Je m'appelle Rolf Opitz. Je suis directeur de Rolf Opitz Coaching und Beratung GmbH. À l'origine, j'ai fait des études de MBA pour obtenir un diplôme d'ingénieur en protection de l'environnement. J'ai commencé ma carrière professionnelle en tant que chef de chantier et de projet dans le domaine de la construction d'installations, avec des projets allant jusqu'à 30 millions d'euros. J'ai ensuite rejoint une entreprise qui construit des installations d'osmose inverse - des installations de dessalement d'eau de mer pour l'Afrique du Nord. J'y ai occupé le poste de directeur des ventes et des services. J'ai ensuite évolué vers le management en tant que chef de service de gestion de projets. Ensuite, j'ai changé pour l'industrie. J'ai recommencé dans la construction mécanique en tant que chef de projet et j'ai gravi les échelons pour devenir directeur général du service clientèle avec 40 collaborateurs dans huit pays. J'ai alors constaté que cela ne me convenait plus vraiment, je voulais avoir davantage affaire à des personnes. Aujourd'hui, je suis directeur de formation diplômé et coach et superviseur diplômé. En tant que coach et superviseur, je travaille pour des personnes et je forme d'autres personnes dans divers domaines.
Je recommanderais une formation de responsable de formation diplômé(e) à toutes les personnes qui aiment fondamentalement travailler avec et pour d'autres personnes. Ces personnes doivent aimer se tenir devant d'autres personnes et vouloir leur enseigner quelque chose. Il faut aussi aimer aider les autres à suivre leur propre voie. Le bagage est plutôt secondaire.
Le défi de la formation au leadership est à chaque fois différent. Une quinzaine de personnes participent à une formation au leadership, avec des parcours et des défis actuels différents. Chaque jour est donc différent en ce qui concerne la collaboration avec ces cadres aux profils variés. Chaque jour est varié et c'est ce qui rend la formation très passionnante pour moi, surtout lorsqu'elle dure plusieurs jours.
C'est justement lors des pauses entre les séquences de formation que je peux bien voir ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné. Cela me permet de voir où je dois utiliser d'autres outils pour transmettre le savoir et où mon concept d'enseignement a fonctionné. C'est très agréable de voir comment les cadres évoluent et s'essaient. Bien sûr, ils ont aussi le droit de faire des erreurs. En essayant de nouvelles choses, on évolue. C'est ainsi qu'ils se rapprochent peu à peu de l'objectif d'être un bon dirigeant. Quelle que soit la définition d'un bon dirigeant, les avis sur la question doivent être différents.
J'ai suivi ma formation continue de responsable de formation avec diplôme fédéral à la Lernwerkstatt Olten (en abrégé LWO). Ce qui m'a inspiré, c'est la diversité et l'individualité des enseignants. Nous avons traité de très nombreux exemples de rôles qui nous ont permis d'en tirer quelque chose pour nous-mêmes. La flexibilité et la prise en compte des besoins individuels m'ont également enthousiasmée. J'ai particulièrement apprécié la préparation aux examens. Elle s'est déroulée dans un nouveau groupe. On a bien vu en combien de temps les formateurs étaient capables de réunir ce nouveau groupe. Cela a permis de créer très rapidement une bonne productivité pour l'apprentissage. Des scénarios d'examen ont été présentés et entraînés. Le contact respectueux entre les participants m'a beaucoup plu et j'ai ressenti un grand soutien mutuel. Le réseau entre les participants est en outre très bon, car on passe plusieurs jours ensemble. On peut ainsi très bien se connecter avec d'autres diplômés, faire connaissance et se soutenir mutuellement. Cela permet aussi de savoir qui pourra nous aider à l'avenir sur un sujet précis.
L'ambiance dans l'atelier d'apprentissage d'Olten était très valorisante et encourageante. Mais aussi exigeante. On exige que l'on se prépare et que l'on participe. Le fait que tous les participants apportent leurs propres thèmes rend la journée beaucoup plus vivante, colorée et passionnante.
Mon offre comprend le coaching et la formation. Cela comprend