Diplôme et titre
Si vous avez terminé les cinq modules avec succès et que vous pouvez présenter les attestations de modules nécessaires, et si vous remplissez également les exigences relatives à la formation préalable et à l'expérience professionnelle, vous pouvez vous présenter à l'examen final (BP).
L'examen professionnel de conseiller/conseillère énergétique du bâtiment a lieu chaque année, pour autant qu'au moins cinq candidats remplissent les conditions d'admission après la publication. Les candidats ont le choix de la langue dans laquelle ils souhaitent passer l'examen. Ils ont le choix entre les trois langues officielles : Allemand, Français, Italien.
Les candidates et les candidats sont convoqués au moins 30 jours avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (y compris les indications sur le lieu et la date ainsi que sur les moyens auxiliaires autorisés et à apporter) et la liste des experts.
1) Travail de mise en réseau (écrit, établi au préalable, pondération : 2)
Dans cette partie de l'examen, les candidats sont invités à rédiger un travail de mise en réseau d'une maison individuelle ou d'un immeuble d'habitation réel et digne d'être rénové.
Cette documentation se compose à son tour de deux documents distincts :
- Documentation spécialiséeLe dossier technique de 30 pages maximum doit décrire le travail de réflexion du candidat sur les propositions d'assainissement. Elle contient entre autres les éléments suivants : Etat actuel du bâtiment, enveloppe du bâtiment et technique du bâtiment, CECB sur l'état actuel et l'état souhaité, variantes d'assainissement, coûts-bénéfices, aspects de la durabilité.
- Documentation clientLa documentation client de 15 pages s'appuie sur la documentation technique. Elle a pour but de montrer au client l'état du bâtiment ainsi que les mesures d'assainissement énergétique qui seraient judicieuses. Bien entendu, le rapport coûts/bénéfices est également présenté.
Les bases d'évaluation pour les documentations sont fixées dans le guide.
2) Conseil à la clientèle (oral, 60 minutes, pondération : 3)
La deuxième partie de l'examen comprend un conseil à la clientèle de 30 minutes, suivi d'un entretien professionnel de 30 minutes. Les candidats présentent tout d'abord leur documentation client aux experts, comme ils le feraient pour un client. L'entretien professionnel permet d'évaluer les compétences professionnelles des candidats.
Diplôme et titre
Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "conseiller en énergie du bâtiment avec brevet fédéral" ou "conseillère en énergie du bâtiment avec brevet fédéral".
- En français : "Conseiller énergétique du bâtiment avec brevet fédéral / Conseillère énergétique du bâtiment avec brevet fédéral".
- En italien : "Consulente energetico della costruzione con attestato professionale federale".
- En anglais : "Buildings Energy Consultant with Federal Diploma of Professional Education and Training" (Attention : titre non protégé. Il s'agit simplement d'une traduction recommandée).