Auto-test : Est-ce que la formation de maître ferblantier/maîtresse ferblantière (HFP) me convient ?

Un maître ferblantier titulaire d'un diplôme spécifique contrôle les travaux réalisés avant de les présenter à la clientèle.

La formation de maître ferblantier vous conviendrait-elle ?

Découvrez-le maintenant et faites notre auto-test gratuit et sans engagement.

Vous apprendrez ici si vous êtes sur la bonne voie en suivant un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur (anciennement appelé examen de maîtrise) "maître ferblantier avec diplôme fédéral / maître ferblantier avec diplôme fédéral".

Profitez d'informations complémentaires adaptées à chaque possibilité de réponse "Oui", "Partiellement", "Non".
A la fin de l'auto-test, vous recevrez le résultat. En outre, vous recevrez un aperçu des prestataires adéquats pour la formation de maître ferblantier menant au diplôme fédéral, ainsi que des conseils utiles autour de la question "Comment trouver l'école qui me convient ?

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un maître ferblantier/d'une maîtresse ferblantière avec diplôme fédéral ?

Les contremaîtres et contremaîtresses ferblantiers assument des tâches techniques et de direction dans des entreprises de taille moyenne ou grande. Mais souvent, ils travaillent de manière indépendante et dirigent leur propre entreprise de ferblanterie. Les maîtres ferblantiers sont responsables d'une commande, de l'acquisition et de l'élaboration du projet jusqu'à l'achèvement et la facturation. Ils participent aussi bien aux travaux pratiques en atelier et sur le chantier qu'aux tâches organisationnelles et administratives.

Les maîtres ferblantiers élaborent une proposition de coûts et de construction pour chaque commande et les mesures de construction souhaitées, ce qui comprend également le calcul et la commande du matériel ainsi que la planification de l'intervention des collaborateurs et collaboratrices. Afin que les commandes soient exécutées comme le souhaite le client et dans les délais, les contremaîtres ferblantiers surveillent le budget et se rendent régulièrement sur le chantier pour contrôler l'avancement et se concerter avec les maîtres d'ouvrage et les architectes. Sur le chantier, ils instruisent les collaborateurs/trices selon les besoins et offrent un soutien technique et artisanal. Ils veillent en outre à ce que les mesures de sécurité au travail et de prévention des accidents soient respectées. Une fois le mandat terminé, ils facturent les travaux et les dépenses effectués.

Dans le domaine de la gestion d'entreprise, les maîtres ferblantiers s'occupent également de tâches liées aux finances, à la comptabilité, au droit, aux assurances et à la fiscalité, ainsi qu'à la gestion ou à la direction du personnel. En outre, ils élaborent des mesures de marketing appropriées pour l'acquisition de clients. Enfin, ils assurent le suivi de leur clientèle et entretiennent leurs relations avec les clients.

 

Quels sont les travaux de ferblanterie classiques ?

Les ferblantiers et les ferblantières veillent à ce que les toits et les façades soient protégés des intempéries telles que le soleil, la pluie, la grêle, la vitesse et le vent. Pour ce faire, ils travaillent avec des pièces de tôle qu'ils transforment, montent, entretiennent et, si nécessaire, réparent.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que maître-ferblantier / maîtresse-ferblantière ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adresse l'examen professionnel supérieur de "maître ferblantier / maîtresse ferblantière" avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

La formation et l'examen professionnel supérieur (anciennement "examen de maîtrise") de "maître ferblantier avec diplôme fédéral" s'adressent à des professionnels confirmés de la branche de la ferblanterie qui souhaitent se spécialiser davantage dans ce domaine afin de pouvoir assumer à l'avenir des tâches techniques et de direction à plus haute responsabilité. Avec le diplôme fédéral, ils souhaitent attester de leurs connaissances et compétences par un certificat reconnu au niveau fédéral, afin de se positionner avantageusement sur le marché du travail et d'augmenter leurs propres chances de carrière et de salaire.

