Diplôme et titre
Vous disposez de tous les certificats de modules requis et pouvez également faire valoir le nombre d'années d'expérience professionnelle exigé ainsi que le brevet fédéral de contremaître / contremaîtresse ferblantier / contremaîtresse ferblantière ? Dans ce cas, vous pouvez vous présenter à l'examen professionnel supérieur de contremaître/contremaître en ferblanterie.
L'examen professionnel supérieur est organisé chaque année dans les trois langues officielles (allemand, français et italien) si, après la publication, au moins dix candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Les candidats peuvent décider eux-mêmes dans quelle langue ils souhaitent passer l'examen.
Les candidats sont convoqués au moins 30 jours avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu, date de l'examen, moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.
L'examen professionnel supérieur dure au total 5 heures et se compose de deux parties d'examen :
1) Etude de cas sur la gestion d'entreprise (écrit, 4h)
Dans cette partie de l'examen, les candidats doivent analyser et résoudre une problématique.
2) Travail de diplôme Technique de ferblanterie (écrit, rédigé au préalable, pondération : 2)
Avec le travail de diplôme (travail individuel), les candidat(e)s démontrent qu'ils/elles sont en mesure d'aborder de manière autonome des problèmes exigeants et d'élaborer également des solutions adaptées à la pratique.
2.1) Présentation du travail de diplôme / entretien professionnel (oral, 1h, pondération : 1)
Dans la dernière partie de l'examen, les candidats présentent leur travail de diplôme aux experts et répondent ensuite à leurs questions.
Diplôme et titre
Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "maître ferblantier avec diplôme fédéral / maître ferblantier avec diplôme fédéral".
En français : "Maître ferblantier titulaire du diplôme fédéral".
En italien : "Maestro lattoniere diplomato federale / Maestra lattoniere diplomata federale".
Traduction anglaise recommandée (attention : il ne s'agit pas d'un titre protégé) : "Master Tinsmith with Federal Diploma of Higher Vocational Education and Training".