Chef d'atelier en construction métallique : formation, formation continue, infos, auto-test et écoles en un coup d'œil
Chef d'atelier en construction métallique : comment former aussi des apprentis à l'avenir
Questions et réponses
Quelles conditions d'admission doivent être remplies pour le BF de chef d'atelier en construction métallique FA ?
Est admis à l'examen final de chef d'atelier et de montage en construction métallique celui qui, après le cours de chef d'atelier en construction métallique :
- est titulaire du Certificat fédéral de capacité de constructeur/trice métallique ou d'une profession apparentée ;
- justifie d'au moins 3 ans de pratique de la construction métallique depuis la fin de l'apprentissage (les diplômés d'écoles à horaire continu reconnues par la commission AQ voient leur temps d'école compté comme pratique de la construction métallique à hauteur d'un an maximum) ;
- prouve qu'il a suivi un cours pour formateurs ;
- dispose des certificats de modules requis ou des attestations d'équivalence.
De quel diplôme de fin d'apprentissage les participants à la formation continue de chef d'atelier en construction métallique ont-ils besoin ?
Pour participer à la formation continue de chef/fe d'atelier en construction métallique avec brevet fédéral, les personnes intéressées doivent être titulaires soit d'un diplôme d'apprentissage de constructeur/trice métallique avec brevet fédéral BF, soit d'un diplôme de constructeur/trice métallique CFC ou d'un métier apparenté avec plusieurs années d'expérience professionnelle dans la construction métallique.
Certains certificats de modules sont-ils nécessaires pour l'admission au BF de chef d'atelier et de montage en construction métallique ?
Les certificats de module suivants sont nécessaires pour l'admission au BF de chef d'atelier et de montage en construction métallique :
- Marketing et prospection
- Calcul des coûts
- Technologie des matériaux et ingénierie des procédés
- Physique du bâtiment
- Construire
- Gestion du personnel
- Gestion de projet
- Direction de l'exploitation
Quels sont les jours de cours pour devenir chef d'atelier ?
Souvent, les écoles proposent les cours de préparation à l'examen professionnel de chef d'atelier ou de chef d'atelier et de montage en construction métallique avec brevet fédéral les vendredis après-midi ainsi que les samedis. Certaines formations continues ont par contre lieu exclusivement le samedi, d'autres un jour de semaine. Pour connaître les dates exactes des cours, veuillez donc vous adresser directement aux écoles qui vous intéressent via le formulaire de contact.
Le chef de projet en construction métallique est-il un poste de direction ?
Oui, les chefs de projet en construction métallique assument des activités de direction à responsabilité dans les domaines du marketing, des finances, de l'acquisition de clients, du suivi de la clientèle, de la gestion du personnel et de la direction de projets.
Quel est l'investissement en temps pour le BP de chef d'atelier en construction métallique ?
La formation continue de chef d'atelier en construction métallique se déroule en général en cours d'emploi sur quatre semestres et comprend entre 8 et 12 heures de cours par semaine. A cela s'ajoute le temps d'auto-apprentissage qui, selon l'élève, varie entre trois et cinq heures par semaine. C'est le temps nécessaire pour se préparer à l'examen professionnel de chef d'atelier et de montage en construction métallique.
Quel est le diplôme obtenu par les personnes ayant suivi la formation continue de chef d'atelier en construction métallique ?
Après avoir réussi l'examen professionnel, les chefs d'atelier de construction métallique obtiennent le titre : "Chef d'atelier et de montage en construction métallique avec brevet fédéral".
Informations, conseils et tests sur la formation continue "Chef d'atelier en construction métallique (BF)".
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires