Ceux qui souhaitent se lancer dans la planification financière pensent peut-être à conseiller et à encadrer des clients financiers sur des questions plus complexes liées aux placements, à la prévoyance et au financement, notamment les futurs retraités par le biais de la planification de la retraite. D'autres voient l'opportunité d'accéder à des segments de clientèle à plus forte valeur ajoutée et de générer un bon revenu grâce à un volume de ventes plus élevé. Ce faisant, ils ont tendance à oublier d'autres tâches de planification financière, telles que la constitution d'une clientèle à long terme ou les dépenses liées aux tâches de prospection et de représentation. Quelles que soient les motivations, la règle est toujours la même : les planifications financières, surtout dans les cas complexes, doivent reposer sur des connaissances techniques solides et avancées. Si vous souhaitez vous informer sur tous les aspects importants d'une activité de planificateur financier, consultez notre test de vocation en ligne gratuit pour la planification financière.
Dans la planification financière, il y a de nombreuses tâches de planification financière à effectuer en arrière-plan et il y a des activités de service extérieur et de nombreux contacts avec les clients.
Les tests suivants vous permettront d'évaluer si la planification financière pourrait faire partie de votre vocation et si vous êtes plus enclin à travailler en contact avec la clientèle ou à effectuer des tâches de back office :
Vers le test d'appel pour la planification financière du service externe
Vers le test d'aptitude pour le service interne de planification financière
Vers les offres de cours "Planificateur / Planificatrice financier(e) (BP)".