Gestionnaire en marketing (ES) (Région Aargau):
1 Fournisseur
La bonne formation, tout de suite
Questions et réponses
Comment se déroule l'examen pour l'obtention du diplôme de Marketing Manager ES ou du diplôme de Marketing Manager ES ?
Les managers en marketing diplômés ES et les managers en marketing diplômés ES se distinguent des managers en marketing et des managers en gestion par l'étendue de leurs connaissances en gestion d'entreprise et leurs compétences de direction.
Les cours sont dispensés par des spécialistes de la vente avec brevet fédéral. Comme il n'est pas nécessaire de se préparer intensivement à un examen externe, l'enseignement laisse plus de place à la pratique et à l'orientation vers l'application. Les prestations d'examen exigées servent à prouver les compétences professionnelles, sociales et méthodologiques acquises et à apporter aux entreprises un bénéfice direct grâce aux questions résolues. En fonction des contenus d'apprentissage, différentes formes d'examen sont utilisées dans les études ES. Les prestations d'examen sont toutefois réparties de manière continue sur les années d'études et donc sur l'ensemble de la formation. Lors du travail de diplôme final (réalisé au cours des quatre derniers mois), les compétences acquises peuvent être documentées dans un travail complet. Outre le travail écrit et orienté vers la pratique, il y a un entretien professionnel oral.
Quelle est l'importance des canaux de médias sociaux dans le choix d'un cours de responsable marketing ?
Les canaux de médias sociaux sont un canal d'information important pour de nombreuses personnes intéressées par le choix d'un cours de marketing manager approprié. Ils offrent des aperçus authentiques, des évaluations d'anciens participants et des contenus actuels des écoles. Une enquête a révélé quelles sont les plates-formes les plus fréquemment consultées :
- 29 %font attention àÉvaluations Google
- 25 %utilisentLinkedInpour s'orienter
- 20 %s'informent surFacebook
- 18 %suivreInstagram-des canaux de distribution des fournisseurs
- 11 %regardent le contenu surYouTubeà
- 7 %tirentXingà consulter
- 3 %peuvent être modifiés viaTikTokinspirer
- 3 %utiliserPinterest
- 1 %tiennent compteSnapchat
Parallèlement, 29 % indiquent que les médias sociaux n'ont joué aucun rôle dans leur décision. 19 % ont préféré d'autres sources d'information.
Ces chiffres montrent que les médias sociaux sont un facteur pertinent pour beaucoup, mais pas pour tous. Les personnes qui souhaitent s'informer sur un cours de marketing manager devraient utiliser les canaux des médias sociaux comme complément afin d'obtenir une image aussi complète que possible - par exemple par le biais de témoignages, d'impressions visuelles des cours ou de conseils sur des thèmes d'actualité.
Important : l'importance des médias sociaux peut varier considérablement d'une école à l'autre et d'un cursus à l'autre. Chaque établissement d'enseignement détermine lui-même son degré d'activité sur les différentes plates-formes. La meilleure réponse à la question personnelle sur le choix du bon cours de Marketing Manager est donc fournie directement par l'école concernée. Envoyer directement la question à l'école souhaitée - tout simplement via notre formulaire de contact.
Formation continue Marketing Manager : qu'a apporté la dernière formation continue ?
Les résultats de notre enquête auprès des diplômés de la formation continue Marketing Manager montrent clairement que cette formation est rentable à plus d'un titre. De nombreux participants font état d'un développement professionnel et personnel ainsi que d'avantages professionnels concrets.
Nous pouvons répondre à la question "Qu'est-ce que la dernière formation continue a apporté ?" grâce à notre enquête auprès des diplômés de l'enseignement (plusieurs choix possibles) et les effets les plus souvent cités ont été
- 66 % des diplômés ont pu élargir considérablement leurs compétences professionnelles.
- 25 % ont ressenti une augmentation sensible de leur assurance dans leur vie professionnelle quotidienne
- 24 % ont déclaré avoir amélioré leur assurance en public - un avantage important lors de présentations ou de négociations.
- 23 % ont développé une plus grande autogestion et amélioré leur organisation dans leur travail quotidien
- 16 % ont bénéficié d'une augmentation de salaire à l'issue de la formation.
