Tu souhaites suivre une formation de secrétaire médicale H+faire ? Alors tu en apprendras plus sur le contenu de l'apprentissage et sur ce que la participante Anita Portmann a vécu pendant la formation dans cette interview.
Je m'appelle Anita Portmann. J'ai 47 ans. À l'origine, j'ai fait un apprentissage de commerce dans un bureau fiduciaire. Ensuite, j'ai travaillé quelques années dans une banque. Après une pause maternité, je suis retournée au bureau fiduciaire. Là, je m'occupe de comptabilité et de questions fiscales. Maintenant, j'ai suivi une formation de secrétaire médicale.
J'ai suivi le cours de secrétaire médicale H+a été effectué.
J'étais à la recherche d'un poste avec plus de contacts avec la clientèle. Car je voulais être plus proche des gens. J'avais le sentiment que si je pouvais combiner le commerce et la médecine, cela me conviendrait parfaitement. C'est ainsi qu'aujourd'hui, plus de possibilités s'offrent à moi sur le marché de l'emploi.
Les écoles FREI'S ont une très bonne réputation chez nous, dans les environs de Lucerne. De plus, les horaires de cours du module s'adaptaient très bien à mon emploi du temps hebdomadaire.
Actuellement, je ne travaille pas encore comme secrétaire médicale H+. Je me renseigne toutefois sur les possibilités d'emploi et suis ouverte à un nouveau défi professionnel. Il est très important pour moi de pouvoir travailler dans le domaine médical et d'avoir plus de contacts avec les clients.
Dans les écoles FREI'S, les cours sont dispensés par des professeurs issus de la pratique - médecins, assistantes médicales, pharmaciens ou encore directeurs d'hôpitaux. Ce lien étroit avec la pratique a été très important pour moi pendant la formation de secrétaire médicale H+La formation est très intéressante, car on acquiert beaucoup de connaissances sur des exemples tirés de leur pratique quotidienne. Entre camarades de classe, nous avons eu un très bon contact. La classe s'est très vite retrouvée et a créé un chat de classe. Ainsi, on s'est aidé mutuellement avec les objectifs d'apprentissage, on a échangé des résumés et on a élaboré des tests ensemble. Le contact est toujours là aujourd'hui - je trouve cela beau et enrichissant.
Les défis à relever pendant la formation de secrétaire médicale H+étaient pour moi de nature privée. La combinaison de la famille, du travail et des nombreuses études n'a pas toujours été facile. Il fallait se pousser un peu et fixer des priorités. Mais fondamentalement, ce fut une très belle année, qui est passée très vite.
Les matières suivantes de secrétaire médicale ont été abordées dans le cours :
Les contenus d'apprentissage de la secrétaire médicale H+Les cours qui m'ont le plus aidé sont ceux d'informatique. J'ai appris à simplifier encore un peu plus les choses dans mon quotidien professionnel. Je ne m'y attendais pas du tout, car je les avais toujours faites différemment, sans trop y penser. La matière "assurance sociale" de la formation de secrétaire médicale H+Le cours m'aide - sur le plan professionnel et privé. Nous y avons appris comment est organisé le système de santé en Suisse. Cela m'aide souvent. La terminologie médicale était également très passionnante pour moi. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un programme de prise de rendez-vous. Bien sûr, derrière ce terme se cache la "langue des médecins", composée de mots latins et grecs anciens. Je m'étonne aujourd'hui de voir où l'on rencontre de tels mots dans la vie quotidienne. Aujourd'hui, je connais leur signification. Je trouve cela fascinant.
Ce qui est le plus passionnant dans l'enseignement du cours de secrétaire médicale H+Pour moi, le plus important, c'était quand les enseignants donnaient des exemples tirés de la pratique. Le médecin pouvait nous en dire beaucoup à ce sujet. Le directeur de l'hôpital a pu nous parler davantage de l'arrière-plan, de ce qui est important dans la planification et de la manière dont cela se passe pour les employés. C'était passionnant d'entendre cela en direct.
Une secrétaire médicale H+Je recommanderais ce cours aux personnes qui s'intéressent fondamentalement au domaine médical. Il faut être prêt à apprendre, car il y a beaucoup de matières et il faut pouvoir retenir beaucoup de choses. Mais c'était une super année, que je recommanderais à tous ceux qui souhaitent évoluer dans cette direction.
L'ambiance dans la classe de la secrétaire médicale H+Le cours était très agréable. Nous avions une bonne classe, dans laquelle les participants se sont beaucoup soutenus les uns les autres. Comme la formation tombait justement pendant la pandémie de Corona, les avis étaient quelque peu partagés sur la forme d'enseignement. Certains auraient préféré travailler dans le cadre de la formation de secrétaire médicale à distance, d'autres étaient contents d'avoir des cours en présentiel. Finalement, nous avons obtenu un mélange optimal entre les deux formes d'enseignement. Grâce à l'enseignement à distance avec des équipes, nous avons également appris quelque chose sur cette nouvelle technologie, ce qui nous donne également un avantage dans la vie professionnelle.
Ce qui me plaît le plus dans les écoles FREI'S, c'est la qualité de l'encadrement. Les réponses aux e-mails adressés au responsable de la formation continue, Armin Riebli, sont immédiates. Il est aussi venu plus souvent en classe pour donner des informations supplémentaires ou pour recueillir les besoins des étudiants. Nous avons toujours été très bien encadrés pendant notre année de formation de secrétaire médicale H+. On pouvait aussi poser des questions aux professeurs après les cours. Cela m'a donné une très bonne impression de l'école.
A mon avis, pendant ma formation de secrétaire médicale H+J'ai beaucoup grandi personnellement. On devient plus fort personnellement, on apprend à persévérer et on peut se fixer de nouveaux objectifs. Cela m'a beaucoup apporté, tant sur le plan personnel que professionnel.
Pour être secrétaire médicale, il faut aimer la médecine. Il faut comprendre le corps et connaître la terminologie médicale pour rédiger des rapports. Mais il est tout aussi important d'avoir de l'empathie pour les patients. Sinon, il est peu probable que l'on puisse être secrétaire médicale. De plus, il faut être un bon joueur d'équipe. Dans la formation de secrétaire médicale, on a en partie les mêmes matières que les assistantes médicales - ces dernières sont toutefois encore plus proches des patients et font par exemple des prises de sang et déterminent les valeurs de laboratoire. C'est le genre de choses que fait une secrétaire médicale H+pas
Comme je perçois un salaire commercial plutôt élevé dans un bureau fiduciaire, il me sera plus difficile d'obtenir le même salaire de secrétaire médicale. Je pense cependant que si je trouve un emploi où le commercial et la comptabilité sont associés au médical, il y aura certainement un dénominateur commun. De plus, le salaire dépend aussi de l'âge et de l'expérience nécessaire pour le poste.
Je n'ai pas effectué de "stage de secrétaire médicale" pendant ma formation. Un stage spécifique n'est pas non plus nécessaire. Il n'est pas exigé pour l'examen final.
Mon moment fort personnel a certainement été la remise du diplôme de secrétaire médicale H+. J'ai obtenu la note finale de 5,8 et je me suis étonné de moi-même. Ma dernière expérience scolaire remonte à 20 ans. J'ai donc réalisé que je pouvais encore le faire. Apprendre a été vraiment facile pour moi, parce que je m'intéressais tellement à la matière et que cela me faisait tellement plaisir. Ces aspects sont importants dans cette formation médicale continue. Les collègues de la classe ont été un autre point fort. Je ne m'attendais pas à rencontrer des personnes partageant les mêmes idées à l'école et à vivre cette grande entraide.