Pour être à la hauteur de leurs tâches, les maîtres-ferblantiers devraient disposer des qualités et aptitudes personnelles suivantes :

  • Capacité de communication
  • Capacité d'organisation et de coordination
  • En bonne forme physique (pas de troubles de l'équilibre/de vertiges)
  • Compétence manuelle
  • Compétences en matière de leadership
  • Sens des responsabilités
  • Compétences de négociation
  • Une méthode de travail orientée vers le client, le service et les solutions
  • Fiabilité
  • Indépendance
  • Résistance physique et psychique
  • Résistance au stress
  • Capacité à travailler en équipe

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de "maître ferblantier / maître ferblantière" (EPS) :

Pour être admis à l'examen professionnel supérieur de "maître ferblantier / maître ferblantière", vous devez remplir les conditions suivantes jusqu'au début de l'examen ou de l'inscription à l'examen :

  • être en possession d'un brevet fédéral (BP) de contremaître / contremaîtresse ferblantier / contremaîtresse ferblantière ou d'une qualification équivalente

Et

  • Pouvoir justifier d'au moins quatre ans d'expérience professionnelle dans la branche de la ferblanterie après avoir terminé la formation professionnelle initiale

Et

  • Disposer des certificats de module* ou des attestations d'équivalence nécessaires

*Les certificats de module requis se rapportent aux groupes de modules suivants :

  • Organisation du travail
  • Questions juridiques appliquées
  • Finance
  • Gestion d'entreprise
  • Marketing
  • Gestion du personnel
  • Module de mise en réseau de la gestion d'entreprise

Les différents modules de la formation de maître ferblantier sont suivis dans le cadre des cours de préparation à l'examen professionnel supérieur. En cas de réussite de chaque module, les candidats reçoivent un certificat de compétence, appelé "certificat de module", valable cinq ans comme admission à l'examen final.

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel supérieur en recevant une décision écrite, y compris les motifs en cas de décision négative.

Vous ne remplissez pas encore toutes les conditions d'admission ?
Certaines écoles sont disposées à vous admettre malgré tout à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de maître ferblantier/maîtresse ferblantière. Il est alors de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen.

De plus, dans certaines écoles, il est possible de suivre une formation sans avoir l'intention de passer un examen. Dans ce cas, les conditions d'admission varient toutefois selon les prestataires.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Lors de l'élaboration des contenus d'apprentissage pour la formation de maître ferblantier, les écoles se basent sur les directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, suissetec. Celle-ci est en effet responsable de la révision périodique et, si nécessaire, de l'actualisation de l'examen professionnel supérieur et des exigences pour les contremaîtres ferblantiers. Cela permet de garantir que les connaissances et les compétences transmises correspondent aux exigences du marché du travail.

Dans la formation de maître ferblantier, les différents thèmes sont abordés dans le cadre de modules. Les thèmes abordés dans chaque module sont présentés ci-dessous :

  • Module "Organisation du travailDessin de construction et de spécialité (dessin assisté par CAS / IT, dessin de construction, croquis de détail, dessin de spécialité), traitement des commandes (processus de gestion, gestion de projet, analyse des dommages, sécurité au travail)
  • Module "Questions juridiques appliquéesApplication du droit (base et application des types de contrats courants dans le commerce, tels que le contrat de vente, le contrat de location, le contrat de crédit à la consommation, connaissances approfondies du droit du contrat de travail et du contrat d'entreprise, registre du commerce, droit des sociétés, formes d'entreprises (SG, Sàrl, association, etc.), déroulement d'une procédure d'introduction, différents types de poursuites, structure et tâches de l'association professionnelle, droit des successions, etc.)
  • Module "Finance" :Comptabilité financière et d'exploitation (entre autres comptabilité, compte de résultat, bilan, tenue des comptes, présentation des comptes), gestion financière (entre autres analyse du bilan et du compte de résultat, planification des investissements, calcul des investissements, planification des liquidités), calcul assisté par informatique (calcul, calcul ultérieur, projection)
  • Module "Gestion d'entrepriseGestion d'entreprise (entre autres économie politique (VWL), économie d'entreprise (BWL), business plan)
  • Module "Marketing" :Marketing (bases du marketing, analyse, objectifs et stratégies, instruments de marketing, mise en œuvre du marketing)
  • Module "Gestion du personnel" :gestion du personnel (notamment les tâches de gestion du personnel, la planification du personnel, la recherche, la sélection, le développement, l'introduction de collaborateurs, la politique salariale, la politique sociale, la résiliation des contrats de travail)
  • Module "Module de mise en réseau de la gestion d'entrepriseTâches de gestion, mise en réseau et collaboration systématiques, présentation et argumentation.

Question 4:

Ces contenus de la formation de maître ferblantier vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts des cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de maître ferblantier/maîtresse ferblantière sont fixés de manière autonome par les écoles. Il peut donc y avoir des différences.

Pour une formation de maître ferblantier, vous devez compter avec les coûts suivants :

  • Frais de formation: entre 19 000 et 21 000 CHF
    Réduction des coûts grâce au financement du sujet par la ConfédérationDepuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

    En outre, les membres de suisstec bénéficient de réductions sur les cours. Le montant est automatiquement remboursé par suisstec aux ayants droit.
  • Frais d'examen :CHF 1'000 (état : août 2023), pour les membres de suisstec environ CHF 400. La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de l'examen fédéral et est obligatoire pour toutes les candidates et tous les candidats. Elle est payée par le/la candidat(e) après confirmation de son admission.
  • Taxe pour les examens modulairesTotal env. 2'100 CHF, ces frais sont fixés par les prestataires et sont en partie déjà inclus dans les frais de formation.
  • Frais supplémentairesLes frais de matériel pédagogique, de documents de formation, d'examens de simulation et d'examens modulaires, par exemple, ne sont pas inclus dans les frais de formation de certaines écoles. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

Question 5:

Question Étape 5 : Êtes-vous en mesure de préfinancer entre 20'000 et 22'000 CHF pour le cours et l'examen professionnel supérieur (plus les coûts des examens modulaires) ?

Durée et structure des études, horaires des cours, formats d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée et structure :La formation de maître ferblantier/maîtresse ferblantière dure trois semestres et s'effectue en cours d'emploi. Elle est conçue comme un modèle modulaire, c'est-à-dire un "système modulaire avec examen final", ce qui signifie qu'avant de pouvoir se présenter à l'examen final portant sur tous les modules, les candidats doivent avoir terminé avec succès les modules prescrits et être en possession des certificats de module correspondants.
  • Heures de cours :Les écoles sont elles-mêmes responsables de l'établissement d'un emploi du temps - les heures de cours peuvent donc varier en conséquence. En règle générale, les leçons, c'est-à-dire les cours, ont lieu le vendredi et le samedi (toute la journée). Des semaines bloquées sont également possibles dans certains cas.
  • Formats d'enseignementDepuis la pandémie de Corona, de nombreuses écoles proposent différents formats d'enseignement : L'enseignement en présentiel et les formats en ligne tels que l'enseignement en ligne, l'enseignement hybride et l'apprentissage mixte. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs. Vous trouverez un aperçu des formats d'enseignement dans les réponses. Vous ne connaissez pas exactement les différences entre les différents formats d'enseignement ? Dans les réponses, vous trouverez un lien utile vers un aperçu des formats d'enseignement.
  • effort d'apprentissage :Grâce au concept de formation continue de maître ferblantier en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière apprise. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Vous souhaitez d'abord vous faire une idée personnelle de l'école ? C'est possible dans certaines écoles avec des "leçons d'essai". Cela vous permet de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Deux aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Vous disposez de tous les certificats de modules requis et pouvez également faire valoir le nombre d'années d'expérience professionnelle exigé ainsi que le brevet fédéral de contremaître / contremaîtresse ferblantier / contremaîtresse ferblantière ? Dans ce cas, vous pouvez vous présenter à l'examen professionnel supérieur de contremaître/contremaître en ferblanterie.

L'examen professionnel supérieur est organisé chaque année dans les trois langues officielles (allemand, français et italien) si, après la publication, au moins dix candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Les candidats peuvent décider eux-mêmes dans quelle langue ils souhaitent passer l'examen.

Les candidats sont convoqués au moins 30 jours avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu, date de l'examen, moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.

L'examen professionnel supérieur dure au total 5 heures et se compose de deux parties d'examen :

1) Etude de cas sur la gestion d'entreprise (écrit, 4h)

Dans cette partie de l'examen, les candidats doivent analyser et résoudre une problématique.

2) Travail de diplôme Technique de ferblanterie (écrit, rédigé au préalable, pondération : 2)

Avec le travail de diplôme (travail individuel), les candidat(e)s démontrent qu'ils/elles sont en mesure d'aborder de manière autonome des problèmes exigeants et d'élaborer également des solutions adaptées à la pratique.

2.1) Présentation du travail de diplôme / entretien professionnel (oral, 1h, pondération : 1)

Dans la dernière partie de l'examen, les candidats présentent leur travail de diplôme aux experts et répondent ensuite à leurs questions.

 

Diplôme et titre

Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "maître ferblantier avec diplôme fédéral / maître ferblantier avec diplôme fédéral".

En français : "Maître ferblantier titulaire du diplôme fédéral".

En italien : "Maestro lattoniere diplomato federale / Maestra lattoniere diplomata federale".

Traduction anglaise recommandée (attention : il ne s'agit pas d'un titre protégé) : "Master Tinsmith with Federal Diploma of Higher Vocational Education and Training".

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel supérieur pour l'obtention du diplôme fédéral de maître ferblantier / maîtresse ferblantière ?