Quels sont les principaux inconvénients d'être un informaticien CFC en reconversion professionnelle ?

En tant qu'informaticien CFC en reconversion professionnelle, ils sont en mesure de proposer des solutions dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC). Dans le développement d'applications, ils programment des logiciels pour différentes branches et forment les utilisateurs. Dans le développement de plateformes, ils mettent en place des systèmes informatiques et réparent les pannes techniques.

Les principaux inconvénients du diplôme d'informaticien CFC en reconversion professionnelle sont les suivants :

  1. La période de formation initiale des informaticiens CFC en reconversion professionnelle est éprouvante, car la combinaison du travail et de l'école entraîne une double charge de travail. De plus, pendant l'apprentissage, on est déjà un peu plus âgé et peut-être moins apte à apprendre, ce qui implique des défis supplémentaires. En effet, le diplôme s'obtient aussi en un temps réduit.
  2. Les informaticiens et informaticiennes CFC travaillent en équipe et dirigent des projets simples ou des projets partiels. Ils travaillent au bureau, mais sont également en déplacement chez les clients. Le lieu et les horaires de travail exigent de la flexibilité. Il faut en outre une capacité de réflexion logique et abstraite, de la créativité dans la recherche de solutions, une capacité de compréhension rapide, une capacité de concentration prononcée, une méthode de travail systématique, de la patience, de la persévérance et de bonnes connaissances en anglais. Toutes ces compétences ne peuvent pas être acquises dans le cadre de la formation initiale d'informaticien CFC en reconversion professionnelle.
  3. Les différents modules informatiques sont suivis au fur et à mesure et ne doivent pas faire l'objet d'un examen supplémentaire à la fin de la formation. On est donc constamment sous une certaine pression d'examen. Le diplôme fédéral d'informaticien CFC en reconversion professionnelle comprend un travail pratique individuel (TPI). Vers la fin du stage, les participants au cours effectuent le travail pratique individuel en tant que partie de la procédure de qualification, c'est-à-dire qu'ils traitent sur leur lieu de travail, avec les méthodes et les moyens habituels, un mandat ou un projet ayant une utilité pratique. L'évaluation est effectuée par le/la professionnel(le) responsable sous la surveillance d'un(e) expert(e) aux examens.
  4. Après le CFC d'informaticien en reconversion professionnelle, l'apprentissage ne s'arrête pas là : vous disposez d'une base solide pour évoluer rapidement grâce à la formation continue. Les spécialistes sont très demandés sur le marché du travail et ont de bonnes chances. Mais pour obtenir un emploi qualifié, il faut généralement un diplôme de formation professionnelle supérieure.

 

Les informaticiens et informaticiennes CFC en reconversion professionnelle travaillent dans des entreprises de services, des entreprises industrielles et commerciales ainsi que dans l'administration publique. Dans le secteur des services, les banques, les assurances et les entreprises de logiciels, entre autres, offrent des possibilités d'emploi.

Fournisseur d'une formation d'informaticien CFC en reconversion professionnelle