Je m'appelle Andrea Stefanoni. À l'origine, j'ai étudié les sciences des médias, l'histoire de l'art et la politique et j'ai également travaillé dans le domaine culturel pendant un certain temps. Je suis diplômée en thérapie corporelle et respiratoire. Depuis ma formation en thérapie respiratoire, je travaille dans une clinique psychiatrique à Zurich.
J'ai suivi la formation de thérapeute corporelle et respiratoire au LIKA.
Il existe diverses possibilités dans le domaine de la médecine alternative qui ont un rapport avec la guérison par la respiration et le mouvement. Je me suis penchée sur la question, j'ai fait des recherches et j'ai cherché des écoles. Après un premier entretien convaincant avec la direction de l'école, la visite des locaux de l'école et une bonne intuition, j'ai opté pour la formation en thérapie par la respiration chez LIKA.
Au début, je ne savais pas vraiment pourquoi la respiration me fascinait tant. Plus j'ai lu sur le sujet, plus il m'a interpellé. Après coup, j'ai compris pourquoi. Car la respiration est très importante pour notre santé, notre état d'esprit, nos émotions et nos pensées. Tout cela est lié à la respiration. C'est ce qui a été déterminant dans ma passion pour la thérapie par la respiration.
À la LIKA, la formation en thérapie par la respiration est adaptée à chaque personne. Les intérêts personnels ou professionnels peuvent être facilement conciliés avec la formation. Malgré la formation professionnelle et approfondie, il est possible de continuer à mener sa vie habituelle dans un bon cadre. L'expérience personnelle et l'auto-motivation ont une grande importance dans le domaine thérapeutique, et c'est ce qui est écrit en lettres majuscules à la LIKA et ce qui est réellement mis en œuvre dans la formation. Dans le travail thérapeutique, ce que l'on est et ce que l'on apporte est tout aussi important que le savoir-faire professionnel et tous les examens que l'on a passés.
Il y a toujours eu pour moi des moments de défi dans la formation en thérapie par la respiration. Celui qui veut se former à la thérapie doit aussi se confronter à lui-même. On n'a pas toujours envie de le faire. Mais après coup, le chemin en vaut la peine. Mais pour cela, il faut toujours surmonter ses propres inhibitions.
La formation continue en thérapie respiratoire m'a permis d'acquérir une connaissance approfondie de mon propre corps, de ma perception corporelle et de ma respiration. Il est essentiel d'apprendre à connaître sa propre respiration dans toutes les situations. Ce n'est qu'ensuite que l'on peut transmettre son savoir de thérapeute par la respiration à d'autres personnes. En devenant thérapeute par la respiration et en faisant l'expérience de moi-même, je suis également devenue plus satisfaite personnellement. Plus on vieillit, plus on s'améliore aussi en tant que thérapeute par la respiration.
Les contenus de la formation en thérapie respiratoire sont structurés de manière à associer les connaissances médicales occidentales et orientales. J'ai été particulièrement fascinée par l'élément de base de la théorie des méridiens, que l'on connaît souvent sous le terme d'acupuncture. Je sais maintenant exactement comment l'appliquer simplement. Grâce à la théorie des méridiens, je sais quels méridiens correspondent à quels organes et comment ceux-ci sont liés à la respiration. Ce savoir m'a beaucoup enrichi jusqu'à aujourd'hui.
Directement après la formation continue en thérapie respiratoire, j'ai pu entrer dans la profession de thérapeute respiratoire. J'ai pu décrocher un poste de thérapeute respiratoire dans une clinique psychiatrique. J'y enseigne à des personnes souffrant de troubles psychiques, soit en groupe, soit individuellement. Dans les groupes, j'enseigne des exercices pour utiliser la respiration dans des situations d'anxiété ou de stress, ou en cas de compulsions et de dépressions, afin de pouvoir mieux gérer ces situations et l'expérience corporelle. Pour les traitements individuels, je travaille généralement sur une table et avec les mains afin de rétablir la circulation des méridiens en relation avec la respiration.
Je ne peux pas dire où je me situerais exactement. Mais cela aurait certainement été dans la direction "travailler avec des personnes". Une autre activité dans ce domaine m'aurait certainement rendu heureux.
Ce qui m'a le plus plu dans les cours de la formation en thérapie par la respiration, c'est quand nous avons relié la théorie à l'expérience personnelle. Grâce à cette mise en réseau, j'ai pu en faire l'expérience dans des exercices de groupe. Cela m'a vraiment plu.
Je recommanderais la formation "thérapeute par la respiration, thérapeute par la respiration" à toute personne qui se sent concernée et qui souhaite travailler avec des personnes. Je recommande ensuite de regarder la formation en thérapie par la respiration, de passer à la LIKA et d'écouter son instinct. Il faut aussi avoir le courage d'évoluer.
Pendant la formation en thérapie par la respiration, j'ai vécu plusieurs moments clés. Ces expériences avec un effet "aha" se sont produites à plusieurs reprises. Cette compréhension approfondie a eu lieu de manière constante pendant la formation et se poursuit encore aujourd'hui.
L'ambiance parmi les participants à la formation en thérapie respiratoire du LIKA était très bonne. Nous avons eu une classe formidable, qui a entretenu de très bons échanges, mais qui a aussi permis de prendre du temps pour soi. Ainsi, les besoins personnels n'ont jamais été négligés. La direction était également très bonne - toujours professionnelle, compétente et disponible pour répondre aux questions.
Ce que j'ai vraiment apprécié à l'école LIKA, c'est que l'expérience personnelle et l'être individuel étaient aussi importants que les compétences professionnelles dans la formation en thérapie par la respiration. Cela a toujours été intégré de manière consciente dans la durée de la formation. Pour moi, c'est une manière moderne de donner l'école aujourd'hui.
Il est clair que la formation en thérapie respiratoire m'a permis de grandir personnellement, c'était d'ailleurs le but de cette formation. Pour tous ceux qui travaillent dans le domaine thérapeutique, c'est pour moi l'alpha et l'oméga de se développer personnellement, toujours et tout au long de la vie.
Aperçu de la formation en thérapie par la respiration pour devenir thérapeute par la respiration