Kubernetes : cours, atelier, aperçu des écoles et des offres

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous êtes à la recherche d'une formation Kubernetes pour vous familiariser avec les possibilités techniques de la plate-forme ? Vous êtes intéressé par un atelier ou une certification dans ce domaine informatique ?

Vous êtes au bon endroit, car vous trouverez ici des informations complètes, des conseils et des réponses. Cliquez rapidement et simplement sur le bouton "Infos gratuites sur le thème..." auprès des prestataires souhaités et obtenez de plus amples informations ou des conseils personnalisés - sans engagement, rapidement et simplement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Kubernetes : Automatisation des applications de conteneurs en termes de déploiement, de mise à l'échelle et de gestion

Kubernetes est également appelé K8s et signifie "timonier" ou "pilote". Il s'agit d'un système open source portable et extensible permettant d'automatiser le déploiement, la mise à l'échelle (par les administrateurs et les utilisateurs) et la gestion des applications de conteneurs. L'orchestration au moyen de Kubernetes est prise en charge par les principales plateformes de cloud. La gestion des charges de travail et des services conteneurisés facilite d'une part la configuration déclarative et d'autre part l'automatisation. L'environnement de gestion centré sur les conteneurs permet de coordonner l'infrastructure informatique, réseau et de stockage au nom des charges de travail des utilisateurs.

Une formation Kubernetes permet d'acquérir des connaissances sur les fonctionnalités et le fonctionnement, ainsi que sur l'implémentation technique et l'exploitation. Les cours peuvent porter sur les sujets suivants :

  • Introduction
  • Présentation et architecture de Kubernetes
  • Installation de K8s
  • Fonctionnement et configuration
  • Travailler avec kubectl et kubeadm
  • Pod, déploiements et ReplicaSets
  • Ingress et services
  • Secrets et ConfigMaps
  • StatefulSets, CronJobs, DaemonSets
  • Réseau avec CNI et CoreDNS
  • Perspectives

Les cours s'adressent aux personnes ayant des connaissances de base de Linux ainsi que des connaissances de base en matière de réseau et d'informatique et qui souhaitent avoir une vue d'ensemble de K8s. Les diplômés sauront comment mettre en place une plateforme Kubernetes (installation, configuration et fonctionnement) et quelles sont les possibilités techniques qu'elle offre.

Avons-nous éveillé votre intérêt pour une formation, un atelier ou une certification dans le domaine K8s ? Sur le célèbre portail de formation Formation-formation continue.ch, vous trouverez des prestataires adéquats, des informations sur les écoles, des possibilités de demander de manière ciblée des documents d'information ou de vous inscrire.
 

Questions et réponses

Pour commencer à utiliser Kubernetes pour les microservices, il faut une API REST qui est mise à disposition sous forme de microservice dans des conteneurs sur Kubernetes. Les fichiers nécessaires sont disponibles dans un dépôt GitHub Kubernetes. Ce dépôt GitHub doit être cloné et le chemin du répertoire doit ensuite être modifié. Il existe de nombreuses instructions simples pour l'utilisation de Kubernetes GitHub.

Un cluster Kubernetes est constitué d'un ensemble de machines nodales pour l'exécution d'applications conteneurisées. Lors de l'utilisation de Kubernetes, un cluster Kubernetes est exécuté. Ce cluster comprend au moins un plan de contrôle - responsable de l'état du cluster et définissant l'image de conteneur utilisée et l'application à exécuter - et une machine de calcul ou un nœud (node). Le cluster Kubernetes permet de planifier et d'exécuter des conteneurs sur différentes machines, indépendamment des machines individuelles, car ils sont abstraits dans l'ensemble du cluster. Un cluster Kubernetes a un état souhaité qui définit

  • Exécution d'applications et d'autres charges de travail
  • Utilisation de l'image Kubernetes
  • ressources disponibles
  • autres détails de configuration

Il est possible de configurer différents contrôleurs Ingress open source pour les clusters créés avec Container Engine pour Kubernetes. Les contrôleurs Kubernetes Ingress sont installés avec les contrôles d'accès correspondants dans les clusters existants. Un contrôleur Kubernetes Ingress comprend un déploiement de contrôleur Ingress qui fournit une image contenant le fichier binaire pour le contrôleur Ingress et le service de contrôleur Ingress Nginx. Lisez un tutoriel spécifique à Kubernetes qui explique comment un contrôleur Ingress Kubernetes peut être déployé dans un cluster. Voici brièvement les principales étapes :

  • Créer des règles d'accès pour le contrôleur Ingress
  • Créer un compte de service et un contrôleur Ingress
  • Vérifier si le service de contrôleur Ingress est exécuté en tant que service d'équilibrage de charge
  • Créer un secret TLS

 

Le tableau de bord Kubernetes est une interface utilisateur basée sur le web - comme alternative à l'outil de ligne de commande Kubectl de Kubernetes. Il peut être utilisé pour déployer des applications conteneurisées dans un cluster Kubernetes ou pour corriger des erreurs dans de telles applications. L'architecture Kubernetes se compose de conteneurs, de pods (ensemble de conteneurs travaillant ensemble pour une application), de nœuds (machine virtuelle ou physique sur laquelle s'exécutent un ou plusieurs pods) et de clusters. La conception d'un cluster Kubernetes repose sur trois principes : La sécurité, la facilité d'utilisation et l'extensibilité. L'architecture Kubernetes est également basée sur le principe du maître (qui gère et contrôle les nœuds et assure une surveillance permanente) et de l'esclave (qui contrôle les parties du système).

