Diplôme et titre
L'examen professionnel de spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral / spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral a lieu chaque année, pour autant qu'au moins 15 candidats remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Il peut être passé en allemand, en français ou en italien.
Les candidats sont convoqués au moins 3 semaines avant le début de l'examen. La convocation comprend le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen ainsi que des moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.
L'examen fédéral se compose de dix parties d'examen ou de deux sections qui se déroulent de la manière suivante :
1 section :
1) Assurance-vieillesse et survivants (écrit, 80 minutes)
2) Assurance-invalidité (écrit, 80 minutes)
3) Assurance accident (écrit, 80 minutes)
4) Assurance maladie (écrit, 80 minutes)
5) Prévoyance professionnelle (écrit, 80 minutes)
2 Section :
6) Sécurité sociale (écrit, 60 minutes et oral, 20 minutes)
7) Assurance-chômage et indemnité en cas d'insolvabilité (écrit, 80 minutes)
8) Allocation pour perte de gain, allocation pour perte de gain en cas de maternité, allocations familiales (écrit, 40 minutes), assurance militaire (écrit, 40 minutes)
9) Droit (écrit, 40 minutes), coordination (écrit, 40 minutes)
10) Prestations complémentaires (écrit, 60 minutes), aide sociale (oral, 20 minutes)
Les examens écrits ont pour but d'évaluer les compétences et les connaissances de base des candidats (au moyen de questions de connaissance et de compréhension). Les connaissances de base, y compris leur application à des questions pratiques concrètes, sont examinées à l'aide de petits exemples de cas.
Dans la partie orale de l'examen 6, une discussion a lieu sous la forme d'un entretien professionnel sur différents aspects de la sécurité sociale ainsi que sur des questions actuelles. Dans la partie 10 de l'examen oral de l'aide sociale, l'accent est mis sur la fourniture de renseignements corrects et compétents aux personnes en quête d'aide.
Diplôme et titre
Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral / spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral".
En français "Spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral".
En italien "Specialista in materia die assicurazione sociale con attestato professionale federale".
En anglais (attention : uniquement une recommandation, pas un titre protégé) "Social Insurance Specialist, Federal Diploma of Higher Education".