À quoi ressemble le quotidien professionnel des agents fiduciaires immobiliers titulaires d'un diplôme fédéral ?
Les administrateurs de biens immobiliers sont des professionnels qui proposent des services variés dans le domaine de l'immobilier. Ils travaillent dans des agences ou des administrations immobilières de toutes tailles, où ils occupent généralement une fonction de direction. Ils peuvent également travailler de manière indépendante dans leur propre entreprise.
Grâce à leurs vastes connaissances et compétences en matière d'immobilier, de gestion d'entreprise, de finances, de droit, de marketing et de gestion du personnel, les fiduciaires immobilières sont souvent qualifiées de "polyvalentes dans le domaine de l'immobilier". Dans leur fonction de conseil et d'expertise, elles s'occupent de manière globale des questions, demandes, souhaits et besoins de leur clientèle. Il peut s'agir de personnes individuelles, de fondations, d'entreprises ou de groupes entiers de personnes, comme par exemple des communautés d'héritiers.
La gestion, l'évaluation et la commercialisation de tout type de biens immobiliers, par exemple des immeubles d'habitation et commerciaux, des propriétés par étage, des bâtiments commerciaux, des hôtels, des villas, etc. font partie des tâches principales des agents immobiliers.
Les agents immobiliers clarifient les questions fiscales, juridiques, financières et d'assurance avec les services concernés et effectuent des évaluations et des estimations de biens immobiliers. Elles sont responsables de l'établissement des contrats, des documents de location, des rapports ainsi que du remplissage des demandes d'autorisation pour les autorités. Les administrateurs de biens immobiliers évaluent la nécessité de mesures d'entretien ou le besoin d'assainissement et de rénovation des bâtiments et accompagnent leur mise en œuvre. Ils s'occupent également des déclarations de sinistre et surveillent les coûts. En outre, ils conseillent leurs clients pour la commercialisation d'objets de placement. Pour ce faire, ils réalisent des études de marché afin d'être toujours informés des évolutions du marché immobilier.
Les principales activités des agents fiduciaires immobiliers en un coup d'œil :
- Gestion et médiation de biens immobiliers
- Estimation et évaluation de biens immobiliers
- Achat et vente de biens immobiliers
- Commercialisation de biens immobiliers
- Développement de concepts pour la gestion d'entreprise
- Gestion de projets, d'équipes ou de départements
- Études de marché et collecte de données pertinentes pour le secteur