Docker a réussi une petite révolution dans le développement de la technologie des conteneurs, car pour le travail dans le développement de logiciels, la virtualisation avec des paquets fermés sur eux-mêmes en tant que conteneurs offre de toutes nouvelles possibilités. Kubernetes, quant à lui, a répondu au besoin de gestion efficace des conteneurs, né de cette nouvelle méthode de travail. La gestion se fait sur la base de Docker ou d'autres plateformes de conteneurs, c'est pourquoi le terme Kubernetes Docker n'existe pas. Docker propose également un outil d'orchestration appelé Docker Schwarm pour gérer, faire évoluer et déplacer les conteneurs - si tant est qu'il faille l'appeler Kubernetes vs Docker Schwarm.

Kubernetes - ou K8s - est un outil de gestion de conteneurs qui peut également traiter de grandes quantités de conteneurs. Le système d'orchestration de conteneurs mise sur l'automatisation des processus. Il est ainsi plus facile pour les développeurs de tester, de maintenir et de publier des applications. Après l'installation de Kubernetes via le téléchargement de Kubernetes, par exemple pour l'application Kubernetes Windows, le programme de ligne de commande Kubernetes kubectl doit être utilisé. Il existe plusieurs méthodes pour installer Kubernetes kubectl :

  • Installer l'application kubectl à l'aide du gestionnaire de paquets natif
  • Installation avec snap sur Ubuntu
  • Installation avec homebrew sur macOS
  • Installation avec Macports sur macO
  • Installation avec PowerShell de PSGallery
  • Installation sous Windows avec Chocolatey ou scoop
  • Télécharger dans le cadre de Google Cloud SDK
  • Installation de l'application kubectl avec curl

Ensuite, il faut encore configurer kubectl.

Kubernetes signifie "timonier" en grec, c'est pourquoi le logo Kubernetes est une roue de gouvernail. Selon Kubernetes Wiki, en tant que système open source, il indique automatiquement la voie à suivre pour le déploiement, la mise à l'échelle et la gestion des conteneurs. Cela comprend également le contrôle de l'infrastructure nécessaire pour le chemin, basé sur la technologie des conteneurs Linux. Selon la déclaration de Kubernetes, les services peuvent être automatiquement et intelligemment répartis dans les conteneurs sur l'ensemble du cluster Kubernetes. Cela permet d'utiliser de manière optimale les ressources disponibles. Pour cela, chaque conteneur contient le code source complet et toutes les dépendances d'un service. Kubernetes recherche alors les serveurs disposant de capacités et n'utilise les performances de l'ordinateur que jusqu'à ce que la tâche soit accomplie. Ainsi, même en cas de panne d'un serveur, les conteneurs en cours d'exécution sont automatiquement déplacés vers d'autres serveurs du centre de calcul. Dans un cours Kubernetes, les participants apprennent à connaître le fonctionnement de Kubernetes de manière encore plus détaillée.

Kubernetes présente des avantages pour les entreprises :

  • Accélère la vitesse et le confort de développement grâce à un environnement de développement, de test et de production homogène.
  • la capacité multi-cloud et la portabilité, car les applications fonctionnent indépendamment de l'environnement sans compromettre les fonctionnalités
  • une meilleure stabilité et disponibilité grâce à un degré d'automatisation plus élevé, une plus grande robustesse et moins d'efforts de gestion et de dépannage
  • Optimisation des coûts et réduction des dépenses grâce à une densité de conditionnement optimale ainsi qu'à une utilisation et une exploitation efficaces des ressources

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Apprentissage mixte (0) Autres (0)
Adresse:
Kronenstrasse 11
8735 St. Gallenkappel
ExperTeach AG
Nous soutenons le monde des TIC avec des formations, des certifications et des prestations de conseil. Vous trouverez chez nous des cours de fabricants tels que Cisco ou Trend Micro et dans le domaine de la gestion informatique. Avec notre propre série de séminaires ExperTeach Networking, nous vous fournissons un savoir-faire technologique sur tous les thèmes importants des TIC et sur les tendances actuelles du secteur.
Réduction pour Swisscom collaborateurs: 10% (en s'inscrivant via cette plateforme à l'adresse «Inscription aux cours» )
Conditions de remise: La remise s'applique aux places de cours ouvertes sur la base des prix en CHF sur www.experteach.ch.
Région: Aargau, Basel, Bern, Liechtenstein, Ostschweiz, Tessin, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Zürich, Frankfurt/Dietzenbach, Wien, Düsseldorf, Hamburg, München
Télécharger les informations

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Services attrayants pour les employés de Swisscom

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

» Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires