La formation au coaching : Quels sont les principaux inconvénients ?

Après avoir suivi la formation de coach, vous pourrez, en tant que coach, soutenir et conseiller des individus ou des équipes dans un contexte professionnel et/ou personnel. L'accent est mis sur la gestion des situations de stress et de conflit, l'accompagnement des processus de changement ou la réflexion sur ses propres actions dans le but d'un développement professionnel et personnel ainsi que d'une augmentation du bien-être.

Les principaux inconvénients d'une formation en coaching sont les suivants :

  1. Le diplôme obtenu après la formation de coach n'est pas un brevet fédéral. Les diplômes de bso (Association professionnelle suisse de coaching, conseil en organisation et supervision), EASC, ECA, ICF, SCA, etc. ont une bonne reconnaissance. Renseignez-vous précisément sur l'offre, le diplôme et les opportunités professionnelles qui y sont liées.
  2. Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Toutefois, pour les diplômes associatifs, il existe généralement des réglementations. Dans tous les cas, veillez à ce que l'orientation de la formation corresponde à votre projet professionnel (coaching, supervision, conseil en organisation ou autre).
  3. Le temps consacré à la préparation et au suivi, à l'étude personnelle, à la pratique, au subventionnement de l'enseignement et aux examens, ainsi qu'en partie au travail de diplôme, doit être planifié dans l'environnement privé et professionnel.
  4. L'apprentissage ne s'arrête pas à la fin de la formation de coach : Si l'on souhaite exercer une activité qualifiée de coach, l'idéal est de continuer à se former, par exemple en passant un examen professionnel (en tant que job coach/intégration professionnelle).

 

Les diplômés travaillent généralement en tant que coach ou superviseur, à leur compte ou en tant qu'employés dans une entreprise de développement du personnel.

Prestataire d'une formation de coaching