Avec le diplôme d'un examen professionnel fédéral supérieur, vous atteignez le niveau le plus élevé de la formation professionnelle supérieure et avez la possibilité d'accéder à un niveau de cadre supérieur. Cela se répercute également sur le salaire.
Il n'existe pas encore de statistiques salariales pour le nouveau profil professionnel de responsable de facility management et de maintenance. Pour vous faire une idée approximative de l'augmentation de salaire possible, consultez les données statistiques des deux anciens métiers "Responsable en Facility Management (EPS)" et "Responsable en maintenance (EPS)".
Nous avons calculé pour vous un exemple de responsable du Facility Management et de la Maintenance :
Un agent de maintenance de 30 ans, titulaire d'un brevet fédéral, gagnait jusqu'à présent CHF 7'000 par mois dans une entreprise de production du canton de Bâle-Campagne. Après avoir terminé sa formation continue de responsable de maintenance diplômé, son salaire est passé à CHF 8'484 par mois. L'augmentation de salaire en tant que responsable du Facility Management et de la Maintenance s'élevait donc à près de CHF 1'500 par mois.
C'est maintenant à vous de jouer. Voici comment procéder : ouvrez en bas la fenêtre "Salarium - Calculateur de salaire" et cliquez ensuite sur "Calculer le salaire".
Entrées :
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au calculateur de salarium.
Trouvez dès maintenant un institut de formation proposant la filière "Responsable Facility Management et Maintenance (HFP)".
Cours de formation "Responsable Facility Management et Maintenance (EPS)