Test d'auto-évaluation : La formation "Spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral / Spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral (BP)" est-elle faite pour moi ?

Une assistante sociale titulaire d'un brevet fédéral tient entre ses mains un rapport contenant des données qu'elle compare avec la version de son ordinateur portable.

Testez ici si une activité de spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de "spécialiste en assurances sociales" est la bonne voie pour vous.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des spécialistes en assurances sociales avec brevet fédéral ?

Les spécialistes en assurances sociales travaillent dans les assurances sociales, les caisses de pension, la SUVA, les assurances-accidents, les institutions sociales, les services de conseil ou dans les ressources humaines, le domaine fiduciaire et l'administration des salaires. Ils sont confrontés à toutes les questions concernant l'AVS et l'AI, l'assurance-accidents, les prestations des caisses de pension, les allocations de maternité, les allocations familiales, l'assurance-chômage ou les prestations complémentaires. Grâce à leurs connaissances spécialisées, ils peuvent donner des renseignements et conseiller les personnes concernées avec compétence.

Lorsqu'un événement survient, les femmes et les hommes de la sécurité sociale clarifient la situation, demandent des expertises et des avis d'experts, vérifient quels sont les droits aux prestations et communiquent ces informations aux personnes concernées. Ce faisant, ils veillent à respecter tous les délais et à appliquer correctement et équitablement les dispositions légales. Selon le domaine d'activité, ils collaborent avec d'autres experts, des employeurs, des recruteurs ou des assistants sociaux afin de clarifier davantage les questions en suspens ou de définir des mesures.

(Remarque : la répartition des tâches (pondération et fréquence) peut varier en fonction du profil de la tâche/du poste ou de la fonction et de l'entreprise).

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que spécialiste en assurances sociales ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel de spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

La formation et l'examen professionnel de "Spécialiste en assurances sociales" conviennent pour

  • Personnes ayant une formation professionnelle de base (CFC) et au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des assurances sociales et souhaitant se perfectionner dans leur domaine
  • Professionnels avec au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des assurances sociales d'entreprises privées, d'administrations publiques, d'assurances ou de caisses de pension, qui souhaitent augmenter leurs chances de carrière et de salaire avec un brevet fédéral.
  • les personnes en reconversion professionnelle disposant d'une expérience pratique de plusieurs années dans le domaine des assurances, des ressources humaines, des salaires et de la fiducie, dans le conseil juridique ou dans le domaine social, et qui souhaitent faire valoir leurs compétences et leurs connaissances en conséquence

Les spécialistes en assurances sociales doivent posséder les qualités et compétences personnelles suivantes :

  • Bonne connaissance de l'allemand parlé et écrit (niveau B2)
  • tact avec les personnes en situation difficile
  • Intérêt pour le contexte médical et les questions juridiques
  • Esprit analytique, précision et disponibilité

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel de spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral :

Pour pouvoir se présenter à l'examen professionnel de spécialiste en assurances sociales, vous devez, conformément au règlement d'examen, avoir réussi l'examen jusqu'à la date de l'examen ou de l'inscription à l'examen :

  • être titulaire d'un certificat fédéral de capacité (CFC), d'une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou d'un certificat de maturité

Et

  • Après avoir terminé une formation de base avec CFC ou un certificat de maturité, pouvoir justifier d'au moins 3 ans de pratique professionnelle dans le domaine des assurances sociales.
  • Après avoir terminé une formation de base avec AFP, disposer d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des assurances sociales.

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel en recevant une décision écrite, y compris les motifs en cas de refus.

Remarque : certaines écoles sont disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel de spécialiste en assurances sociales même si vous ne remplissez pas les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen (dans ce cas, vous ne repartez pas pour autant les mains vides, mais recevez un certificat propre à l'école). Les conditions d'admission varient d'un prestataire à l'autre.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Les contenus des cours de préparation à l'examen professionnel de spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral sont conformes aux directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, l'Association suisse des spécialistes en assurances sociales (ASS).

