Leadership 4.0 : formation, formation continue, informations, aperçu des écoles
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Leadership 4.0 est dérivé de la notion de quatrième révolution industrielle, c'est-à-dire d'industrie 4.0. Elle se caractérise avant tout par la transformation numérique, c'est-à-dire la numérisation des processus ou encore l'interconnexion toujours plus poussée entre l'homme et la machine. A cela s'ajoutent de nouvelles tendances comme l'intelligence artificielle avec ses systèmes autonomes.
De telles tendances n'ont pas seulement des répercussions sur l'industrie, mais elles modifient également le monde du travail et le style de direction. Cette révolution du bureau s'éloigne de plus en plus de la pensée hiérarchique classique - le travail d'équipe et les soft skills, comme la créativité, la flexibilité et l'empathie, sont de plus en plus demandés. Dans le domaine du leadership, Leadership 4.0 signifie justement un comportement de leadership qui correspond aux exigences du monde numérique. Il ne s'agit plus seulement de diriger les collaborateurs selon une recette (selon le principe top-down), l'objectif est de les motiver, de trouver leurs points forts et de les encourager. Il s'agit donc de créer un environnement créatif et innovant afin d'offrir les conditions d'un travail efficace et gratifiant. Le terme Leadership 4.0 tente d'englober ces changements, qui s'éloignent d'un style de direction fortement contrôlé par la hiérarchie.
À l'ère numérique du leadership 4.0, les cadres sont mis au défi ! Ils ne peuvent pas s'appuyer sur les anciens schémas de pensée et les exigences sont de plus en plus élevées. Par exemple, la possibilité de travailler à domicile est devenue presque obligatoire et n'est plus une option pour se démarquer de la concurrence en tant qu'employeur. Le concept scientifique Leadership 4.0 comprend les points suivants :
- Transparence : il faut veiller à ce que chacun et chacune sache ce qu'il/elle doit faire. Pour cela, les ressources nécessaires sont mises à disposition.
- La confiance : Les relations de confiance avec les collaborateurs constituent la base.
- Laisser aller les choses : Adieu aux structures hiérarchiques. L'accent devrait être mis davantage sur le travail orienté vers les projets.
- La participation : Les collaborateurs doivent être impliqués dans le développement de l'entreprise. Leur feedback est très précieux et devrait être pris en compte dans les mesures d'amélioration.
- Mise en réseau : toutes les possibilités numériques telles que les médias sociaux, les blogs ou les wikis peuvent être utilisées à cet effet.
- Enthousiasme : la passion est contagieuse ! Montrer ouvertement son enthousiasme motive également les autres.
Lors d'une formation Leadership 4.0, les participants apprennent ce que signifie diriger de manière moderne et à renoncer à toute pression inutile et à tout contrôle inopportun. Au contraire, l'œil est aiguisé pour prendre en compte les forces et les faiblesses personnelles des collaborateurs, les encourager dans ce sens et les motiver à apporter leurs idées. Ils apprennent à considérer la diversité des collaborateurs non pas comme une menace, mais comme une chance, et à mener ainsi l'équipe à l'excellence.
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