- 12 % ont pu renforcer durablement leur capacité à travailler en équipe.
- 11 % ont amélioré leur gestion du temps grâce à un apprentissage et une structuration ciblés.
- 9 % ont même fait état d'une promotion ou de responsabilités élargies au sein de l'entreprise.
Ces résultats montrent que la formation continue Marketing Manager ne transmet pas seulement des connaissances dans le domaine du marketing, mais qu'elle favorise aussi de manière ciblée la confiance en soi, la compétence à se présenter en public et les opportunités de carrière. Les personnes qui souhaitent évoluer professionnellement et occuper des postes à responsabilité dans le domaine du marketing profitent de cette formation à plus d'un titre.
La formation continue Marketing Manager vous permet d'élargir vos compétences, de gagner en assurance et de vous présenter en public.
Marketing Manager Conditions préalables : Quelles sont les conditions requises pour suivre une formation de responsable marketing ?
Les conditions d'admission à un cursus de marketing manager varient selon les établissements d'enseignement. Pour être admis dans une École supérieure, il faut généralement remplir les conditions suivantes :
- Certificat fédéral de capacité d'employé(e) de commerce, de gestionnaire du commerce de détail ou de médiamaticien(ne)
ou
- Autre CFC et au moins deux ans de pratique professionnelle pertinente dans le marketing et/ou la vente (avec une activité professionnelle d'au moins 80 %).
ou
- Certificat de maturité ou École de culture générale et au moins deux ans de pratique professionnelle dans le marketing ou la vente (avec une activité professionnelle d'au moins 80 %).
Ceux qui ne remplissent pas les conditions d'admission peuvent être admis par le biais d'un examen d'entrée. Pour les filières d'études des universités et des hautes écoles spécialisées, les conditions de marketing manager sont différentes. Pour plus d'informations, veuillez vous adresser aux Hautes écoles concernées.
Quelles sont les tâches d'un(e) responsable marketing titulaire d'un diplôme fédéral d'une École supérieure ?
Quelles responsabilités peuvent être assumées après les études ES de Marketing Manager ?
Les responsabilités suivantes peuvent être assumées après les études ES Marketing Manager :
- Planification des activités de marketing
- Atteindre les objectifs de l'entreprise ou du marketing
- Responsabilité du personnel dans le département marketing
- Coordination du département marketing avec les autres départements de l'entreprise
Quelle est l'étendue de la formation de Marketing Manager HES ?
La formation de manager en marketing (ES) / responsable en marketing (ES) est dispensée en cours d'emploi sur une durée de trois ans. Les spécialistes du marketing ou les spécialistes de la vente titulaires d'un brevet fédéral peuvent demander une durée de formation réduite à deux ans.
Compétences Marketing Manager : Que puis-je obtenir avec la formation de Marketing Manager ES ou de Marketing Manager ES ?
La formation de Marketingmanager ES / Marketingmanager ES permet d'acquérir de solides compétences en gestion d'entreprise et en marketing, très demandées sur le marché du travail suisse. Les diplômé(e)s développent de vastes connaissances spécialisées, associées à une réflexion stratégique et à des compétences de direction. A l'issue de cette formation, les objectifs et capacités suivants peuvent notamment être atteints au sens de "compétences marketing manager" :
- Développer une vision globale de l'économie d'entreprise : Comprendre les interactions économiques d'une entreprise en se concentrant clairement sur le marketing et la gestion d'entreprise.
- Agir en fonction des objectifs et des clients : Promouvoir une pensée systématique et entrepreneuriale comme compétence centrale dans la gestion du marketing.
- Identifier les tendances et les influences du marché : Capacité d'analyser les évolutions économiques et les changements liés au marketing et de les utiliser de manière stratégique.
- assumer des responsabilités et des tâches de direction dans les services de marketing de PME ou de grandes entreprises, dans le marketing opérationnel ainsi que dans les processus commerciaux ou de soutien
- Prendre des responsabilités : Prendre en charge des tâches de direction et de coordination dans des départements de marketing de PME ou de grandes entreprises - aussi bien dans le domaine opérationnel que dans les processus commerciaux et de soutien.
- Diriger activement des équipes : Appliquer des méthodes de gestion modernes pour diriger des collaborateurs et des équipes de projet à l'issue de la formation.
- Assumer des fonctions de direction dans des projets : Réalisation et gestion de projets de marketing de complexité simple à moyenne.
- Développer de larges compétences professionnelles et de gestion : Combinaison de connaissances théoriques et d'actions orientées vers la pratique pour des situations de marketing exigeantes.
- Penser et agir en fonction des processus : Application de méthodes fondées sur l'économie d'entreprise pour résoudre des tâches complexes dans le quotidien du marketing.
- Gérer la communication avec les groupes d'intérêt : avoir des relations sûres avec les partenaires internes et externes, les clients, les fournisseurs et les décideurs.
- Contribuer aux objectifs de l'entreprise : participer activement à l'élaboration de la stratégie de marketing et d'entreprise afin d'atteindre les objectifs généraux de l'entreprise.
- Obtenir un diplôme reconnu : Obtention du titre de manager en marketing diplômé ES ou de manager en marketing diplômé ES, protégé par la loi sur la formation professionnelle, avec reconnaissance nationale et internationale des compétences Marketing Manager.
- Utiliser les possibilités de connexion internationale : Reconnaissance par les certificats européens de Swiss Marketing et de l'European Marketing Confederation (EMC).
- Suivre une formation complémentaire : Possibilité d'entamer des études plus poussées, par exemple un EMBA (Executive Master of Business Administration).
La formation de manager en marketing ES ou de manager en marketing ES ouvre ainsi des perspectives professionnelles variées dans le domaine du marketing, favorise le développement personnel et renforce durablement la position sur le marché du travail.
Quelle est la différence entre un diplôme de marketing manager ES et un bachelor ?
Dans le cas de la formation de Marketing Manager ES, la situation est différente de celle des autres diplômes ES. En effet, dans ce cas, les étudiants obtiennent bientôt un diplôme de bachelor en marketing manager de niveau ES avec le même nombre de points ECTS qu'un bachelor HES. Il s'agit toutefois d'une exception, puisqu'il s'agit d'un diplôme de formation SMC.
Peut-on travailler comme responsable marketing en ligne après l'obtention du diplôme ?
En tant que manager marketing ES ou manager marketing ES, on travaille en tant que cadre moyen dans les départements marketing de grandes PME ou de grandes entreprises. Dans cette fonction, on est plutôt responsable de l'ensemble du marketing - qui se compose certes toujours en grande partie de marketing en ligne, mais généralement pas seulement. Bien entendu, les études de marketing ES permettent d'apprendre l'essentiel sur le domaine en ligne du marketing. Aujourd'hui, on utilise le marketing cross-média, qui combine de manière optimale le online et le offline. Mais ceux qui visent une formation de manager en marketing en ligne peuvent également suivre des études post-diplôme de niveau ES, spécialement axées sur le marketing numérique.
Comment peut-on évoluer après une formation de Marketing Manager avec un diplôme ES ?
Après la formation de Marketing Manager avec diplôme ES, les formations continues suivantes peuvent être suivies :
- Études postgrades EPD ES (École supérieure) en Marketing Excellence, Digital Marketing Manager, Online Marketing Manager ou Gestion du marketing et des ventes
- Études de bachelor dans une haute école spécialisée en économie d'entreprise/business administration ou en communication commerciale
- Études postgrades dans une haute école spécialisée, comme le MAS en marketing management, le MAS en gestion d'entreprise ou l'EMBA en Business Administration - Communication Management
Quelles sont les matières enseignées dans le cadre de la formation continue de manager en marketing (HES) ?
Pendant la formation continue de manager en marketing ES / manager en marketing ES, les matières enseignées sont entre autres le marketing ; la vente ; l'informatique ; la gestion d'entreprise ; la gestion de la qualité ; les ressources humaines ; la finance et la comptabilité ; la recherche et le développement ; ainsi que la production, l'approvisionnement et la logistique. Veuillez vous adresser directement aux Écoles supérieures qui vous intéressent via notre formulaire de contact et demander les contenus détaillés et actuels de la formation en management du marketing.
Conseils, tests et informations sur "Manager en marketing ES / Manager en marketing ES".
Expériences, évaluations et opinions sur la formation / formation continue
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires
