
Les chargés de sécurité (CS) et les personnes chargées de la coordination de la sécurité au travail (COPAS) s'occupent de la sécurité dans l'entreprise et façonnent sa culture de la sécurité. Ils initient les nouveaux collaborateurs à la sécurité au travail, à la protection de la santé et à la promotion de la santé. Ils connaissent les bases des concepts de sécurité, de la promotion de la santé en entreprise et du facteur humain. La formation en sécurité au travail et protection de la santé de l'ASGS donne aux diplômés les outils nécessaires à l'accomplissement de ces tâches, mais elle présente peut-être aussi l'un ou l'autre inconvénient. En les connaissant, on peut mieux évaluer si ce type de formation est le bon choix.
Quiun certificat de sécurité au travail et de protection de la santé et pas seulement une attestation de courspeut le faire auprès de certains prestataires de formation.par un examen volontaire ou un travail pratiquede l'école. Cela implique toutefois des coûts supplémentaires.
Avec un petit cours de baseon n'atteint en général que le premier niveau d'activité en tant que coordinateur de sécurité.Il s'agirait de la personne chargée de la coordination de la sécurité au travail (KOPAS). L'étendue de la formation dépend de la branche et donc aussi de l'étendue des manuels de sécurité et des listes de contrôle mis à disposition. D'une part, on dépend donc de l'étendue des connaissances mises à disposition par la branche, d'autre part, l'activité ne peut alors être exercée que dans le domaine correspondant de la branche. D'autres niveaux d'activité seraient par ailleurs possibles : Les personnes ayant des connaissances de base en matière de sécurité au travail, les assistants de sécurité (ASS) et les spécialistes de la sécurité au travail (MSST). Ces niveaux d'activité dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé sont réalisés par la SUVA ou sur ses bases et ne s'appuient pas uniquement sur les associations professionnelles avec des solutions de branche ASGS.
Pour les professionnels ayant des connaissances de base de l'ASGS, il estpas toujours facile de faire respecter les concepts de sécurité et les mesures de protection par les collaborateurs et la direction.Il faut faire preuve de persuasion pour convaincre les collaborateurs ou les collègues de l'équipe de s'intéresser aux questions de sécurité. Les mesures de sécurité au travail et de protection de la santé ne sont pas appréciées par tous les collaborateurs et entraînent généralement des coûts énormes pour la direction. Leurs connaissances se basent sur une courte formation de base.
La plupart du temps, cette activité est exercée en plus de la profession normale.Les contrôles réguliers, les inspections ainsi que l'entretien des contacts avec l'organisme responsable de la solution interentreprises de l'ASGS demandent beaucoup de responsabilité et de temps. Selon l'importance de la sécurité dans l'entreprise, il est possible d'en tenir plus ou moins compte.
Celui qui veut travailler en tant que CS ou COPAS dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé doitcohérent, persévérant et capable de s'imposerêtre des personnes. Cela implique également d'agir dans des situations difficiles.
Les personnes qui souhaitent acquérir des connaissances sur les bases légales et les ordonnances de la sécurité au travail et de la protection de la santé, sur la détermination systématique des dangers ainsi que sur le contenu et la structure d'un système de sécurité en entreprise, sont bien conseillées avec la formation Sécurité au travail et protection de la santé - ASGS. Il peut également être intéressant de se pencher sur les aspects psychologiques et les causes des comportements à risque. Les formations complémentaires telles que l'examen professionnel et l'examen professionnel supérieur offrent de grandes possibilités de développement dans ce domaine.
Prestataire d'une formation en sécurité et santé au travail - ASGS