Responsable de formation avec diplôme fédéral : quels sont les principaux inconvénients de cette formation continue ?

Les responsables de formation titulaires d'un diplôme fédéral sont capables d'assumer de multiples tâches techniques et de direction dans le domaine de la formation des adultes. Ils conçoivent, organisent, évaluent et optimisent des offres de formation internes et externes.

Les principaux inconvénients de la formation continue de "responsable de formation avec diplôme fédéral" sont les suivants :

  1. Comme la formation continue de "responsable de formation avec diplôme fédéral" se déroule généralement en cours d'emploi sur un à deux ans, une bonne gestion du temps est nécessaire. La double charge de la formation et du travail, combinée à une fonction de direction, aggrave encore le manque de temps.
  2. Outre une très bonne culture générale, la formation requiert une expérience de direction, des aptitudes à la communication et à la gestion des conflits, des compétences de présentation et un talent d'organisation. Pour pouvoir s'affirmer sur le marché dynamique et concurrentiel de la formation, les professionnels doivent reconnaître à temps les tendances sociales. Tout ne peut pas être transmis dans le cadre de la formation.
  3. Le cours de responsable de formation avec diplôme fédéral requiert, outre la motivation, une formation préalable adéquate et une expérience professionnelle. Les thèmes abordés vont de la conception d'offres et de concepts de formation à la direction de projets dans le domaine de la formation, en passant par la gestion d'unités organisationnelles. Il faut être ouvert à tous ces domaines.
  4. La pression des examens finaux fédéraux annuels est élevée. Pendant la formation, on y est toutefois bien préparé. Des examens blancs et des contrôles de connaissances sont également organisés.

 

En tant que responsable de formation avec diplôme fédéral, vous assumez une large palette de tâches dans des institutions de formation, par exemple auprès de prestataires de cours privés ou d'écoles professionnelles publiques, ainsi que dans des départements internes de formation continue de grandes entreprises, d'administrations ou d'organisations à but non lucratif. Il est également possible d'exercer une activité indépendante en tant que chef de projet ou conseiller spécialisé dans les questions de formation.

Prestataire d'une formation continue "Responsable de formation avec diplôme fédéral".