Test d'auto-évaluation : Les "études de bachelor en aviation" dans une haute école spécialisée sont-elles faites pour moi ?

Un étudiant en aéronautique effectue des calculs sur un avion.

Vous souhaitez étudier l'aviation ?

Découvrez ici, dans le cadre d'un test d'auto-évaluation gratuit et sans engagement, si une activité dans le domaine de l'aviation correspond à vos intérêts et si vous êtes sur la bonne voie avec des études de bachelor en aviation.

Lancement

A quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) aviateur(trice) HES ?

Les aviateurs HES et les aviatrices HES sont des spécialistes de l'interaction complexe entre l'homme, la technique et l'environnement dans le système aéronautique. Ils participent à des projets de recherche ou observent les tendances et les évolutions sociopolitiques afin d'analyser leurs répercussions sur l'aviation.

Dans le domaineTechnique et ingénierieils peuvent travailler en tant que chefs de projet dans le développement d'avions ou assumer des responsabilités techniques dans la construction d'avions ou encore diriger des projets d'acquisition ou concevoir des installations techniques de sécurité aérienne.

Dans le domaineOpération et gestionils peuvent assumer des tâches de direction opérationnelle dans la gestion des aéroports ou diriger des projets de sécurité et de qualité chez les constructeurs d'avions ou être actifs dans les questions économiques de l'aviation. Dans le domaine des opérations, ils travaillent en tant que spécialistes et cadres dans le contrôle aérien ou dans des centres de contrôle des opérations, ou ils sont pilotes avec des tâches supplémentaires dans la formation continue ou effectuent des vols d'essai.

(Remarque : la répartition des tâches (pondération et fréquence) peut varier en fonction du profil de la tâche/du poste ou de la fonction et de l'entreprise).

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler comme aviateur/aviatrice HES ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adressent les études de bachelor en aviation dans une haute école spécialisée ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

Les études de bachelor HES en aviation conviennent aux groupes de personnes suivants :

  • Personnes ayant un grand intérêt pour la technique, les activités d'ingénierie et l'aviation
  • les personnes titulaires d'un certificat de fin d'apprentissage (CFC) et d'une maturité professionnelle technique ou commerciale
  • Personnes titulaires d'une maturité gymnasiale
  • Jeunes professionnels et/ou titulaires d'une maturité souhaitant obtenir simultanément une formation de pilote et un diplôme de bachelor

Les futurs aviateurs/aviatrices HES doivent posséder les qualités et aptitudes personnelles suivantes :

  • Intérêt pour l'interaction entre la technique, l'homme et la gestion d'entreprise
  • Logique et capacité d'abstraction
  • Esprit analytique orienté vers les solutions
  • Capacité de concentration ou patience et persévérance
  • Fiabilité et conscience élevée de la qualité
  • Connaissances courantes de l'allemand, de l'anglais et du français
  • Le plaisir de voyager

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de ce bachelor en aviation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission aux études de bachelor en aviation dans une haute école spécialisée :

En général, les hautes écoles spécialisées proposent une admission directe, c'est-à-dire sans examen, ainsi qu'une procédure d'admission (par exemple examen d'entrée, admission "sur dossier", c'est-à-dire examen des documents personnels). En outre, selon la formation et l'expérience préalables, il est parfois possible de faire valider des acquis. Là encore, la décision revient aux hautes écoles spécialisées.

En règle générale, vous devez compter avec les conditions d'admission suivantes pour des études dans le domaine de l'aviation :

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) et maturité professionnelle technique ou commerciale

Ou

  • Maturité gymnasiale et stage pertinent d'une année/expérience du monde du travail dans le domaine professionnel de l'aviation (par exemple dans les domaines de la gestion et du support des compagnies aériennes, activité en tant que flight attendant, travail dans l'enregistrement à l'aéroport ou dans des entreprises de maintenance et d'entretien, etc.)

Ou

  • Maturité gymnasiale (sans expérience professionnelle) et contrat de stage avec une entreprise d'aviation (ceci est valable pour les études de bachelor intégrées dans la pratique)

Ou

  • Diplôme ES d'une école supérieure (ES) dans le même domaine ou un domaine apparenté

Remarque :Certaines hautes écoles spécialisées

  • proposent des cours préparatoires facultatifs (p. ex. mathématiques, anglais) afin de vous préparer idéalement aux études.
  • Si vous optez pour la variante à temps partiel en cours d'emploi, il est recommandé de travailler au maximum 60% pendant les heures de cours.

*Comme nous l'avons déjà mentionné, ce sont les hautes écoles spécialisées respectives qui décident de l'admission aux études. Elles peuvent en grande partie organiser elles-mêmes leurs filières de formation. Ainsi, l'accréditation institutionnelle selon la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LAHE) (chapitre 5.) de la Confédération est une condition préalable au droit d'appellation "haute école spécialisée" ou "université" et "haute école pédagogique", à l'octroi de subventions fédérales ainsi qu'à l'accréditation des programmes.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission aux études ?

Matière à apprendre et contenu des études

Chaque haute école spécialisée est libre de décider de la forme exacte des études d'aviation. Il peut donc y avoir des différences au niveau des contenus d'enseignement et des priorités thématiques fixées.

