Je m'appelle Petra Schneider. Je travaille depuis un peu plus d'un an comme physiothérapeute et thérapeute respiratoire indépendante. À l'origine, j'ai fait mes études secondaires à Vienne, puis j'ai suivi une formation de physiothérapeute. J'ai également travaillé plus longtemps dans ce domaine en tant que salariée. Récemment, j'ai suivi une formation complémentaire en thérapie respiratoire.
J'ai suivi une formation en thérapie psychodynamique corporelle et respiratoire chez LIKA. Ce qui m'a motivée, c'est que je cherchais depuis longtemps une méthode thérapeutique complémentaire. La physiothérapie seule ne me suffisait pas. Lors d'un entretien d'orientation professionnelle, le domaine psychologique est apparu comme l'un de mes centres d'intérêt. Je me suis donc renseigné sur les professions psychothérapeutiques. J'ai rapidement découvert le LIKA et la formation en thérapie respiratoire.
Ce qui m'a convaincu à l'école professionnelle LIKA, c'est la clarté de la présentation et du contenu de la formation en thérapie respiratoire. Le système des méridiens et la reconnaissance du RME m'intéressaient. Elle contient donc exactement les points qui ont été décisifs pour moi dans le choix de la formation. Même la rencontre ultérieure lors de la journée portes ouvertes dégageait déjà cette atmosphère familiale. Grâce à un traitement d'essai, j'étais sûre d'avoir trouvé la méthode thérapeutique complémentaire qui me convenait.
Les connaissances en thérapie respiratoire soutiennent pleinement mon activité professionnelle. La thérapie par la respiration m'accompagne dans mon domaine d'activité auprès de chaque client. Je constate que l'utilisation de la thérapie par la respiration me permet d'atteindre le patient dans son ensemble. Qu'il s'agisse d'une épaule douloureuse, d'un renforcement musculaire ou d'une mobilisation articulaire, j'identifie mieux les raisons des problèmes et obtiens un effet plus important. Les patients apprécient beaucoup qu'en tant que physiothérapeute et thérapeute par la respiration, je m'intéresse à leur santé dans son ensemble. La respiration se manifeste par des modèles de comportement, en cas d'insécurité et de stress. Cela me permet d'aborder un problème sous différents angles.
Lors de la formation en thérapie respiratoire, les trois années entières ont été pour moi une énorme "cerise sur le gâteau". J'étais comme un entonnoir qui ne pouvait qu'absorber. Chacune de mes participations aux séminaires m'a révélé quelque chose de précieux. Je ne peux pas le réduire à un seul. Tout au plus peut-être le système des méridiens, qui m'a toujours intéressé, et que je peux maintenant mettre en relation avec la respiration et travailler avec elle. C'est un enrichissement pour moi. Tout comme la psychodynamique ou le modèle des bols, où l'on remarque comment la respiration interagit avec l'état passé et l'état présent. Pour moi, c'est une manière simple d'entrer en dialogue avec le client par le biais de la respiration et d'identifier les problèmes sans trop fouiller dans le passé. J'ai trouvé chaque séminaire de la formation en thérapie par la respiration très précieux. En outre, il est beau de voir comment ils s'entrelacent, couvrent différents aspects et se fondent en un grand tout.
Le plus grand défi pour moi pendant la formation en thérapie par la respiration a été ma propre organisation familiale avec deux enfants. Malgré tout, je suis heureuse d'avoir fait ce pas. En effet, passer les séminaires au LIKA était pour moi comme une régénération. Vers la fin, l'apprentissage de la matière pour le travail de diplôme a été un défi. J'ai appris à gérer un niveau de stress plus élevé. C'est une très bonne expérience pour moi dans la gestion du quotidien et des clients.
La formation continue en thérapie par la respiration a certainement augmenté ma satisfaction. D'une part, sur le plan personnel, par le développement de ma propre personnalité, que je n'avais certes pas recherché consciemment et dont je n'avais pas non plus conscience de l'impact que cela avait sur moi. Mais cela m'a apporté beaucoup d'enrichissement à différents niveaux et aussi pour moi personnellement. Je suis certainement aussi plus satisfaite dans mon travail. Avant cela, je m'étais déjà demandé si la kinésithérapie était un métier qui me convenait. J'étais aussi épuisée à l'époque. Maintenant, avec la thérapie respiratoire, cela a formé un tout pour moi. Aujourd'hui, je peux donc traiter à la fois la physiothérapie et la thérapie respiratoire. J'ai ainsi deux choses avec lesquelles je peux jouer selon les besoins pour aider les gens. La connaissance de la thématique de la délimitation et une bonne gestion de celle-ci m'ont également beaucoup aidé moi-même dans mon activité thérapeutique. Aujourd'hui, je ne donne plus trop de moi-même sans prendre soin de moi. Aujourd'hui, je me régénère consciemment et régulièrement et j'utilise mes îlots de détente pour évacuer le stress et les contraintes.
En tant que physiothérapeute, j'ai toujours été employée et je n'ai jamais vraiment ressenti le besoin de me mettre à mon compte en ouvrant mon propre cabinet. Avec la formation en thérapie respiratoire, cela a changé et je me suis sentie davantage incitée à me réaliser dans ce domaine. Ensuite, je me suis mise partiellement à mon compte, cela s'est fait tout naturellement. Depuis un peu plus d'un an, j'ai mon propre cabinet que je gère et développe. En physiothérapie, la thérapie respiratoire est déjà connue pour la mobilisation des sécrétions et les positions d'extension par rotation. Mais le fait qu'elle implique la personne dans son ensemble n'est pas connu, à mon avis, en médecine et en physiothérapie. D'après mon expérience, cela est également très apprécié par le corps médical - qu'il s'agisse de problèmes psychiatriques, pulmonaires ou cardiaques.
Sans la formation en thérapie respiratoire, je me serais retrouvée avec une plus grande incertitude. Mais c'est une question difficile - je sais maintenant où j'en suis aujourd'hui et je peux enrichir mon activité de physiothérapeute en tant que thérapeute respiratoire. L'une des choses qui m'a le plus accompagnée pendant la formation, c'est la prise de conscience qu'il s'agit d'une évolution. Celle-ci me manquerait probablement. J'ai réalisé que je ne devais pas être aujourd'hui là où je voulais être plus tard. En physiothérapie, j'ai toujours ressenti une certaine pression pour ressentir quelque chose à temps. Dans le flux de la thérapie par la respiration, je ressens les choses beaucoup plus facilement. Et j'ai ainsi la confiance que quelque chose va se manifester ou se développer chez moi et chez les clients. Dans l'évolution, j'ai la confiance que tout va bien se passer et que c'est bon. Les patients sont également plus détendus grâce au grand espace que leur procure la thérapie par la respiration et à mon calme intérieur, que je transmets. Le calme des patients modifie leurs tissus et leur état de tension. Les intentions que j'ai fixées se répercutent ainsi différemment dans le corps et influencent leur propre être par le biais de la respiration. Cela a également une influence positive sur l'évolution des clients. C'est aussi un grand avantage pour moi sur le plan familial. Les entretiens se déroulent désormais avec plus de respect et on se connaît mieux.
J'ai toujours beaucoup apprécié l'arrivée pendant la formation en thérapie par la respiration, car il y avait toujours beaucoup d'espace pour échanger et voir où en étaient les autres et comment ils allaient. La direction de la formation en thérapie par la respiration a aussi activement recueilli notre état d'esprit. Ensuite, les connaissances théoriques et l'activité pratique, ainsi que les expériences que l'on fait et que l'on emporte avec soi, ont été enrichissantes pour moi. J'ai toujours pu emporter quelque chose avec moi. Pour moi, c'était de la détente et ce n'était jamais une obligation de venir. C'était un plaisir de repartir ainsi nourri. Pour moi, ce que j'ai appris était toujours immédiatement applicable dans l'activité thérapeutique.
Quand je pense à la formation en thérapie respiratoire à l'institut LIKA, c'est tout simplement enrichissant de pouvoir se confronter si intensément à soi-même et à sa respiration. Pour toute personne engagée dans un travail thérapeutique, ces connaissances sont à mon avis très enrichissantes et peuvent être intégrées dans l'activité. Pendant la formation de thérapeute par la respiration, on passe par un développement très intensif et on s'intéresse de très près au sujet pendant trois ans. Ce qui me plaît particulièrement au LIKA, c'est sa situation, car on pouvait déjà descendre en arrivant. Souvent, pendant ma formation en thérapie respiratoire, j'y ai aussi passé la nuit avec quelques autres personnes, à même le sol, avec un matelas. Au LIKA, on peut s'immerger et profiter de l'environnement, que ce soit en nageant dans la rivière, en se promenant en forêt ou en allant au restaurant. On pouvait faire quelque chose de bon pour le corps et l'âme.
Je me souviens encore d'un moment clé de la formation en thérapie par la respiration, même s'il y en a eu plusieurs. Il s'agissait d'une construction d'espace commune en tant que thérapeute avec un client et, après le traitement, je me suis tout simplement sentie en harmonie et à l'aise à cent pour cent. J'étais tout à fait à l'aise et j'ai ressenti une immense joie, non seulement dans ma tête mais aussi dans mon corps. J'en ai tiré une conclusion personnelle : je suis bien comme je suis. Je peux continuer avec mes connaissances et mes compétences. Ce fut un moment clé pour moi.
L'ambiance au LIKA est totalement familiale et d'égal à égal. Nous étions un petit groupe de base de cinq personnes et un groupe d'accompagnement tout aussi petit lors de certains séminaires de thérapie respiratoire. C'était toujours très bienveillant et sympathique. L'attitude des formateurs et de la direction de l'école a toujours été très prévenante et encourageante. Si l'on est malade ou si l'on a dû reporter un séminaire pour d'autres raisons, ce n'est pas un problème. Tout est fait pour que l'on se sente bien pendant la formation en thérapie respiratoire.
Aperçu de la formation en thérapie par la respiration pour devenir thérapeute par la respiration