Augmentation de salaire à l'issue de la formation de "Contremaître / contremaîtresse de construction en bois (BF)

Lohnerhöhung nach Abschluss des Lehrgangs «Holzbau-Vorarbeiter / Holzbau-Vorarbeiterin (BP)»

Tu as de bonnes chances d'obtenir un salaire plus élevé en obtenant le brevet fédéral de contremaître/contremaîtresse de la construction en bois. Les salaires minimaux dans le secteur de la construction en bois sont fixés dans une convention collective de travail (CCT) (état en 2025). Là, l'obtention de ce brevet fédéral BF conduit à l'augmentation de salaire suivante (le supplément annuel minimum d'expérience ne diffère pas avec ou sans brevet fédéral) :

  • Charpentier/chambreuse CFC en 1ère année : CHF 4'747, en 2ème année CHF 5'028, en 3ème année CHF 5'168, ...
  • Fonction de contremaître en construction bois sans CFC : la 1ère année 5'231, la 2e année CHF 5'510, la 3e année CHF 5'652, ...
  • Contremaître/esse en construction bois avec brevet fédéral : la 1ère année CHF 6'280, la 2ème année CHF 5'847, la 3ème année CHF 5'988, ...

Prenons l'exemple de Felipe.

Felipe a terminé son apprentissage de charpentier avec rang et s'est vu confier par son supérieur les tâches de contremaître dès la fin de son CFC en raison de ses performances supérieures à la moyenne, de son sens de l'organisation et de son talent pour la direction. En guise de salaire, il a donc reçu plus que ce qu'il aurait gagné en tant que "simple" charpentier CFC : après un an, 5 150 CHF par mois, soit environ 438 CHF de plus qu'un charpentier CFC. S'il avait commencé tout de suite après son apprentissage une formation continue d'un an en cours d'emploi pour devenir contremaître en construction bois et s'il avait réussi l'examen, il aurait eu droit au même moment à un salaire minimum de CHF 5'487, soitenviron 337 CHF de plus par mois(à condition que son patron prenne en compte le temps écoulé depuis la fin de l'apprentissage comme temps d'expérience dans ce niveau de salaire).

Calcul de l'augmentation de salaire possible avec le brevet fédéral "Contremaître / contremaîtresse de construction en bois".

Les salaires réels et les salaires minimums prescrits sont généralement différents.

Critères importants pour déterminer le salaire

Tes chances réelles de gagner un salaire dépendent de différents critères tels que le secteur d'activité, la région, la taille de l'entreprise qui t'emploie, les formations que tu as suivies jusqu'à présent, ton expérience professionnelle et ton âge.

Avec le calculateur de salaire "Salarium", tu peux calculer le salaire potentiel et adapté à ta situation individuelle après l'obtention de l'examen professionnel.

Va sur "Salarium" via le lien en bas de Source et clique sur le bouton "Calculer le salaire", puis :

  • Région : Choisis ton lieu de travail
  • Branche : Choisis la branche 41 Bâtiment ou 42 Génie civil.
  • Groupe professionnel : saisissez "contremaître en construction bois", Salarium affiche le groupe professionnel correspondant 31 (ingénieurs et spécialistes comparables).
  • Position dans l'entreprise : Choisis "cadre inférieur".
  • Heures de travail par semaine : 42
  • Formation professionnelle : Choisis "Formation professionnelle supérieure, École supérieure".
  • Âge : ton âge estimé à la fin de la formation continue
  • Années de service : ton nombre d'années de service après la fin de la formation continue
  • Taille de l'entreprise : Choisis la taille
  • 12/13 Salaire mensuel 12 Salaires mensuels
  • Paiements exceptionnels : Non
  • Salaire mensuel/horaire : Salaire mensuel

Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"

Remarque : cet exemple de calcul se base sur les données de Salarium (fin 2024). Tu trouveras des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.


Trouve maintenant un institut de formation qui propose le cours de préparation à l'examen professionnel de "Contremaître / contremaîtresse de construction en bois (BF)" :

Prestataires de formations continues de contremaître / contremaîtresse de construction en bois (BF)