Les spécialistes de la maintenance sont devenus un facteur de succès décisif pour l'économie et la société, notamment dans le cadre de la numérisation et de l'industrialisation 4.0, grâce à leur travail de préservation de la valeur des équipements et installations techniques. L'offre de postes dans la maintenance à différents niveaux de fonction est donc importante. Le brevet fédéral atteste que les spécialistes de la maintenance disposent des connaissances et des compétences techniques ainsi que de l'expérience nécessaires pour assumer cette tâche à responsabilité.
L'examen professionnel d'agent(e) de maintenance existe depuis 2006 et est bien établi sur le marché du travail et auprès des employeurs. En 2017, le règlement d'examen révisé est entré en vigueur, ce qui a permis d'adapter le contenu de l'examen aux exigences actuelles, de plus en plus complexes, de la profession. Derrière l'examen professionnel d'agent(e) de maintenance se trouve la fmpro - l'Association suisse pour le Facility Management et la Maintenance. Avec ce diplôme reconnu au niveau fédéral, la fmpro - en collaboration avec le Secrétariat fédéral pour la formation, la recherche et l'innovation SBFI - répond à une demande claire de l'économie et du marché du travail.
L'examen professionnel d'"agent(e) de maintenance" est une offre de formation continue au niveau de la formation professionnelle supérieure et compte parmi les examens reconnus au niveau fédéral. Il offre une première spécialisation technique de niveau tertiaire après la formation professionnelle initiale (CFC) et est très apprécié des employeurs en raison de sa proximité avec la pratique.