Quels sont les principaux inconvénients d'une formation de préparateur mental ?
Après avoir suivi la formation de préparateur mental, vous serez en mesure d'aider les gens à mettre en œuvre leur vision de manière plus précise et à atteindre leurs objectifs plus rapidement et plus facilement grâce à des techniques mentales. Vous travaillez principalement avec des personnes en bonne santé psychique qui se trouvent dans des situations de vie stressantes ou en crise et qui souhaitent résoudre avec vous un problème ou un conflit concret. La motivation pour la consultation peut être, outre la souffrance, la recherche de sens, des questions sociales ou le désir d'évoluer.
Les principaux inconvénients d'une formation de préparateur mental sont les suivants :
- L'achèvement de la formation de préparateur mental n'est pas un diplôme fédéral, mais un certificat ou un diplôme propre à l'école. Certains diplômes sont reconnus par l'Association Suisse de Coaching Mental (ASCM).
- Les diplômes de niveau certificat n'étant pas réglementés au niveau fédéral, le contenu de la formation peut varier d'une école à l'autre. Veillez à ce que les objectifs de la formation soutiennent vos objectifs professionnels.
- Le temps consacré à la préparation et au suivi, à l'étude personnelle, à la pratique, à l'aide à l'apprentissage et aux examens doit être planifié jusqu'à un an dans le cadre privé et professionnel.
- Même après avoir terminé la formation de préparateur mental, l'apprentissage ne s'arrête pas : Celui qui souhaite devenir conseiller psychosocial avec diplôme fédéral doit encore passer l'examen professionnel supérieur.
De nombreux entraîneurs mentaux travaillent de manière indépendante et avec succès en tant que coachs mentaux. Ils aident les gens à relever les défis avec succès et à acquérir davantage de confiance en soi, de résilience et de sécurité.
Prestataires de formation d'entraîneurs mentaux