
Chaque entreprise a besoin de bons comptables ou de spécialistes en finance et comptabilité et la situation de l'emploi est donc bonne. LesSpécialiste en finance et comptabilité Les salaires sont élevés par rapport à d'autres secteurs.l'expérience montre qu'une augmentation de salaire peut être attendue à la fin de la formation etest généralement jusqu'à 20% de plus.
Calcule en quelques clics tes chances personnelles de gagner un salaire à l'aide du calculateur de salaire de la Confédération. Les critères tels que la branche, la région, l'employeur, la formation, l'expérience professionnelle et l'âge jouent un rôle décisif dans l'évolution du salaire. Nous te donnons volontiers un exemple de calcul pour un spécialiste en finance et comptabilité. Un spécialiste en finance et comptabilité de 30 ans en formation continue gagne environ CHF 8'017 par mois dans la région de Zurich dans le secteur du commerce de gros. Après avoir réussi l'examen professionnel de spécialiste en finance et comptabilité, il assume des tâches spécialisées et passe à un groupe de salaires supérieur. Son salaire passe alors à CHF 8'987.
Clique en bas de Source sur "Salarium - calculateur statistique de salaire", puis sur le bouton "Calculer le salaire" :
Source : "Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se base sur les données de Salarium (fin 2024). Tu trouveras des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Le salaire d'exemple dans notre calcul est de CHF 8'017.
Retourne maintenant au point "Formation" et sélectionne "Formation professionnelle supérieure / École supérieure", ce qui donne un nouveau salaire moyen de CHF 8'987.
Attention : le calcul du spécialiste en finance et comptabilité est donné à titre d'exemple et est toujours un chiffre arrondi. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Dominik, 23 ans, travaille comme employé de commerce à la comptabilité dans un grand service de sécurité à Frauenfeld. Le travail dans le domaine de la comptabilité lui plaît et il se sent à l'aise dans son activité, très axée sur les chiffres. Dominik jouit de la confiance de son supérieur, qui apprécie sa méthode de travail minutieuse, sa capacité de réflexion logique et sa capacité à s'imposer. Dominik souhaite toutefois assumer des tâches encore plus qualifiées et peut s'imaginer plus tard assumer une fonction de direction dans ce domaine. Pour cela, il veut suivre une formation de spécialiste en finance et comptabilité. Après l'examen professionnel, il pourra tenir une comptabilité de manière autonome, établir les comptes consolidés ou évaluer les contrats à la lumière du droit des obligations. Avec le brevet fédéral, Dominik acquiert des connaissances approfondies dans tous les domaines de la comptabilité et pose une bonne base pour sa réussite professionnelle grâce à l'une des formations spécialisées les plus connues de Suisse. Il souhaite ainsi exercer une fonction qualifiée de spécialiste en finance et en comptabilité et s'assurer de meilleures chances sur le marché du travail à long terme.
En tant que spécialiste en finance et comptabilité, Dominik recevra un salaire mensuel de CHF 1'574 de plus qu'auparavant, ce qui lui permettra de disposer au total d'au moins CHF 724'000 de plus jusqu'à sa retraite que s'il n'avait pas suivi de formation continue.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts sur l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Les coûts de formation correspondent à une valeur moyenne des cours proposés en Suisse alémanique.
Les salaires ont été calculés dans le calculateur de salaires de la Confédérationwww.salarium.chavec les paramètres suivants :
(Toutes les données sont à jour en octobre 2022)
Trouve ici un institut de formation qui propose la formation de spécialiste en finance et comptabilité :
Aperçu des écoles Spécialiste en finance et comptabilité / Spécialiste en finance et comptabilité