Cours de leadership : quels sont les principaux inconvénients ?

Après un cours pour cadres, vous êtes en mesure d'assumer une position de cadre ou de remplir encore mieux votre rôle de cadre au quotidien. Vous disposez d'une meilleure gestion de soi, de la promotion des collaborateurs ainsi que de compétences de direction telles que la communication adaptée à la situation, la résolution de conflits, les entretiens avec les collaborateurs et la motivation de l'équipe. Ils gèrent de manière ciblée les processus de dynamique de groupe et reconnaissent les modèles de rôle. Les échanges entre eux sont également bénéfiques pour tous.

Les principaux inconvénients d'un cours de leadership sont les suivants :

  1. Le diplôme obtenu après un cours de leadership n'est pas un diplôme fédéral, mais un certificat ou un diplôme propre à l'école. Le certificat de branche Leadership SVF est par exemple un diplôme intermédiaire sur la voie de l'examen professionnel de spécialiste de la conduite d'un groupe avec brevet fédéral.
  2. Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Toutefois, pour les diplômes d'associations telles que ASFL, SVBL, VPS, vse, veb, OdA, H+ Bildung, Swissmem ou swiss export, etc., il existe des règlements et, en règle générale, une reconnaissance correspondante dans la branche.
  3. Un poste de direction n'a pas que des avantages. On porte la responsabilité de tout un secteur et on est sous pression. En raison de la position plus élevée, l'intégration dans l'équipe est souvent plus difficile que prévu. A cela s'ajoutent généralement des heures supplémentaires et moins de temps libre. L'autocritique et la confiance en soi sont nécessaires. Vous passez plus de temps à des tâches de planification et de stratégie.
  4. Même après le cours de cadre, l'apprentissage ne s'arrête pas : Celui qui, en tant que cadre qualifié, souhaite par exemple travailler à la tête d'un département, devrait idéalement encore passer l'examen professionnel de spécialiste de la conduite ou un examen professionnel supérieur dans le domaine d'activité. D'ailleurs, seuls ceux qui passent un examen fédéral peuvent bénéficier de subventions fédérales pour les frais de formation.

 

En tant que cadre, vous travaillez comme chef/fe d'équipe ou chef/fe de service parmi les cadres inférieurs ou moyens d'entreprises de différentes tailles et dans différents domaines professionnels.

Prestataire de formation d'un cours de leadership