La formation de technicien(ne) diplômé(e) ES en technique du bâtiment (anciennement technicien(ne) ES en technique du bâtiment) existe déjà (sous des appellations légèrement différentes) depuis 2010 ; elle est connue des employeurs qui l'apprécient beaucoup en raison de son orientation pratique.
Ainsi, les écoles supérieures doivent se conformer aux plans d'études cadres respectifs lors de la conception des filières de formation (par exemple en ce qui concerne le nombre d'heures de formation ou les CFC pertinents pour l'admission). Le plan d'études cadre de la filière ES en technique du bâtiment a été élaboré par l'Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec) en collaboration avec la Conférence des écoles supérieures techniques KHF-T. L'organisme responsable commun de l'association professionnelle et des prestataires de formation garantit que des professionnels disposant d'aptitudes et de compétences recherchées et nécessaires sur le marché du travail sont formés.
Jusqu'à l'automne 2022, les formations de technicien ES étaient rattachées au plan d'études cadre "Technique". La révision de ce dernier a entraîné, outre des changements de titre, le fait que chaque spécialité suive désormais son propre plan d'études cadre. L'ancienne formation de technicien(ne) ES en technique du bâtiment s'appelle désormais "technicien(ne) ES en technique du bâtiment" et se conforme au plan d'études cadre "Technique du bâtiment".
Cette formation continue ES vous permet de devenir un-e généraliste dans le domaine de la technique du bâtiment. Grâce aux connaissances techniques et aux compétences transmises, vous êtes en mesure d'assumer des tâches spécialisées et de direction dans le domaine de la technique du bâtiment. Grâce à une formation adaptée aux technologies et aux thèmes actuels et orientée vers la pratique, vous êtes très demandé sur le marché du travail.
Fournisseur avec technique du bâtiment ES Formation, formation continue, études