
La plupart des participants obtiennent un salaire plus élevé à l'issue de l'examen professionnel "Spécialiste en logistique". Dans certains cas, laAugmentation de salaire jusqu'à 20 % et parfois même jusqu'à 30 %.Après avoir suivi la formation, les diplômés disposent de connaissances spécialisées étendues et d'une base solide de savoir-faire orienté vers les processus et la gestion d'entreprise, ce qui se reflète également dans l'évolution des salaires.
Dans certains cas, l'évolution du salaire dépend d'autres critères tels que le secteur, la région, l'entreprise ou la formation préalable, l'expérience professionnelle et l'âge du candidat ou de la candidate.
Tu veux calculer facilement et en quelques clics l'évolution possible de ton salaire à l'aide du calculateur de salaire individuel de la Confédération ? Nous t'aidons volontiers à faire le calcul pour la formation de "Spécialiste en logistique" avec un exemple.
Clique en bas sur "Salarium - calculateur statistique de salaire" (à la source) et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire" :
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se base sur les données de Salarium (fin 2024). Tu trouveras des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Le salaire d'exemple "Spécialiste en logistique" dans notre calcul est de CHF 5'465 (avec une formation professionnelle complète). Si tu retournes maintenant au point "Formation" et que tu sélectionnes "Formation professionnelle supérieure", le nouveau salaire moyen s'élève à CHF 6'126. Et si tu sélectionnes encore la position dans l'entreprise sur "Cadre inférieur", le salaire moyen passe même à CHF 6'897. Essaie !
Attention : le calcul "Spécialiste en logistique" est donné à titre d'exemple et est toujours un chiffre arrondi. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Jonas a 23 ans et travaille comme logisticien dans une grande entreprise commerciale à Glaris. Il aime travailler dans l'entrepôt, conduire des chariots élévateurs et stocker et déstocker des marchandises. Sa fiabilité lors du contrôle des entrées de marchandises, de leur comptabilisation correcte dans le système de gestion des marchandises et de la préparation des commandes des clients est très appréciée dans l'entreprise. Jonas réussit également à charger des camions et des camionnettes avec une répartition correcte des charges, apparemment sans effort. Il souhaite progresser sur le plan professionnel et suivre une formation continue de spécialiste en logistique. Jonas souhaite ainsi approfondir ses connaissances en logistique et apprendre la gestion moderne de la chaîne d'approvisionnement. En passant l'examen professionnel de spécialiste en logistique avec brevet fédéral, Jonas améliore ses chances sur le marché du travail et s'assure ainsi des revenus salariaux plus élevés à long terme.
En tant que spécialiste en logistique, Jonas recevra un salaire mensuel de 988 francs de plus qu'avant et disposera ainsi d'au moins 481 000 francs de plus jusqu'à sa retraite que s'il n'avait pas suivi de formation continue.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts sur l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Les coûts de formation correspondent à une valeur moyenne des cours de "spécialiste en logistique" proposés en Suisse alémanique.
Les salaires ont été relevés dans le calculateur de salaires de la Confédération www.salarium.ch avec les paramètres suivants :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Cliquez ici pour voir les écoles qui proposent la formation de spécialiste en logistique :