La formation de bachelor en aviation existe en Suisseuniquement à la ZHAW(Haute école zurichoise de sciences appliquées). Les études sont structurées en modules portant sur les thèmes suivants :

  • Base spécifiqueAviation, droit aérien, aérodynamique, infrastructure aéronautique, systèmes aéronautiques, gestion des risques, météorologie
  • Bases mathématiques et scientifiques: Physique, Mathématiques, Informatique/IT, Ingénierie des matériaux
  • Langueanglais pour les communications aéronautiques
  • Méthodes et processusProcessus de développement et assurance qualité
  • Projets et travaux pratiques

Après la première année d'études, les étudiants reçoivent un feedback clair sur leur niveau de formation sous la forme d'un assessment. La réussite de cet assessment est une condition préalable à l'admission dans les études principales. Après les études de base/l'assessment, les étudiants ont le choix entre trois spécialisations. Les choix sont les suivants :

  • Ingénierie opérationnelle
  • Ingénierie technique
  • Airline Transport Pilot (dans ce cas, la formation de pilote de ligne se fait séparément des études. Il faut réussir un test d'aptitude).

Unepossibilité de formation alternativepour étudier l'aviation à la ZHAW, on peut par exemple suivre des études classiques de génie mécanique avec une spécialisation dans les questions aéronautiques ou les projets de recherche, ou encore suivre une formation continue en aviation.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient en fonction du prestataire, du lieu et du modèle de formation. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour des études d'aviation de 6 à 8 semestres :

  • Frais de formationentre 700 et 900 CHF par semestre pour les personnes résidant en Suisse. Les étudiants venant de l'étranger doivent s'attendre à des frais de cours plus élevés.
  • Frais d'inscription/d'enregistrement: entre 200 et 300 CHF
  • Frais d'examen(par semestre) : normalement inclus dans les frais de formation
  • Frais supplémentairesCertains prestataires facturent des frais supplémentaires pour le matériel d'enseignement, les documents de formation, les photocopies/impressions, la carte d'étudiant/carte de campus, etc.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de payer entre 700 et 900 CHF par semestre ?

Durée des études, nombre d'heures de cours, modèle de formation et charge d'apprentissage

  • Durée des études et modèle de formationLes études de bachelor en aviation au niveau HES sont structurées de manière modulaire et durent 6 semestres à plein temps ou 8 semestres intégrés dans la pratique / à temps partiel.
  • Nombre d'heures de coursLes crédits d'études sont exprimés en points ECTS (European Credit Transfer and Accumulations System Points), une sorte d'outil pour la structure d'études standardisée des cursus de bachelor et de master dans les hautes écoles. Pour un bachelor, 180 points ECTS sont généralement exigés, ce qui correspond à 4'500-5'400 heures de travail. (Un point ECTS correspond à un volume de travail étudiant de 25 à 30 heures de travail). Sont incluses ici toutes les unités d'études telles que les cours, les tutorats, les exercices, les travaux d'études, les examens semestriels, etc.
  • Format d'enseignementL'enseignement est principalement dispensé sous forme de cours magistraux, de cours en groupe, d'exercices et de travaux pratiques en laboratoire. En plus de l'enseignement présentiel classique, de nombreuses hautes écoles spécialisées proposent désormais des cours et des formes d'apprentissage en ligne.
  • Effort d'apprentissageLe temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer le temps nécessaire à vos études ?

Diplôme et titre

Les modules d'un cursus d'aviation HES de niveau bachelor se terminent tous par une évaluation des acquis. Ces qualifications ont lieu tout au long des études. Il peut s'agir d'examens semestriels ou de modules, de travaux de projet ou de séminaire, de présentations, de discussions et d'études de cas.

Les études de bachelor en aviation dans une haute école spécialisée se terminent par un travail de bachelor souvent sous la forme d'un travail de projet.

Dans cette partie de la procédure de qualification également, les HES concernées sont elles-mêmes responsables de la réalisation des évaluations de modules.

Ainsi, dans certaines écoles, la rédaction du travail de bachelor est prévue après l'enseignement spécialisé du dernier semestre, dans d'autres, il est déjà possible de le rédiger pendant l'enseignement spécialisé. Dans certaines hautes écoles spécialisées, le travail de bachelor écrit doit en outre être présenté oralement.

Dans le cadre du travail de bachelor, les étudiants ont la possibilité de démontrer leurs connaissances, leurs capacités ainsi que leur pensée créative, interdisciplinaire, en réseau et orientée vers la pratique. Ils rédigent leur travail, individuellement ou en groupe, sur un sujet pertinent pour l'aviation.

 

Diplôme et titre

Les diplômé-e-s des études de bachelor en aviation obtiennent le diplôme de bachelor d'une haute école spécialisée accréditée par la Confédération et sont autorisé-e-s à porter le titre de "Bachelor of Science [HES] en aviation avec spécialisation en Operational Engineering ou Technical Engineering".

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'assessment et l'examen de bachelor ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Bachelor en aviation (HES)» et obtenir des informations