À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) spécialiste du commerce extérieur avec brevet fédéral BF ?
Un(e) spécialiste du commerce extérieur (anciennement appelé(e) spécialiste de l'exportation / spécialiste de l'importation) planifie et organise le transport de marchandises dans le monde entier. Ils s'occupent de tous les documents de transport et de douane et veillent à ce que les biens ou les services arrivent chez leurs clients dans les délais impartis. Pour ce faire, ils sont en contact quotidien avec les clients, les fournisseurs, les producteurs et les transporteurs du monde entier. Ils se tiennent au courant de l'état actuel des marchés mondiaux, des situations politiques et juridiques et des évolutions économiques, connaissent les risques actuels et sont en mesure de les couvrir. Lors de négociations commerciales avec des partenaires internationaux, les autorités et autres instances, l'assistant(e) du commerce extérieur défend les intérêts de son entreprise et, grâce à ses bonnes connaissances en marketing, il/elle identifie le potentiel du marché sur les marchés cibles étrangers.
Le spécialiste du commerce extérieur avec brevet fédéral et la spécialiste du commerce extérieur avec brevet fédéral exercent les tâches suivantes :
- Transports et négociations
- Prendre des commandes
- Planifier et organiser des transports de marchandises nationaux et internationaux
- Définir les délais de livraison
- Identifier et évaluer les différentes possibilités de transport (air, rail, route, eau) et prendre en compte le rapport coût-efficacité, y compris la durabilité.
- collaborer avec des entreprises de transport
- Assurer les marchandises
- Mener des négociations dans différentes langues
- Conclure des contrats de transport et de stockage
- Assurer la qualité de l'emballage et le respect des normes d'emballage
- Surveiller le transport et informer les services concernés
- Assurer les délais de livraison et la logistique de transport
- Risques, contrats et aspects administratifs
- Collecter des informations sur les marchés internationaux, y compris l'évaluation des risques
- demander des garanties financières
- Administration des offres, des confirmations de commande, des factures
- Rédiger des contrats
- négocier les meilleures conditions contractuelles possibles
- Respecter les normes de qualité et les prescriptions relatives aux produits, y compris les certificats
- Obtenir des autorisations si nécessaire
- Création et gestion des documents d'expédition et d'exportation, des documents douaniers, des certificats spécifiques aux pays, etc.
- Suivi des clients, contacts avec les interfaces internes, les fournisseurs, les autorités
- Autres tâches : gestion du personnel, personne de contact pour les questions techniques, collaboration à des projets.
(Remarque : la pondération des différents domaines de tâches peut varier fortement selon l'entreprise et le profil du poste).
En tant que spécialiste du commerce extérieur, on travaille généralement dans des entreprises actives au niveau international dans l'industrie ou la production de biens de consommation, dans des banques, des assurances ou chez des transitaires, où l'on occupe un poste de direction - y compris parfois des voyages à l'étranger. Dans les grandes entreprises, le travail se concentre généralement sur un domaine thématique d'activités dans lequel on peut se spécialiser de manière ciblée. On appartient souvent aux départements Sales, Service interne des ventes, Order Processing, Traffic, Achats ou Traitement des commandes pour les affaires d'exportation, d'importation et de cross-trade. Dans une PME, les spécialistes du commerce extérieur occupent également des fonctions d'interface entre les départements et les processus, en tant que point de contact pour toutes les questions relatives au commerce extérieur.