Technicien(ne) en analyses biomédicales ES : formation, informations, auto-test
Technicien/ne en analyses biomédicales : tout est sous contrôle au laboratoire
Questions et réponses
Quels sont les impacts d'une demande d'informations supplémentaires auprès d'une école concernant la formation postgraduée de "technicien(ne) en analyses biomédicales (ES)" ?
Une enquête de la plate-forme de formation Formation-formation continue.ch montre ce qui déclenche l'impact pour les demandes d'écoles auprès des personnes intéressées par la filière de formation de techniciennes et techniciens en analyses biomédicales ES. Les demandes d'informations détaillées des écoles sont déclenchées par une recommandation dans 31 % des cas. 43 % des participant(e)s à l'enquête ont demandé des informations complémentaires à des écoles sur lesquelles ils avaient lu une évaluation en ligne. En revanche, 26 % l'ont fait parce qu'ils connaissaient déjà la ou les écoles en question.
Nous apprenons d'autres déclencheurs grâce aux réponses textuelles optionnelles :
- Sensibilisation à la formation
- Est près de chez moi
- Je souhaite m'informer
- Recherche en ligne
Combien de temps dure une formation postgraduée de technicien(ne) en analyses biomédicales diplômé(e) ES ?
La formation dans une École supérieure pour devenir analyste biomédical(e) diplômé(e) ES dure en général trois ans à plein temps. Des stages sont également effectués pendant la formation, où un salaire est versé aux personnes en formation.
Dans quels domaines la formation de technicien-ne en analyses biomédicales avec diplôme ES peut-elle être suivie ?
Pendant la formation d'analyste biomédical/analyste biomédicale diplômé(e) (ES), une grande importance est accordée à l'élargissement des compétences professionnelles pratiques en plus de l'enseignement des compétences théoriques. C'est pourquoi les élèves participent à des stages professionnels dans au moins deux domaines spécialisés. Ils ont le choix entre la microbiologie, l'histologie et la cytologie, l'hématologie et l'hémostase, la chimie clinique et l'immunologie, ainsi que l'immunohématologie et la médecine transfusionnelle.
Où les techniciens en analyses biomédicales peuvent-ils trouver un emploi ?
Les technicien-ne-s en analyses biomédicales ES sont des professionnel-le-s recherché-e-s sur le marché du travail et employé-e-s dans des laboratoires privés et hospitaliers, dans des instituts de recherche, dans des centres de transfusion sanguine ainsi que dans l'industrie.
En tant que technicien-ne diplômé-e en analyses biomédicales ES, quelles sont les compétences et aptitudes que vous acquérez au cours de votre formation ?
Au cours de sa formation, le technicien ou la technicienne en analyses biomédicales se familiarise avec tous les domaines spécialisés et acquiert des compétences pour exercer les activités suivantes :
- Analyses complètes jusqu'à l'obtention d'un résultat de laboratoire correct
- Organisation des processus de travail
- Respect des mesures d'hygiène, de sécurité et autres dans le cadre de la gestion de la qualité
- Développement et adaptation de techniques, de méthodes et de processus de travail
- Communication interne au sein de l'équipe et externe
- Développement professionnel et gestion des connaissances
Formation en analyses biomédicales : Qu'est-ce qui suscite habituellement l'intérêt pour la formation de "Technicienne en analyses biomédicales / Technicien en analyses biomédicales (ES)" ?
Une enquête de formation-formation continue.ch auprès des personnes intéressées par la formation continue de technicien-ne en analyses biomédicales ES met en évidence les raisons de cet intérêt :
- 80 % veulent vérifier si la formation en analyses biomédicales correspond à leurs besoins.
- 8 % ont développé un intérêt pour la formation continue, car celle-ci est souvent mentionnée dans les annonces d'emploi.
- 12 % s'intéressent à la formation de technicien-ne en analyses biomédicales ES sur la base d'une recommandation.
Cela confirme un besoin du secteur et augmente les chances d'emploi après avoir suivi cette formation avec succès.
Comme le montre une remarque, la formation est aussi une opportunité de réinsertion, d'acquisition ou de complément de connaissances :
- "J'ai déjà obtenu une licence d'analyste biomédical dans mon pays, mais je n'ai pas exercé ce travail pendant longtemps. J'aimerais donc tout refaire".
- "J'aimerais améliorer mes connaissances techniques dans le domaine du laboratoire et je m'intéresse aux procédures et aux processus".
- "Je suis biologiste et j'aimerais suivre une formation dans un domaine parallèle à ma spécialité".
La formation postgrade de technicien-ne diplômé-e ES en analyses biomédicales peut-elle être suivie en cours d'emploi ?
Non, la formation postgrade de technicien-ne en analyses biomédicales n'est pas une formation en cours d'emploi, mais une formation à plein temps qui s'étend sur trois ans.
Quelles sont les conditions à remplir pour suivre une formation continue dans une École supérieure en tant que technicien(ne) en analyses biomédicales diplômé(e) ?
Sont admises aux études de technicien-ne en analyses biomédicales ES les personnes qui remplissent les critères suivants :
- Diplôme d'une formation de base d'au moins trois ans avec CFC, de préférence en tant que laborantin/e CFC orientation biologie ou dans le domaine de la santé, ou formation équivalente
ou
- Maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale ou diplôme équivalent
ou
- Certificat de culture générale
et
- très bonnes connaissances en physique, biologie, mathématiques et chimie
- Réussite d'un test d'aptitude, d'un examen d'entrée ou d'un entretien (selon le prestataire de formation)
Les détails concernant les critères d'admission sont disponibles auprès des institutions de formation concernées.
Conseils, tests et informations sur "Technicienne en analyses biomédicales (ES) / Technicien en analyses biomédicales (ES)".
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
La liste suivante vous indique les prestataires adéquats de technicien(ne) en analyses biomédicales :
Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires