Logisticien(ne) CFC : A quoi ressemble votre quotidien professionnel ?
Il existe trois domaines spécialisés dans la logistique : Entreposage, distribution et transport* :
Sur le siteZone de stockageles logisticiens veillent à ce que toutes les marchandises soient stockées de manière appropriée et correctement enregistrées dans le système informatique. Ils déballent les marchandises qui arrivent, les contrôlent à l'aide des documents de transport, puis les transportent à leur place dans l'entrepôt à l'aide de chariots élévateurs ou de convoyeurs spéciaux. Lorsqu'ils reçoivent des commandes, ils rassemblent les marchandises commandées, les emballent correctement et les remettent au transporteur avec les documents de livraison. Pour s'assurer que les stocks réels correspondent aux chiffres du système informatique, ils recomptent régulièrement et corrigent, si nécessaire, les chiffres dans la comptabilité de l'entrepôt.
Sur le siteDomaine de la distributionil s'agit de collecter, trier et distribuer des envois postaux tels que des lettres, des colis et de l'argent. Les logisticiens/logisticiennes travaillent dans les centres de tri et de distribution de la Poste ou dans les services d'expédition ou express de la Poste ou de services de colis privés. Ils se déplacent en voiture, en mobylette, à vélo ou à pied pour distribuer les envois aux ménages et aux entreprises. Selon leur mission, ils réceptionnent également des envois ou encaissent les taxes pour les envois contre remboursement.
Sur le siteDomaine des transportsles logisticiens/logisticiennes veillent à ce que les compositions de train soient correctement constituées et prêtes à être utilisées. Ils communiquent par radio avec les conducteurs de locomotive des trains de manœuvre, préparent les trains au départ et établissent les documents nécessaires. Ils déchargent les marchandises des camions qui arrivent, réceptionnent les bagages au guichet et transportent les marchandises dans les bons wagons à l'aide d'un chariot élévateur.
* Depuis le 1er janvier 2024, la nouvelle ordonnance sur la formation et le plan de formation pour le champ professionnel de la logistique sont en vigueur. Avec cette révision, il n'y a plus que deux orientations dans le cadre de la formation professionnelle initiale de logisticien CFC / logisticienne CFC : Stockage et Distribution. L'orientation Transport se déroule désormais comme une filière de formation indépendante pour devenir agent de transport ferroviaire CFC / agente de transport ferroviaire CFC.