Chef de projet électrique installation et sécurité avec brevet fédéral : quels sont les principaux inconvénients de cette formation continue ?
Un chef de projet électrique installation et sécurité avec brevet fédéral traite des projets électriques de manière autonome. Leurs tâches principales sont l'installation, la sécurité électrotechnique, les activités de contrôle et la planification. Dans le cadre de projets plus importants, les chefs de projet électrique installation et sécurité se chargent également de la surveillance des travaux d'installation.
Les principaux inconvénients de la formation continue de chef de projet en électricité installation et sécurité avec brevet fédéral sont les suivants
- La formation continue est très intensive, car elle s'effectue en cours d'emploi. Cela se fait généralement au détriment du temps libre.
- La pression des examens professionnels annuels pour le diplôme fédéral de chef de projet en installation électrique et sécurité est élevée.
- Même après l'examen professionnel, l'apprentissage ne s'arrête pas : Les technologies et les installations évoluent rapidement. Pour rester performant dans la branche électrique, il faut être prêt à se former en permanence.
- Toute personne souhaitant travailler à l'étranger doit obtenir une attestation officielle de cette qualification professionnelle auprès du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation - le SBFI. En effet, les brevets fédéraux ne sont pas reconnus de manière générale à l'étranger.
Les titulaires de l'examen professionnel travaillent en général comme cadres moyens, principalement dans des entreprises d'installation et de planification électriques, dans des entreprises de contrôle indépendantes et dans des entreprises d'électricité.
Prestataire d'une formation continue de chef de projet électrique installation et sécurité avec brevet fédéral