Remonter en voiture là où je suis descendu ?

Le terme "réinsertion professionnelle" désigne le retour dans le monde du travail après une longue période d'absence. Les raisons des arrêts de travail sont nombreuses : Séjours à l'étranger, bénévolat, pauses familiales, mais aussi situations d'outplacement, maladie ou accident, chômage prolongé et autres.

Qu'une pause ait été voulue et agréable ou qu'elle ait été involontaire et pénible, la reprise n'est pas un simple retour au travail précédent. Car entre-temps, le monde du travail ne s'est pas arrêté et vous avez aussi changé.

Peut-être qu'après votre congé, d'autres choses sont importantes pour vous qu'auparavant. Par exemple, de nouvelles compétences que vous souhaitez désormais mettre en pratique au travail. Ou vous souhaitez passer plus de temps avec les jumeaux que vous avez eus. Mais peut-être devez-vous aussi vous accommoder de restrictions physiques ou énergétiques et explorer de nouvelles possibilités de travail.

Entre l'endroit où vous avez quitté le monde du travail et celui où vous le réintégrez, il y a - d'une manière ou d'une autre - un bout de chemin à parcourir. Profitez de votre retour pour prendre un nouveau départ. Depuis votre position actuelle et avec la somme de vos expériences !

Vers les prestataires de cours et de conseils pour la réinsertion professionnelle