Quels sont les principaux inconvénients d'une formation de conseiller ?
Après une formation de conseiller, vous pouvez planifier, mener et évaluer des entretiens de conseil. Vous conseillez des individus, des équipes ou des organisations sur des thèmes et des questions pertinents. Vous savez quand vous devez orienter une personne vers d'autres professionnels et vous savez réagir de manière appropriée dans les moments critiques du processus de conseil.
Les principaux inconvénients d'une formation de conseiller sont les suivants :
- Le diplôme obtenu après une formation de conseiller n'est pas un diplôme fédéral, mais un certificat ou un diplôme propre à l'école. Le certificat SGfB est le label de branche de la Société suisse de conseil, qui garantit une théorie, une expérience personnelle et une supervision appropriées. Il constitue un diplôme intermédiaire reconnu sur la voie de l'examen professionnel supérieur de conseiller dans le domaine psychosocial avec diplôme fédéral.
- Comme les diplômes de niveau certificat ne sont pas réglementés au niveau fédéral, le contenu de la formation et les conditions d'admission peuvent varier d'une école à l'autre. Pour les diplômes d'association comme la SGfB ou l'ASCA, il existe toutefois des règlements et, en règle générale, une reconnaissance correspondante dans la branche. Il est parfois possible d'enregistrer le conseil psychologique en tant que méthode auprès de la Fondation suisse pour les médecines complémentaires ASCA et d'être ainsi reconnu par les assurances complémentaires de certaines caisses maladie.
- Une activité de consultant est souvent liée à une charge de travail importante et à un volume de travail élevé. On se trouve dans un activisme permanent et on est en permanence un motivateur et une source d'idées pour ses clients. Il faut faire preuve de beaucoup de flexibilité, de patience, d'empathie et avoir beaucoup de responsabilités.
- Même après la formation de conseiller, l'apprentissage ne s'arrête pas : Celui qui souhaite travailler en tant que conseiller expérimenté et qualifié dans le contexte psychosocial devrait idéalement encore passer l'examen professionnel de conseiller dans le domaine psychosocial avec diplôme fédéral. D'ailleurs, seuls ceux qui passent un examen fédéral peuvent bénéficier de subventions fédérales pour les frais de formation.
En tant que conseiller/ère, vous travaillez en tant qu'employé(e) dans des entreprises, des centres de conseil, des hôpitaux, des œuvres d'entraide, des organisations à but non lucratif ou en tant qu'indépendant(e) dans votre propre cabinet ou dans des communautés de pratique. Un emploi à temps partiel ou à temps plein est possible.
Prestataires d'éducation d'une formation de conseiller