Formation en thérapie craniosacrale : écoles et offres en un coup d'œil
Conseils et aides à la décision pour le choix d'une formation
Questions et réponses
Thérapie craniosacrale : Pourquoi une formation en thérapie craniosacrale ?
Les formations en thérapie craniosacrale s'adressent aux personnes qui s'intéressent à cette méthode de traitement thérapeutique complémentaire et qui souhaitent exercer elles-mêmes une activité thérapeutique.
La thérapie craniosacrale influence, par un toucher doux, le liquide céphalorachidien qui circule de manière rythmique entre le crâne (lat. cranium) et le sacrum (lat. sacrum), libère ainsi les tensions et les blocages et améliore l'autorégulation.
Au cours des formations, les participants acquièrent les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour pouvoir travailler de manière professionnelle en tant que thérapeutes craniosacraux.
Dois-je réduire mon temps de travail ou même démissionner pour suivre une formation craniosacrale ?
Une formation craniosacrale se déroule en cours d'emploi et s'étend généralement sur plusieurs années, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de réduire ou même de résilier votre contrat de travail.
Ai-je besoin d'une formation professionnelle spécifique pour suivre une formation craniosacrale ?
L'orientation de votre formation de base ne joue aucun rôle pour une formation craniosacrale, mais les écoles attendent généralement de vous que vous ayez une formation professionnelle ou un Degré secondaire II, quelle que soit sa forme.
Ai-je absolument besoin du certificat de branche pour être admis à l'EPS Thérapeute Complémentaire ?
Oui, pour l'admission à l'examen professionnel supérieur de thérapeute complémentaire, le certificat de branche de thérapeute complémentaire de l'OrTra KT (BZ) est nécessaire. Tu peux obtenir ce certificat soit dans le cadre d'une formation, soit - par exemple si tu as déjà suivi ta formation avant l'introduction du BZ - via la procédure d'équivalence (PEE) de l'OrTra KT.
Chaque formation craniosacrale est-elle reconnue par les caisses d'assurance maladie ?
La reconnaissance par les caisses d'assurance maladie, ou plus précisément la question de savoir si les caisses d'assurance maladie participeront plus tard aux frais de tes traitements, est une chose complexe et dépend avant tout de ta bonne qualification en tant que thérapeute craniosacral ou de ton niveau de formation et d'expérience requis.
Registres importants :
La plupart des assurances maladie s'orientent vers les registres pour l'assurance qualité des thérapeutesASCA(Fondation suisse pour les médecines complémentaires) etEMR(registre de la médecine empirique) : Si tu y es inscrit, tu as de bonnes chances d'obtenir des participations aux coûts de la part des assurances-maladie complémentaires*.
Ce qu'il faut pour s'inscrire au registre avec la thérapie craniosacrale :
- Pour leinscription que pour l'ASCAtu dois justifier d'au moins 300 heures de formation spécialisée en craniosacral et de 150 heures de formation en bases médicales ou présenter le certificat de branche OdA KT avec la méthode de thérapie craniosacrale.
- Pour leInscription au RMEtu dois pouvoir justifier d'au moins 300 heures de formation spécialisée en craniosacral et de 340 heures de formation en bases médicales, ainsi que d'au moins 250 traitements effectués par toi-même. Ici aussi, le certificat de branche OdA KT avec la méthode de thérapie craniosacrale permet de s'inscrire.
Tu trouveras plus d'informations dans notreGuide sur les formations et les formations continues dans le domaine de la naturopathie et des thérapies complémentaires.
* Mais attention : toutes les caisses maladie ne se basent pas dans tous les cas sur les deux registres. Dans la pratique, tu dois clarifier la couverture avec tous les clients et clientes au cas par cas et demander une garantie de prise en charge des coûts.
Puis-je également passer un examen fédéral pour la thérapie craniosacrale ?
L'examen professionnel supérieur pour thérapeutes complémentaires pour la méthode de thérapie craniosacrale est considéré comme une formation craniosacrale reconnue au niveau fédéral.
Expériences, évaluations et opinions sur la formation / formation continue
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
La bonne formation, tout de suite
Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires
