Je m'appelle Layla Lüthi. J'ai trente ans. Je travaille actuellement dans le domaine de la planification et de la gestion des enseignants. À l'origine, j'ai fait un apprentissage de constructrice de voies ferrées aux CFF et j'ai acquis une première expérience professionnelle. J'ai ensuite suivi des formations continues pour obtenir un diplôme de commerce et un diplôme d'agent technico-commercial. Actuellement, j'étudie l'économie d'entreprise.
Actuellement, je suis en formation chez WISS.Études ES en gestion d'entrepriseJ'ai décidé de suivre une formation de gestionnaire d'entreprise ES.
Grâce à ma formation continue d'agent technico-commercial, j'avais déjà eu un bon aperçu du domaine professionnel de la gestion d'entreprise. Cela a éveillé mon intérêt pour ce domaine et j'ai voulu continuer dans cette voie. Mon entrée en tant que collaboratrice à l'école WISS m'a permis de découvrir encore plus en détail ces études de gestion d'entreprise ES. J'ai ensuite décidé de faire moi-même des études de gestion d'entreprise ES.
À l'école WISS, les enseignants des études d'économiste d'entreprise ES sont exclusivement des professionnels occupant une position importante dans l'économie. De ce fait, les cours intègrent de nombreuses connaissances spécialisées issues de la pratique.
Les études d'économiste d'entreprise ES me soutiennent par une autre approche des problèmes et des tâches. Aujourd'hui, je pense beaucoup plus en réseau. Dans le quotidien professionnel, des éléments de la filière me reviennent souvent à l'esprit et je peux les appliquer immédiatement. Les études ES d'économiste d'entreprise permettent d'apprendre beaucoup de méthodologie qui peut être directement utilisée dans le quotidien professionnel.
Comme j'avais déjà terminé ma formation continue d'agent technico-commercial, j'ai pu passer aux études d'économiste d'entreprise ES en tant que réorientation. Cela m'a permis de commencer les études ES au troisième semestre et de raccourcir ainsi une année d'études, car j'avais déjà de l'expérience dans la formation continue d'employée de commerce technique. Ainsi, les études d'économiste d'entreprise ES ne durent plus que deux ans au lieu de trois.
Ce que j'aime chez les enseignants, c'est qu'ils prennent beaucoup de temps pour moi et qu'ils s'occupent de nous en tant que classe. En tant qu'économiste d'entreprise ES, il faut penser en réseau. Les enseignants nous l'enseignent de manière ciblée. En plus de la mise en pratique dans une matière, ils enseignent également la mise en réseau dans d'autres matières. On découvre ainsi de nombreux points de vue différents, issus de diverses branches et d'autres champs professionnels. C'est très important et WISS le fait très bien.
Pour moi, le plus grand défi des études de gestion d'entreprise ES n'est pas les études ES en elles-mêmes, mais les défis actuels liés au homeschooling. D'une certaine manière, j'apprécie beaucoup ce système, car on ne perd pas de temps à l'aller et au retour - on est directement chez soi après les cours. Cependant, comme j'ai aussi mon lieu de travail à la maison, le contact humain avec d'autres personnes ou avec les professeurs me manque beaucoup.
La valeur marchande d'une personne augmente à chaque fois qu'elle suit une formation continue. Dès que l'on suit une formation, on élargit son horizon. On obtient ainsi de nouveaux points de vue. C'est pourquoi les études d'économiste d'entreprise ES à WISS m'apportent beaucoup.
Au quatrième semestre des études d'économiste d'entreprise ES, nous nous sommes penchés sur la psychologie économique. Cette matière m'a beaucoup intéressé et me procure beaucoup de plaisir. Je m'intéresse aussi à la psychologie en général. Notre professeur nous a montré des choses auxquelles je n'avais pas pensé auparavant. Nous avons reçu de nombreuses indications et avons appris des méthodes de psychologie économique. Cela m'a également permis de réfléchir à ma propre vie et donc de percevoir les autres différemment. Cela a éveillé mon intérêt pour ce domaine et j'aimerais continuer à m'y développer plus tard. Pour l'économiste d'entreprise ES, il y a aussi beaucoup de relations humaines, même si de nombreuses matières sont plutôt arides. En effet, l'économiste d'entreprise ES doit être capable de s'entretenir et d'échanger avec d'autres personnes. De plus, ces études constituent une bonne base dans le sens d'une formation de généraliste, pour ensuite se spécialiser dans une haute école spécialisée et se consolider dans un domaine spécifique.
En suivant des études de gestion d'entreprise ES en cours d'emploi, on montre sa motivation à progresser en tant que collaboratrice, à réaliser quelque chose et à s'épanouir. Je pense que cela m'ouvre des portes au sein du groupe. Avec de telles études ES, on montre que l'on est prêt à faire quelque chose de soi-même et que l'on ne veut pas stagner.
L'éducation est, selon moi, la chose la plus importante dans la vie. On devrait continuer à se former tout au long de sa vie. Je pense que sans la formation d'économiste d'entreprise ES, je n'en serais pas là où j'en suis aujourd'hui. Dans un avenir proche, j'aimerais étudier la psychologie économique à la haute école spécialisée.
L'économiste d'entreprise ES est nécessaire dans toutes les entreprises, que ce soit dans le front ou le back office, la planification, la comptabilité ou la vente. Les études d'économiste d'entreprise ES sont certainement une bonne base pour prendre pied dans l'économie. Cela permet de progresser tant sur le plan professionnel que privé. Les études ES ouvrent également la porte à des études dans une haute école spécialisée.
Ce n'était pas tant un moment clé qu'une confirmation positive que j'ai vécue. Nous avons dû passer très rapidement de l'enseignement privé au homeschooling. J'ai été fascinée par la rapidité avec laquelle cela a été possible. Du jour au lendemain, cela a bien fonctionné. Nous avons pu faire tout l'enseignement en ligne. Les professeurs l'ont bien mis en œuvre et se sont bien adaptés à cette nouvelle forme d'enseignement. Les étudiants ont également pu s'adapter très rapidement. Bien sûr, il y a aussi eu de petits désaccords. Si cela n'avait pas fonctionné aussi bien, les études d'économiste d'entreprise ES auraient certainement été encore plus difficiles, par exemple en raison des études personnelles. Cela a été pour moi la preuve que je peux aussi agir dans des situations exceptionnelles et qu'il en résulte quelque chose de bon.
La formation continue en gestion d'entreprise ES m'a également beaucoup apporté sur le plan personnel. Mon développement personnel s'est fait de manière positive. Dans ma vie privée aussi, j'aborde les problèmes et je perçois les choses différemment. Ma pensée est plus interconnectée et je réagis aujourd'hui différemment. Je trouve que le développement est extrêmement important, car c'est la seule façon de grandir. C'est ce qui nous fait avancer. D'où mon appel : "Ne cesse jamais d'apprendre. Peu importe ce que tu fais, suis une formation continue adaptée. En tant que société, nous ne pouvons évoluer que par la formation".
Aperçu des écoles Gestionnaire d'entreprise ES / Gestionnaire d'entreprise ES