Le paysage de la formation dans le domaine de la médecine alternative a une longue tradition, mais il s'est considérablement développé ces dernières années. Autrefois, il n'existait pas de professions protégées dans le domaine de la médecine alternative. Cela devait changer afin de garantir un certain niveau de qualité aux patients également. Après une analyse des besoins financée par la Confédération, celle-ci a décidé d'attribuer deux titres pour organiser le monde du travail de la médecine alternative : Praticien en médecine naturelle et Thérapeute complémentaire. Les caisses d'assurance maladie sont de plus en plus attentives à de tels titres DF et dans certains cantons, il n'est même pas possible de travailler dans ces professions sans le diplôme fédéral.
Il existe deux professions dans le domaine de la médecine alternative qui sont reconnues par la Confédération :
Les naturopathes de l'OdA AM sont considérés comme une alternative au médecin dans quatre spécialités, raison pour laquelle ils suivent également la médecine scolaire comme spécialité pendant au moins 700 heures dans le cadre de leur formation. Les thérapeutes complémentaires de l'OdA KT, en revanche, interviennent en complément du médecin et ne se forment que pendant 150 heures à la médecine scolaire. Ces connaissances de base permettent de mieux reconnaître et de mieux classer les orientations des professions.
La formation de naturopathe avec diplôme fédéral passe par le certificat de branche OrTra MA et l'examen professionnel supérieur. Les conditions pour obtenir le certificat de branche OrTra MA sont un diplôme de niveau secondaire II (apprentissage professionnel terminé ou maturité) et l'aptitude personnelle. La formation AM se compose des modules suivants :
Les deux premiers certificats de module sont organisés par l'OrTra MA elle-même ou par des organisations responsables de la spécialité concernée. Les certificats de module trois à six sont organisés par les prestataires de formation. Avec les six certificats de module, le certificat OrTra MA peut être demandé auprès du secrétariat. Le certificat de branche est alors également la base pour le septième module de mentorat pendant lequel les naturopathes acquièrent une pratique professionnelle. Le DF se compose de :
En cas de réussite à l'examen professionnel supérieur, le diplôme fédéral est décerné. Les naturopathes titulaires du diplôme fédéral peuvent ainsi exercer une activité alternative à celle du médecin dans la spécialité correspondante.
La formation de thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral passe par le certificat de branche OdA KT et l'examen professionnel supérieur. L'accès au certificat de branche est ouvert aux titulaires d'un diplôme du Degré secondaire II. La formation KT se compose des éléments suivants :
Tous les éléments font l'objet d'un examen final de KT axé sur les compétences. L'alternative serait une procédure d'équivalence en tant que certificat de branche. Le certificat de branche OrTra KT et la pratique professionnelle supervisée permettent d'accéder à l'examen professionnel supérieur pour thérapeutes complémentaires, resp. thérapeutes complémentaires. L'examen DF se compose de :
En cas de réussite à l'examen, les diplômé(e)s reçoivent un diplôme fédéral. Ils peuvent ainsi exercer une activité reconnue de thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral en complément des médecins.
Les naturopathes et les thérapeutes complémentaires ayant une longue pratique professionnelle et des formations antérieures peuvent se préparer à un examen professionnel supérieur a posteriori auprès d'instituts de formation. On cherche ici des solutions pour rafraîchir les connaissances et compléter les parties manquantes de la formation afin de pouvoir rattraper le diplôme DF. En effet, certains cantons n'accordent plus d'autorisation que si un tel diplôme a été obtenu. De même, lors de la facturation par les caisses d'assurance maladie, le diplôme fédéral peut devenir une condition préalable pour les prestations facturables. Les personnes qui ne sont pas proches de la retraite devraient donc envisager de passer l'examen professionnel supérieur. Pour ce faire, on peut très bien se donner plus de trois ans, car la plupart du temps, ces personnes sont déjà bien établies dans la vie active. Avec un diplôme fédéral, on a quelque chose en main et on est certainement du côté de la sécurité pour les dix à vingt prochaines années.