Les thèmes suivants font partie de la matière à apprendre :

  • Assurance-vieillesse et survivants (AVS)
  • Assurance-invalidité (AI)
  • Assurance-accidents (AA) (obligatoire/complémentaire)
  • Assurance maladie (AM) (obligatoire / complémentaire)
  • Prévoyance professionnelle obligatoire et surobligatoire (PP)
  • Sécurité sociale
  • Assurance-chômage et indemnité en cas d'insolvabilité (AC)
  • Allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité (APG), Allocations familiales (AF), Assurance militaire (AM)
  • Droit et coordination
  • Prestations complémentaires (PC)
  • Aide sociale (SH)

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts sont définis par les écoles (à l'exception de la taxe d'examen externe, qui est fixée par l'organisme responsable) et peuvent donc varier. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation en cours d'emploi de spécialiste en assurances sociales, formation continue, qui dure de 2 à 4 semestres selon les prestataires :

  • Frais de formationCHF 7'000 - CHF 9'600. Après l'examen, la Confédération vous rembourse jusqu'à 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).* Remarque : les membres de la Société des employés de commerce bénéficient d'un rabais de membre pouvant atteindre 10% sur les frais de cours. Pour plus d'informations, veuillez contacterici.
  • Frais d'examenCHF 2'000 (état mars 2023). L'organe responsable du BP, donc de cette formation, détermine le montant de la taxe d'examen. Elle est payée par le/la candidat(e) après confirmation de son admission.
  • Certains fournisseurs demandentFrais supplémentairespour
    • Inscription
    • Outils pédagogiques et licences (de logiciels)
    • Documents de formation
    • examens internes et formations aux examens
    • Test de simulation

Renseignez-vous directement auprès du fournisseur de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 9'000 - CHF 11'600 pour le cours et l'examen ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • La formation continue de spécialiste en assurances sociales est organisée de manière modulaire et dure de 2 à 4 semestres selon les prestataires.
  • Le cursus comprend entre 280 et 315 leçons, qui peuvent être suivies à différents moments (cours de jour et cours du soir) (par exemple, un jour entier par semaine ou 1 à 2 soirs par semaine ou 1 soir plus un demi-samedi ou un samedi toute la journée).
  • De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel de spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral / spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral a lieu chaque année, pour autant qu'au moins 15 candidats remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Il peut être passé en allemand, en français ou en italien.

Les candidats sont convoqués au moins 3 semaines avant le début de l'examen. La convocation comprend le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen ainsi que des moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.

L'examen fédéral se compose de dix parties d'examen ou de deux sections qui se déroulent de la manière suivante :

1 section :

1) Assurance-vieillesse et survivants (écrit, 80 minutes)

2) Assurance-invalidité (écrit, 80 minutes)

3) Assurance accident (écrit, 80 minutes)

4) Assurance maladie (écrit, 80 minutes)

5) Prévoyance professionnelle (écrit, 80 minutes)

2 Section :

6) Sécurité sociale (écrit, 60 minutes et oral, 20 minutes)

7) Assurance-chômage et indemnité en cas d'insolvabilité (écrit, 80 minutes)

8) Allocation pour perte de gain, allocation pour perte de gain en cas de maternité, allocations familiales (écrit, 40 minutes), assurance militaire (écrit, 40 minutes)

9) Droit (écrit, 40 minutes), coordination (écrit, 40 minutes)

10) Prestations complémentaires (écrit, 60 minutes), aide sociale (oral, 20 minutes)

Les examens écrits ont pour but d'évaluer les compétences et les connaissances de base des candidats (au moyen de questions de connaissance et de compréhension). Les connaissances de base, y compris leur application à des questions pratiques concrètes, sont examinées à l'aide de petits exemples de cas.

Dans la partie orale de l'examen 6, une discussion a lieu sous la forme d'un entretien professionnel sur différents aspects de la sécurité sociale ainsi que sur des questions actuelles. Dans la partie 10 de l'examen oral de l'aide sociale, l'accent est mis sur la fourniture de renseignements corrects et compétents aux personnes en quête d'aide.

Diplôme et titre

Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral / spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral".

En français "Spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral".

En italien "Specialista in materia die assicurazione sociale con attestato professionale federale".

En anglais (attention : uniquement une recommandation, pas un titre protégé) "Social Insurance Specialist, Federal Diploma of Higher Education".

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Spécialiste en assurances sociales (BF)» et obtenir des informations