Le brevet fédéral de "chef(fe) de projet électrique installation et sécurité" ou de "chef(fe) de projet électrique planification" atteste d'une formation continue au niveau de la formation professionnelle supérieure. Selon les formations que vous avez déjà suivies auparavant, il vous permet d'accéder à une nouvelle classe de salaire.
Nous avons calculé pour vous un cas à titre d'exemple. Comme il n'existe pas encore de statistiques salariales pour les deux nouveaux diplômes de "chef de projet électrique installation sécurité resp. planification", nous avons calculé avec les données de l'ancien diplôme de "chef de projet électrique" :
Un installateur électrique qualifié de 24 ans travaille dans le canton de Zurich pour une grande entreprise de construction. Vos chances personnelles de gagner un salaire dépendent de différents critères tels que le secteur, la région, votre employeur, vos formations antérieures, votre expérience professionnelle et votre âge. Le calculateur de salaire "Salarium" vous permet toutefois de calculer l'augmentation de salaire potentielle.
Voici comment procéder : ouvrez la fenêtre "Salarium - Calculateur de salaire" ci-dessous et cliquez ensuite sur "Calculer le salaire".
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium (fin 2024). Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Il gagne un salaire d'environ 6 189 CHF par mois. Deux ans plus tard, après avoir réussi l'examen professionnel de chef de projet en électricité, il assume des tâches de direction d'équipe et d'encadrement d'apprentis dans son ancienne entreprise et passe dans un groupe de salaire supérieur. Pour calculer le nouveau salaire, saisissez "chef de projet électrique, brevet fédéral", Salarium vous proposera alors le groupe professionnel correspondant 31 Ingénieurs et spécialistes comparables. Modifiez la commande dans l'entreprise au niveau 3+4 : cadre inférieur. Pour la formation, saisissez Formation professionnelle supérieure et modifiez l'âge à 26 ans.
Son salaire de chef de projet électrique passe ainsi à 7 902 CHF. Il gagne désormais environ 1 713 CHF de plus par mois en tant que chef de projet électrique installation et sécurité, ce qui correspond à une augmentation de salaire de plus de 28 %.
Notez queLe calcul est conçu comme un exemple de "chef de projet électrique installation et sécurité" ou de "chef de projet électrique planification". Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Mario a 23 ans et travaille comme installateur électrique dans une entreprise d'installation électrique à Mollis. Il s'occupe des installations électriques dans les bâtiments. Son travail comprend la réalisation, l'entretien et la réparation de telles installations. Pour ce faire, Mario pose des câbles, monte des armoires électriques et raccorde des appareils ou des installations électriques. Il veille également à une mise en service sûre des raccordements domestiques jusqu'aux prises de courant. Mario accompagne l'installation depuis la discussion de la commande avec les chefs de projet, le complément des documents de planification, le calcul des quantités de matériel jusqu'à la mise en œuvre sur le chantier à l'aide de schémas et de plans techniques. La collaboration étroite avec les chefs de projet a éveillé son intérêt pour cette fonction. C'est pourquoi Mario souhaite évoluer professionnellement en suivant une formation de chef de projet électrique avec une spécialisation en installation et sécurité. Pendant la formation continue, il peut compléter ses connaissances existantes en installation électrique par des connaissances en gestion de projet, des connaissances en gestion, des connaissances en planification et des connaissances en contrôle d'installation et de sécurité. Après l'examen professionnel, Mario peut planifier et suivre des projets d'installation électrique en tant que chef de projet électrique. Il sera également responsable du contrôle et des aspects techniques de sécurité de ces projets. Grâce à son brevet fédéral de chef de projet électrique, Mario peut concevoir de manière autonome des installations pour de petites constructions ou transformations (offre, planification et contrôle), accompagner la réalisation et effectuer le contrôle final dans le domaine de la basse tension. Il détermine les installations électriques, les réseaux, les circuits et les systèmes de sécurité optimaux en tenant compte des souhaits du client et des plans architecturaux. Grâce au diplôme reconnu de chef de projet électrique, Mario peut exercer une fonction de chef de projet, améliorer ses chances sur le marché du travail et augmenter son salaire.
Avantage financier de la formation continue de chef de projet en électricité pour devenir "chef de projet en électricité installation et sécurité (BF)".
En tant que chef de projet électrique, Mario recevra un salaire mensuel de CHF 1'645 de plus qu'auparavant et disposera ainsi d'au moins CHF 880'000 de plus au total jusqu'à sa retraite que s'il n'avait pas suivi la formation continue de "chef de projet électrique installation et sécurité (BF)".
Comme ce calcul théorique "Chef de projet électrique installation et sécurité (BF)" ne tient pas compte d'autres augmentations de salaire, de promotions et d'intérêts d'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Calcul en détail "Chef de projet électrique Installation et sécurité (BF)
Formation continue de chef de projet en électricité BF:
Différence de salaire et calcul du rendement "Chef de projet électrique installation et sécurité (BF)".:
Sources "Chef de projet électrique installation et sécurité (BF)
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Pour accéder au calculateur de salaire fédéral, cliquez sur la bannière Salarium :
Trouvez maintenant un institut de formation qui propose la formation "Chef de projet électrique installation et sécurité (BF) ou Chef de projet électrique planification (BF)".
Cours de formation "Chef de projet électrique installation et sécurité ou planification (BF)".