
Habituellement, les naturopathes (DF) gagnent un salaire plus élevé après l'examen professionnel supérieur. Ce salaire peut êtrejusqu'à 30 % plus élevéêtre. Pour de nombreuxle salaire augmente déjà pendant la formation,qui comprend également une part importante de pratique jusqu'à l'examen de diplôme.
Calcule tes chances personnelles de salaire pour une nouvelle fonction de naturopathe / naturopathe (DF). Il faut savoir que l'évolution du salaire dépend du moment concret et d'autres critères tels que la branche, la région, l'entreprise ou la formation préalable, l'expérience professionnelle et l'âge du candidat ou de la candidate.
Nous avons calculé pour toi un exemple concret à l'aide du calculateur de salaire de la Confédération. Il met en scène une jeune femme de 23 ans, titulaire d'une maturité gymnasiale dans le canton d'Uri, qui suit une formation de naturopathe avec diplôme fédéral dans le domaine de la MTC.
Clique en bas de Source sur "Salarium - calculateur statistique de salaire", puis sur le bouton "Calculer le salaire" :
Source : "Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se base sur les données de Salarium (début 2026). Tu trouveras des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Le salaire d'exemple dans notre calcul est de CHF 5'891 par mois.
Retourne maintenant au point "Formation" et sélectionne "Formation professionnelle supérieure", ce qui donne un nouveau salaire moyen de CHF 6'370. Si un nouvel emploi de cadre inférieur a lieu (passage de "Position dans l'entreprise" à "Niveau 3+4 : cadre inférieur"), le salaire passe à CHF 6'890.
Attention : les chiffres que tu obtiens ici sont des moyennes statistiques. Cela signifie que ton futur salaire concret peut légèrement s'en écarter, mais tu peux te faire une idée de sa fourchette approximative.
Alexandra travaille comme opticienne CFC dans un magasin de lunettes à Emmen. Cette jeune femme de 23 ans prend beaucoup de plaisir à travailler dans le domaine du conseil à la clientèle en matière d'optique. Alexandra vend des lunettes, des lentilles et des appareils optiques dans le magasin spécialisé. Sur la base de l'ordonnance de lunettes établie par l'ophtalmologue, l'opticien diplômé ou l'optométriste HES et des souhaits des clients, elle présente différentes possibilités d'aides visuelles. Alexandra recherche des modèles de lunettes adaptés aux besoins des clients. Dans le cadre de la consultation, elle énumère les avantages et les inconvénients des variantes et des matériaux possibles. Une fois le modèle adéquat trouvé, Alexandra mesure la distance entre les yeux et saisit les données nécessaires pour la puissance des verres de lunettes. Elle conseille également les clients sur le choix du type de verres. Après la livraison des verres semi-finis commandés, Alexandra les centre et les travaille à l'aide d'une meuleuse automatique commandée par ordinateur. Ensuite, elle ajuste les verres dans la monture. Lors de la remise des lunettes, Alexandra procède encore à l'ajustement final à la forme de la cliente, afin que les lunettes s'adaptent sans pression. Grâce à son activité, elle a pris goût au domaine de la santé et souhaite se perfectionner en tant que naturopathe. En suivant trois ans d'études à plein temps en naturopathie traditionnelle européenne (TEN), Alexandra devient une spécialiste du domaine de la santé. En tant que naturopathe, elle traite et accompagne les personnes malades ou prévient les maladies à un stade précoce grâce à son activité. Grâce au diplôme fédéral qu'elle a obtenu, elle aide les patients à surmonter les situations de crise et de stress ainsi qu'à se rétablir. Grâce à une anamnèse, Alexandra détermine les troubles et symptômes physiques, mais aussi les habitudes de vie et l'état psychique. Grâce à une thérapie en naturopathie traditionnelle européenne, elle stimule les forces d'autoguérison des patients et les aide à adopter un meilleur comportement en matière de santé. En cas de besoin, Alexandra oriente également les patients vers d'autres médecins ou professionnels de la santé. En plus de l'examen professionnel supérieur, ses études lui ont permis d'augmenter considérablement son salaire et ses chances sur le marché du travail. Pour l'avenir, Alexandra a de nombreuses possibilités d'évolution.
En tant que naturopathe, Alexandra recevra un salaire mensuel de CHF 3'113 de plus qu'auparavant et disposera ainsi d'au moins CHF 1,18 million de plus jusqu'à sa retraite que si elle n'avait pas suivi cette formation continue pour l'examen professionnel supérieur.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts sur l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Les coûts de formation correspondent à une valeur moyenne des formations proposées "Naturopathe / Praticienne en médecine naturelle (DF)" en Suisse alémanique.
Les salaires ont été calculés dans le calculateur de salaires de la Confédérationwww.salarium.chavec les paramètres suivants :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Trouve ici un institut de formation qui propose le cursus "Naturopathe / Praticien(ne) de santé naturelle (DF)" :
Prestataires de cours de formation "Naturopathe / Praticien(ne) de santé naturelle DF".