d'une institution de formation, ils/elles ont des tâches administratives et organisationnelles. Ils veillent par exemple à ce que les salles de formation et l'infrastructure soient disponibles. Outre les tâches conceptuelles telles que le développement de nouvelles offres de formation et l'évaluation et l'assurance qualité de l'offre existante, ils sont chargés de garder un œil sur le marché de la formation et les besoins en formation de leurs groupes cibles. Selon le poste et la fonction, ils sont parfois eux-mêmes responsables de cours ou formateurs et conseillent les participants aux cours ou les personnes intéressées.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que responsable de formation ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel supérieur de responsable de formation avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

La formation et l'examen professionnel supérieur de "Responsable de formation avec diplôme fédéral" conviennent aux personnes suivantes

  • Spécialistes de la formation en entreprise
  • Cadres supérieurs chez les prestataires de services éducatifs
  • Personnes exerçant des fonctions dirigeantes dans des institutions de formation continue

Les responsables de formation doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Intérêt pour les questions conceptuelles de l'éducation des adultes
  • Ouverture d'esprit
  • Fantaisie
  • Expérience de direction
  • Bon sens de l'observation
  • Bonne capacité de communication
  • Une attitude sûre
  • Compétences pédagogiques
  • Talent d'organisation
  • Très bonne culture générale

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de responsable de formation :

Pour être admis à l'examen professionnel supérieur de responsable de formation, les conditions suivantes doivent être remplies au moment de l'examen ou de l'inscription à l'examen :

  • Disposer du brevet fédéral de formateur / formatrice

Ou

  • Posséder ou pouvoir démontrer d'une autre manière des connaissances et des compétences en matière de formation d'adultes correspondant au brevet fédéral de formateur.

Et

  • Avoir au moins 4 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la formation et de la formation continue d'au moins 1500 heures et 500 heures de pratique* dans une fonction de direction.

Et

  • Disposer des certificats de modules requis** ou des attestations d'équivalence ou du diplôme fédéral de formateur en entreprise ou du diplôme fédéral de formateur d'adultes ES

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel supérieur en recevant une décision écrite, y compris les motifs en cas de décision négative.

*Plus d'informations sur l'attestation de pratique sont disponibles dans les réponses.

**Ci-dessous, une liste des modules qui doivent être présents pour l'admission à l'examen final :

  • AdA-F-M1 Évaluer et justifier les concepts de formation
  • FFA-D-M2 Coordonner et accompagner les offres de formation
  • FFA-D-M3 Développer la qualité de l'offre de formation
  • FFA-D-M4 Diriger une unité organisationnelle
  • FFA-D-M5 Positionner l'offre de formation dans son environnement
  • AdA-F-M6 Diriger des projets dans le domaine de l'éducation

Remarque : certaines écoles sont également disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de responsable de formation si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen. Les conditions d'admission varient selon les prestataires.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière des cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de responsable de formation est conforme aux directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, la Commission suisse pour la formation des formateurs SK ADA.

Les thèmes suivants sont abordés dans les cours préparatoires au moyen de six modules :

  1. FFA-D-M1Évaluer et justifier les concepts éducatifs(évaluation, révision et justification des concepts éducatifs)
  2. FFA-D-M2Coordonner et accompagner les offres de formation(organisation, coordination et suivi des offres de formation et des processus qui y sont liés)
  3. FFA-D-M3Développer la qualité de l'offre éducative(évaluation des processus organisationnels et andragogiques afin de pouvoir pratiquer une gestion de la qualité à long terme)
  4. FFA-D-M4Diriger une unité organisationnelle(gestion d'entreprise, administrative et personnelle d'une unité organisationnelle dans le domaine de l'éducation)
  5. AdA-D-M5Positionner l'offre de formation dans son environnement(positionnement et communication appropriés de l'offre de formation sur le marché)
  6. FdA-D-M6diriger des projets dans le domaine de l'éducation(planification, direction et évaluation de projets dans le domaine de l'éducation)

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Hormis les frais d'examen, qui sont fixés par l'organe responsable de l'examen professionnel supérieur, les coûts varient selon les prestataires.

En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue de 2 à 4 semestres en cours d'emploi de responsable de formation :

  • Frais de formationAprès l'examen, la Confédération vous rembourse environ 50% de cette somme (indépendamment du résultat).
  • Frais d'examen externesCHF 2'600 (état : avril 2023) La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de cet examen professionnel supérieur. Elle est payée par le/la candidat/e après confirmation de son admission.
  • Frais supplémentairesDans certaines écoles, le coût du matériel pédagogique, des documents de formation et des examens de simulation, par exemple, n'est pas inclus dans les frais de formation.

Veuillez vous renseigner directement auprès du fournisseur de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ 17 600 CHF pour le cours et l'examen ?

Durée des études, heures de cours et charge d'apprentissage

  • Durée :La formation continue de responsable de formation est conçue de manière modulaire et en cours d'emploi et dure entre 2 et 4 semestres (selon le prestataire).
  • Heures de cours :La formation est proposée à différents horaires. Ces variantes horaires sont déterminées de manière autonome par les écoles respectives, il peut donc y avoir des différences. Souvent, il existe des cours de jour et des cours du soir, qui sont proposés chaque semaine un après-midi ou un samedi, ainsi que le soir. La formation continue des responsables de formation se déroule sur 35 jours répartis sur plusieurs semestres, en cours d'emploi.
  • Format des cours :De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
  • effort d'apprentissage :Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel supérieur de responsable de formation (EPS) est organisé chaque année si, après la publication, au moins quatre candidats remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. Les candidats peuvent passer l'examen en allemand, en français ou en italien.

Les candidats sont convoqués au moins quatre semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu, date de l'examen oral, moyens auxiliaires autorisés).

L'examen professionnel supérieur se divise en une partie d'examen écrite et une partie d'examen orale :

1) Examen écrit (travail de diplôme, rédigé au préalable)

Dans le travail de diplôme, les candidat(e)s démontrent qu'ils/elles sont en mesure de mettre en réseau leurs compétences attestées (modules 1 à 6) à l'aide d'une problématique ou d'un thème concret. Dans le travail de diplôme, les candidats expliquent comment ils veulent mettre en pratique ou implémenter un développement, une réorientation, une modification ou une innovation. L'étude approfondie des théories pertinentes de la formation et de la direction en constitue la base. Le travail de diplôme doit avoir un lien avec la pratique personnelle et comprend entre 30 et 50 pages. Les indications relatives aux critères d'évaluation, tels que la forme, la structure et le contenu, figurent dans les directives.

2) Examen oral

2.1) Entretien professionnel (30 minutes)

Un entretien professionnel avec des expert-e-s a lieu à cet effet, sur la base du travail de diplôme. Les candidat(e)s répondent aux questions du jury d'experts sur le contenu et les éventuels problèmes ou réactions au travail de diplôme.

2.2) Tâches I et II (40 minutes chacune)

Dans les consignes de travail, les deux candidats reçoivent chacun la description d'une situation de départ (informations de base). Les deux candidats se préparent ensuite séparément à l'entretien, une concertation n'est donc pas possible. Au cours de l'entretien, le candidat ou la candidate joue un rôle qui lui est attribué (par exemple, mandant, mandataire, supérieur, collaborateur). Au cours de l'entretien, ils doivent résoudre les tâches qui leur ont été attribuées.

 

Diplôme et titre

Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "responsable de formation avec diplôme fédéral / responsable de formation avec diplôme fédéral".

En français : "Responsable de formation avec diplôme fédéral".

En italien : "Responsabile di formazione von diploma federale".

En anglais (Il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Specialist in Training Management and Human Resources Development with Advanced Federal Diploma of Professional Education and Training".

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Responsable de la formation (HFP)» et obtenir des informations