Je m'appelle Silvana Hengartner. J'ai presque 40 ans. Au départ, j'ai suivi une formation de menuisière. Ensuite, j'ai suivi une école de commerce et d'autres formations continues telles que SIZ et "assistant marketing / gestionnaire marketing et vente". Actuellement, je travaille au secrétariat d'une grande menuiserie. J'y suis responsable des débiteurs, des créanciers et de la communication marketing.
J'ai fait l'école de commerce, le SIZ 2 et le "Marketingassistent / Sachbearbeiter Marketing und Verkauf" à la BZWU Weiterbildung.
J'ai suivi la formation "Assistant marketing / Gestionnaire marketing et vente" parce que je voulais évoluer professionnellement après la scolarisation de mes enfants. Les connaissances de base que j'ai acquises peuvent être utilisées à bon escient dans mon travail.
Parce que je l'ai déjà connu à l'époque où j'étais à l'école professionnelle. De plus, il est très bien situé pour moi et rapidement accessible.
Grâce à la formation "Assistant marketing / Gestionnaire marketing et vente", je sais quels sont les différents processus de la communication marketing. En outre, j'ai acquis une connaissance approfondie de ces processus de communication. Dans mon travail, beaucoup de choses se font par tâtonnements et par l'apprentissage. La formation m'a permis de comprendre comment bien procéder pour atteindre les objectifs.
J'ai préféré la branche Marketing-Communication, car c'est celle que je peux le mieux utiliser dans mon quotidien professionnel.
Pour moi, le plus grand défi pendant la formation continue "Assistant marketing / Gestionnaire marketing et vente" a été l'apprentissage. Plus on vieillit, plus on devient lourd. J'ai d'abord dû réapprendre comment fonctionne l'apprentissage. J'avais l'impression de devoir y consacrer plus de temps qu'auparavant. Peut-être que les exigences envers moi-même ont tout simplement augmenté au fil des ans.
La formation "assistant marketing / gestionnaire marketing et vente" est une bonne chose pour se familiariser avec le domaine du marketing. Pour un changement dans le marketing, je trouve le contenu de la formation plutôt trop succinct. Sauf si l'on fait ces activités dans une PME en plus d'autres tâches. Mais pour travailler réellement dans le marketing dans une grande entreprise, je pense qu'une formation continue plus approfondie est nécessaire.
Ce qui m'a particulièrement plu dans les cours de la formation d'assistant marketing, c'est lorsque le professeur montrait et expliquait des exemples de son quotidien professionnel. J'ai toujours trouvé ces exemples pratiques particulièrement intéressants.
Je recommanderais la formation continue de gestionnaire marketing et vente (ou d'assistant marketing) aux personnes qui ont déjà deux ou trois ans de pratique professionnelle. Idéalement, elles travaillent dans le domaine du marketing et de la vente - cela peut aussi ne représenter qu'une partie de leur activité. Il en va de même pour ceux qui souhaitent acquérir des connaissances de base dans ces domaines. Il convient moins, à mon avis, aux personnes ayant terminé leur apprentissage et ne disposant pas d'expérience professionnelle.
J'ai perçu l'ambiance pendant la formation continue de responsable marketing et vente ou d'assistant marketing de manière très différente. Elle était très bonne chez les uns et moins bonne chez les autres. Mais cela était plutôt dû à l'environnement personnel de ces participants ou à leur type. Personnellement, je me suis sentie bien. J'ai vécu la même chose avec les enseignants : les uns étaient plus décontractés, les autres plus sérieux.
Depuis la formation, j'en sais plus sur le plan commercial sur ce qui se passe dans le marketing et comment il peut être utilisé.