Informatique de gestion Bachelor (FH) (Région Aargau):
2 Fournisseur
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Questions et réponses
Informatique de gestion Bachelor Salaire : combien gagne-t-on en tant qu'informaticien de gestion ?
En Suisse, un informaticien de gestion gagne en moyenne CHF 102'075. Selon le canton, le salaire d'un bachelor en informatique de gestion varie entre CHF 65'000 et CHF 115'000. Avec un diplôme d'une Haute école spécialisée, le salaire d'un bachelor en informatique de gestion est de CHF 98'515. Le salaire de départ en informatique de gestion est d'environ CHF 79'000.
Pourquoi l'informatique de gestion HES ou universitaire ?
Les études en informatique de gestion ont une orientation interdisciplinaire et combinent des compétences en informatique avec des connaissances en management. Dans les hautes écoles spécialisées, l'informatique de gestion est proposée en tant que branche d'études à part entière, c'est donc ce qu'on appelle une monobranche. Le contenu des études "Informatique de gestion HES" est orienté vers l'application et le travail pratique sur des projets en collaboration avec des entreprises fait partie intégrante des études. Dans les universités, l'informatique de gestion ne fait pas partie de l'offre d'études de tous les sites. Il est également différent s'il s'agit d'une filière à part entière comme à l'Université de Fribourg, d'une branche secondaire/mineur comme à l'Université de Berne ou d'une spécialisation au sein des études d'informatique comme à l'Université de Zurich.
Mais pourquoi l'informatique de gestion HES ou universitaire ? La HES est proche de la pratique, accorde beaucoup d'importance à la partie technique et se distingue par de nombreux exercices, des solutions types et la discussion de solutions. Il y a donc moins de théorie sèche et plus de choses pratiques tirées de la vie quotidienne, que l'on rencontre généralement en parallèle sur un lieu de travail. Certains étudiants apprécient cela pour mieux apprendre de manière durable. Le professeur clarifie les questions en suspens ou donne des conseils supplémentaires. Cela a l'avantage de créer une situation qui ne peut qu'être utile dans la future profession, par exemple pour le contact avec la clientèle. On n'est donc pas livré à soi-même. Proche de la pratique signifie souvent que dans une HES, de nombreuses phases pratiques ont lieu dans des entreprises. Mais pour répondre à la question "Informatique de gestion HES ou université ?", il faut aussi connaître les avantages de l'université. Apprendre efficacement à partir de livres, mais qui s'appuient généralement aussi sur des situations réelles de l'économie. En outre, on travaille aussi avec des logiciels et des langages de programmation qui seront utilisés plus tard dans la profession. L'université s'adresse aux étudiants qui ont vraiment envie de faire des sciences et qui se sentent capables de faire des mathématiques intensives. Ceux qui sont absorbés par la théorie et qui souhaitent obtenir un doctorat en informatique devraient aller à l'université. L'orientation plus pratique des HES est cependant un plus évident pour beaucoup.
Études d'informatique de gestion : qu'est-ce qui est mieux l'informatique de gestion ou l'informatique ?
L'informatique de gestion étudie et développe des outils informatiques. Ceci dans le but de faciliter les activités dans l'administration, l'organisation et la gestion des entreprises et des autorités. Dans les études d'informatique de gestion, les étudiants s'occupent de la conception, du développement et de l'utilisation de systèmes d'information et de communication. Cette discipline combine l'informatique appliquée et la gestion d'entreprise. Cette combinaison des études d'informatique de gestion permet une approche intégrée des processus commerciaux - lors de l'élaboration d'analyses des besoins, de l'optimisation du déroulement des processus, de l'évaluation des investissements en matériel et en logiciels ou de l'élaboration de stratégies informatiques ou e-business.
Les études d'informatique portent sur l'informatique pure et les aspects techniques tels que le langage de programmation, les technologies des systèmes, les structures de données et de réseaux, les technologies de l'information, l'assurance qualité des logiciels, le développement web, la sécurité informatique et les techniques de communication. Malgré l'orientation analytique, il y a suffisamment d'unités d'apprentissage pratiques. Les étudiants en informatique peuvent choisir différentes spécialisations, comme par exemple l'informatique de gestion. Dans ce cas, l'accent est mis davantage sur l'informatique et moins sur l'économie d'entreprise.
Pour savoir s'il est préférable d'étudier l'informatique de gestion ou l'informatique, il convient de déterminer la part respective de l'économie d'entreprise et de l'informatique. Chez les extrêmes, le rapport est de 70 à 30 pour cent, tant sur l'informatique que sur la gestion d'entreprise. Il s'agit donc d'une question d'intérêt - celui-ci est-il plus axé sur l'informatique pure ou sur la médiation entre l'informaticien, l'entreprise ou l'utilisateur de logiciels. Dans ce dernier cas, il faut choisir les études d'informatique de gestion.
Pourquoi les personnes intéressées par la formation s'adressent-elles aux hautes écoles spécialisées en ce qui concerne la formation de bachelor en informatique de gestion ?
Les personnes intéressées par une formation s'adressent aux hautes écoles spécialisées pour obtenir un bachelor en informatique de gestion, et ce pour les mêmes raisons. C'est ce que confirme une enquête menée par le portail de formation Formation-formation continue.ch :
- 67 % après une évaluation en ligne
- 0 % sur la base d'une recommandation
- 33 % connaissaient déjà l'école
Conseils, tests et informations sur "Informatique de gestion Bachelor HES".
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires