Formateur / formatrice : histoires de réussite de diplômés et d'étudiants :

De courtes histoires de réussite de diplômés et d'étudiants de la formation "Formateur / formatrice avec brevet fédéral" sont publiées ici en permanence.


Pascal Mangold, collaborateur PostFinance Kontactcenter, formateur avec brevet fédéral 2018

Pascal Mangold : de vendeur en alimentation à formateur FA

Pascal Mangold
Pascal Mangold

Son apprentissage de vendeur dans le domaine de l'alimentation a posé la première pierre de la future carrière professionnelle de Pascal Mangold et a été enrichi d'expériences de direction et de formation lors de son engagement comme soldat contractuel. Ces expériences lui ont permis de se familiariser avec le secteur financier en tant que collaborateur du service externe dans le domaine du conseil en prévoyance chez Swiss Life, ce qui lui a ouvert peu de temps après de nouvelles opportunités chez PostFinance. Avec le diplôme "Banking & Finance Fundamentals", il a approfondi ses connaissances dans le domaine financier et est passé en 2012 de conseiller à la clientèle privée Paiements / Epargne à collaborateur du centre de contact, où il est aujourd'hui actif dans la vente active et le cross-selling, la prise de rendez-vous, la réception et la réponse aux ordres et demandes téléphoniques, ainsi que la formation occasionnelle de nouveaux collaborateurs.

Un grand enrichissement pour le quotidien professionnel

Afin de développer ses compétences et de pouvoir relever de nouveaux défis, Pascal Mangold a commencé en 2016 la formation de "formateur avec brevet fédéral" de la Lernwerkstatt Olten, qu'il terminera en 2018. Il a déjà pu passer avec succès le certificat de moniteur de cours FSEA. L'enseignement diversifié, les contenus utiles et les méthodes d'enseignement et d'apprentissage qu'il a pu découvrir et approfondir pendant sa formation continue ont convaincu Mangold et constituent un grand enrichissement pour son quotidien professionnel en tant que collaborateur et formateur, ainsi que pour ses succès d'apprentissage en tant qu'apprenant.

Informations de contact : Pascal Mangold, pascal.mangold at@bluewin.ch


Madeleine Müller, formatrice avec brevet fédéral et coordinatrice Appreticeships Training

Madeleine Müller : enfin arrivée dans le job de ses rêves

Portrait Madelaine Müller
Madeleine Müller

Les souhaits et la réalité sont parfois très éloignés, comme l'a constaté Madeleine Müller. La technicienne en chimie et pharmacie CFC a toujours été satisfaite de son travail, elle aimait la collaboration avec ses collègues et ses supérieurs en tant que spécialiste de production chez Siegfried AG à Zofingue. Et pourtant, la question la taraudait toujours : ne devrais-je pas évoluer dans une autre direction ?

Et la direction qu'elle voulait prendre, elle la voyait très clairement dans son esprit : dans le domaine de l'éducation. Et plus précisément dans l'enseignement aux élèves du primaire. Madeleine Müller a donc obtenu sa maturité professionnelle, a continué à travailler pour son employeur, a effectué un séjour linguistique de plusieurs mois en Australie et est revenue avec la décision de concrétiser ce souhait. Elle a commencé un cours préparatoire à la HEP de Lucerne, puis des études d'enseignante primaire.

De la déception à la grande chance

Mais dès le deuxième semestre, elle a dû constater avec regret que "cela ne correspondait pas du tout à mes attentes". C'est donc le cœur lourd qu'elle a mis ses projets en veilleuse - pour le moment du moins.

Elle a repris son ancien emploi et, environ un an plus tard, elle a eu la grande chance de devenir formatrice pour les technologues en chimie et en pharmacie. Elle s'est lancée avec joie dans son travail, a suivi une formation continue en gestion et a commencé à suivre une formation continue de formatrice avec brevet fédéral à l'atelier de formation d'Olten.

Promotion grâce au brevet fédéral

"J'ai pu profiter énormément de la formation et mettre en pratique de manière ciblée les contenus transmis", révèle Müller. Et c'est ce diplôme qui, outre son grand engagement et sa motivation, lui a permis d'être promue début 2020. Cette fois-ci en tant que Coordinator Apprenticeships Training. Désormais, en plus de son rôle de formatrice, elle est également responsable de l'encadrement et de la gestion des formateurs et formatrices des métiers de la chimie dans l'entreprise.

La bonne décision

Et il s'avère qu'elle fait en fait exactement ce qu'elle a toujours voulu faire. Simplement dans un autre cadre. Elle encadre, dirige, conseille et coache, apprécie le travail varié et diversifié et a pu augmenter considérablement sa valeur sur le marché grâce à la formation continue de formatrice FA. Elle estime que les contenus d'apprentissage sur les thèmes de l'organisation des cours, de la structure des cours, de la dynamique de groupe ainsi que la rédaction du concept final sont extrêmement enrichissants. Et c'est ainsi qu'elle déclare : "Je referais exactement le même choix à tout moment".

Informations de contact :

Madeleine Müller,Profil Linkedin, madeleine.mueller at@siegfried.ch


Sandra Püntener : formatrice avec brevet fédéral, professeur de sports de neige avec brevet fédéral et inspectrice de district des sapeurs-pompiers des Grisons

Sandra Püntener : Avec élan à travers la vie professionnelle

Portrait-Foto Sandra Püntener
Sandra Püntener

Sandra Püntener est aujourd'hui la seule femme dans les Grisons à occuper le poste d'inspectrice de district des sapeurs-pompiers et à assumer, parmi de nombreuses autres tâches, la formation des instructeurs et des sapeurs-pompiers ainsi que le commandement du cours de groupe cantonal.

En effet, quel est le point commun entre les activités de réservation et de billetterie et l'élaboration de cours de pompiers ? Le travail à l'aéroport et celui chez les pompiers ? Pas forcément grand-chose. Mais c'est justement ce qui rend la vie de Sandra Püntener si passionnante et si variée. Et qu'elle n'ait pas un CV rectiligne, Sandra Püntener ne le sait que trop bien. Et cela ne la dérange pas du tout.

Le chemin est le but

Sandra Püntener n'a toutefois pas passé une grande partie de sa vie professionnelle chez les pompiers ou à l'aéroport, mais sur ou autour des pistes de ski. Des lignes droites ? Ce n'est pas nécessaire. Les virages permettent aussi d'arriver à destination - et surtout de mieux percevoir tout ce qui nous entoure.

En revanche, elle a rapidement tourné le dos à l'aéroport et n'y est plus jamais revenue professionnellement, à l'exception d'un détour d'environ deux ans à la fin des années 90.

Plus de tout

Car Sandra Püntener voulait plus. Plus d'action, plus de mouvement, plus de défi et plus de vrai contact humain. Et elle a trouvé tout cela dans les endroits les plus divers des montagnes suisses, en Italie et en Corse. En tant que monitrice de trekking et de randonnée, guide de river rafting et monitrice de ski et de snowboard.

Elle a même obtenu en 2004 le brevet fédéral de professeur de sports de neige et a organisé dès le début du nouveau millénaire à St-Moritz les formations et perfectionnements des professeurs de sports de neige pour l'enseignement aux personnes aveugles et malvoyantes.

Un nouveau chapitre s'ouvre

En 2006, Sandra Püntener a rejoint les pompiers volontaires. A ce moment-là, elle n'avait aucune idée que cela deviendrait plus qu'un simple hobby. Quelques années plus tard, elle a suivi une formation d'instructrice de sapeurs-pompiers et a occupé un poste à temps partiel, où elle était coresponsable de la formation et du perfectionnement des sapeurs-pompiers et des cadres dans le canton des Grisons.

Encore un brevet fédéral

Afin d'en apprendre davantage sur l'enseignement, de développer ses compétences dans ce domaine et de multiplier ses possibilités professionnelles, Sandra Püntener a décidé de passer d'abord le certificat de responsable de cours FSEA à la Lernwerkstatt Olten, puis le brevet fédéral de formatrice. La même année, elle a été nommée inspectrice de district des sapeurs-pompiers, où elle est responsable de nombreuses tâches, notamment de la formation continue des cadres, de l'élaboration et de la révision des cours et des leçons, ainsi que du commandement du cours de groupe cantonal.

L'envie de relever de nouveaux défis

Déjà pendant sa formation continue de formatrice avec brevet fédéral, elle a élaboré un concept de formation pour la formation de base régionale des sapeurs-pompiers de la Haute-Engadine et du Bergell, l'a directement mis en œuvre et est très satisfaite de son travail. Et de sa décision de suivre précisément cette formation continue. "J'ai toujours voulu me perfectionner, élargir mes compétences et améliorer mes chances de relever de nouveaux défis professionnels. Aussi avec la formation continue de formatrice. De plus, apprendre de nouvelles choses et rencontrer des personnes passionnantes m'attirait et m'attire toujours". Et c'est exactement ce qu'elle a fait.

Et à l'avenir aussi, être avide de connaissances

Et elle continue à le faire. Car "l'ambiance était très bonne, les participants et les enseignants très motivés. Même les sujets "arides" sont intéressants s'ils sont bien transmis de manière méthodique", estime Sandra Püntener, qui s'est inscrite peu après son examen professionnel à la formation continue suivante, le DAS en gestion de la formation à la Lernwerkstatt Olten. Elle souhaite ainsi franchir la prochaine étape d'un parcours professionnel qui n'est pas tout à fait linéaire, mais qui a toujours été pour elle une chose : passionnant, stimulant, instructif et l'une des raisons de sa grande satisfaction. Et c'est exactement comme cela que cela doit continuer.

Informations de contact :
Sandra Püntener
resahome at@bluewin.ch


Carmen Tschanz : Future formatrice avec brevet fédéral et infirmière ES

Carmen Tschanz : Transmettre le savoir et l'expérience des soins infirmiers

Portrait-Foto Carmen Tschanz
Carmen Tschanz

"Tout ce qui n'est pas 08/15 me passionne. Je n'aime pas être enfermé dans une grille. J'ai besoin de liberté de mouvement pour pouvoir m'épanouir au mieux. Je veux être sollicitée et encouragée". Voilà ce que Carmen Tschanz dit d'elle-même et qui décrit assez bien cette employée de bureau de formation. Car sa vie n'a pas été linéaire et ennuyeuse jusqu'à présent et ne le sera pas non plus à l'avenir. Pas ennuyeuse en tout cas. Elle n'en est pas encore tout à fait sûre.

Dès le début, il y avait les soins

Lorsque l'on regarde le parcours de Carmen Tschanz, on est presque pris de vertige. Elle évolue à une vitesse époustouflante, essayant au début de son activité professionnelle de trouver la branche ou le métier qui lui convient vraiment, tout en revenant toujours aux soins.

Qu'elle soit stagiaire à l'hôpital, aide-soignante dans une maison de soins, infirmière de bloc opératoire à l'Hôpital de l'Île de Berne, elle ne pourra jamais se défaire de ce besoin viscéral d'aider les autres, et ce tout au long de sa vie. C'est ainsi qu'au milieu des années 90, elle commence une formation d'infirmière à la clinique psychiatrique universitaire de Waldau, mais l'interrompt au bout d'un an et demi pour des raisons personnelles.

Des tâches exigeantes comme défi

Ma devise est : "Il y a toujours un chemin. Une porte se ferme, une autre s'ouvre. Je suis assez pragmatique et positive et je m'adapte rapidement aux nouvelles situations. Je considère les situations exigeantes comme des défis". Et Carmen Tschanz les relève toujours volontiers au cours des années qui suivent. Toutefois, ce n'est pas dans le domaine des soins, mais dans une toute autre branche, car après avoir interrompu sa formation, elle pense ne plus pouvoir travailler comme infirmière.

Elle gravit les échelons de la restauration jusqu'à devenir responsable de la restauration, puis gérante dans différents établissements de restauration et d'hôtellerie. Elle obtient d'abord le certificat de capacité pour la gestion d'établissements gastronomiques, puis le diplôme de gérante de Gastro Suisse.

Création du centre de consultation bernois pour les questions de mobbing

Mais déjà pendant cette période, elle se préoccupe toujours de la santé psychique. Dès 2000, elle fonde avec quelques anciens collègues infirmiers un groupe d'entraide pour les victimes de mobbing, élargit finalement ce groupe au service de consultation bernois pour les questions de mobbing, fait appel à des psychologues du travail, des coachs, des avocats et d'autres spécialistes, donne des conférences et plus tard des séminaires dans les institutions les plus diverses sur la prévention du mobbing. Le concept élaboré est à l'époque unique en Suisse.

Pendant 13 ans, elle travaille ainsi à temps partiel dans le centre de consultation. En plus de son travail à 100% et de diverses formations continues qu'elle commence à partir de 2010. D'abord comme coach mental, puis comme infirmière ES à l'hôpital de Thoune, dans le cadre de diverses formations continues dans le domaine des soins somatiques et palliatifs, et enfin dans le domaine de la psychiatrie.

En tant qu'infirmière au centre psychiatrique

Tout cela la conduit au centre psychiatrique de Münsing - sur le plan professionnel - où Carmen Tschanz travaille depuis 2020 en tant qu'infirmière diplômée ES dans le service de psychiatrie aiguë. Elle travaille en outre comme formatrice à la CRS, où elle forme d'une part les civilistes dans le domaine des soins et d'autre part les futurs collaborateurs assistants* dans le cadre de la formation d'auxiliaire de santé*.

FSEA 1 et FSEA 2 pour encore plus de professionnalisme

Afin de pouvoir diriger ses cours de manière professionnelle, Carmen Tschanz a d'abord passé le FSEA 1 et est maintenant en train d'étudier assidûment pour obtenir le brevet fédéral de formatrice - FSEA 2. En 2022, elle pourra porter ce titre. Carmen Tschanz est convaincue que de nombreuses portes s'ouvriront grâce à sa flexibilité et à son sac à dos bien rempli.

Des possibilités passionnantes

Mais elle n'est pas encore tout à fait sûre des prochains défis qu'elle relèvera. Car pour la première fois de sa vie, sa situation professionnelle actuelle la satisfait pleinement. Alors pourquoi changer ? Il est probable qu'elle se concentre davantage sur l'enseignement dans les années à venir ou qu'elle commercialise son concept de formation en tant qu'indépendante. Mais elle considère aussi son travail d'infirmière comme une vocation et ne souhaite pas abandonner cette activité.

La vie de Carmen Tschanz a été et restera passionnante, c'est une certitude. Et aussi que tout travail futur sera toujours en grande partie lié aux personnes, à leur destin et à leur potentiel. Car c'est toujours ce qui motive Carmen Tschanz et qui l'accompagnera toute sa vie.

Informations de contact :
Carmen Tschanz
tschanzcarmen at@gmail.com


Adresse:
Riggenbachstrasse 8
4600 Olten
Aperçu de la vidéo «Erklärvideo: Fachausweis Ausbilder/in»
Aperçu de la vidéo «Erklärvideo: Fachausweis Ausbilder/in»
Atelier d'apprentissage : Formateur/trice avec brevet fédéral
(5,6) Excellent 200 200 Évaluations (100% )
Elargissez vos compétences : Avec le diplôme reconnu de formateur/formatrice avec brevet fédéral, vous vous présentez sur le marché de la formation comme un professionnel qualifié et faites la preuve de vos compétences sociales, professionnelles et méthodologiques. Vous gagnez en confiance et créez les conditions pour de nouvelles opportunités professionnelles.

Votre plus avec l'atelier de formation :
- Garantie de réalisation
- Les dates de cours manquées peuvent être rattrapées, dans une mesure limitée, dans un cours parallèle.
- Remboursement de 50% des frais de cours sous forme de subventions fédérales si vous suivez tous les modules et obtenez le diplôme de "Formateur/trice avec brevet fédéral".
- A votre porte : 11 sites et 3 modèles horaires
- Programme de carrière et de marketing gratuit
- Déjà 350 cours organisés avec succès.
- Nous organisons également le cours sur votre site. Demandez une offre.
» Conditions pour les entreprises et possibilités de coopératio
Points forts: Garantie de réalisation / 11 sites / 3 modèles de temps / Les dates de cours manquées peuvent être rattrapées dans une mesure limitée dans un cours parallèle
Expériences de Swisscom collaborateurs concernant cette formation et cette école. » Plus d'infos…
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Aarau, Baden, Basel, Bern, Biel, Brugg, Buchs/SG, Burgdorf, Bülach, Chur, Luzern, Nottwil, Olten, Pfäffikon/SZ, Sargans, Schaffhausen, Solothurn, Spiez, St. Gallen, Sursee, Thun, Uster, Weinfelden, Winterthur, Zug, Zürich Flughafen, Zürich HB, Zürich Oerlikon, Zürich West
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Firmenangebote
Bildungsberatung
Bundesbeiträge
eduQua
Hybrid-Unterricht
Karriere-Chancen
Online-Unterricht
Télécharger les informations

Aperçu des écoles "Formateur / formatrice