
En Suisse, un diplôme professionnel reconnu peut être obtenu de différentes manières. Sont possibles l'apprentissage régulier, un apprentissage raccourci pour les diplômes déjà existants ainsi que deux options pour les adultes ayant au moins cinq ans d'expérience professionnelle. Il s'agit de l'admission directe à l'examen final et de la validation des acquis de l'expérience. La voie qui convient dépend de la formation, de l'expérience professionnelle et de la situation personnelle.
Un diplôme professionnel reconnu est une base importante pour l'avenir professionnel. Il améliore les chances sur le marché du travail, augmente la sécurité professionnelle et ouvre de nouvelles possibilités de formation continue. En Suisse, il existe plusieurs voies pour obtenir une Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un Certificat fédéral de capacité (CFC). L'option la plus appropriée dépend de la situation personnelle, de la formation antérieure et de l'expérience professionnelle.
L'apprentissage régulier est la voie classique vers un diplôme professionnel. Il s'adresse principalement aux jeunes, mais est également ouvert aux adultes.
La formation se déroule dans une entreprise formatrice ainsi que dans une école professionnelle. La condition préalable est un contrat d'apprentissage valable. Selon la profession, la formation dure deux ans (AFP) ou trois à quatre ans (CFC). Un examen final est organisé à la fin de la formation.
Cette voie est particulièrement adaptée aux personnes qui n'ont pas encore terminé leur formation professionnelle formelle.
Les personnes déjà titulaires d'un diplôme tel qu'une AFP, un CFC, une Maturité gymnasiale ou un diplôme équivalent peuvent, sous certaines conditions, effectuer un apprentissage raccourci.
Là encore, un contrat d'apprentissage est nécessaire. Il est possible d'être dispensé de certains cours ou de réduire la durée de la formation grâce aux acquis de formation déjà existants. En règle générale, la durée de l'apprentissage est réduite d'environ un an. La fin de l'apprentissage se fait également par un examen final.
C'est bon à savoir : Dans certaines professions, l'âge et l'expérience professionnelle sont pris en compte. Cela peut avoir un effet positif sur le salaire de l'apprenti, car celui-ci peut être négocié. Les apprentis adultes devraient faire valoir activement leurs expériences et compétences antérieures.
Ceux qui ont déjà au moins cinq ans d'expérience professionnelle, dont deux à trois ans dans la profession visée, peuvent choisir entre deux autres possibilités.
L'admission directe à l'examen final est également appelée certification professionnelle pour adultes. Elle est en principe possible pour toutes les formations professionnelles initiales de niveau CFC et AFP.
Un contrat d'apprentissage n'est pas nécessaire. La condition est d'avoir au moins cinq ans de pratique professionnelle. La préparation à l'examen final est individuelle. Une fois l'examen réussi, le diplôme correspondant est décerné.
La validation des acquis permet de reconnaître des aptitudes et des compétences déjà acquises. Il est ainsi possible d'obtenir un CFC ou une AFP sans devoir suivre une formation professionnelle initiale complète.
Cette possibilité n'est disponible que dans certaines professions et n'est pas proposée dans tous les cantons. Là aussi, il faut au moins cinq ans de pratique professionnelle et il n'est pas nécessaire d'avoir un contrat d'apprentissage. La procédure comprend l'établissement d'un dossier, son évaluation, un entretien et, le cas échéant, une formation complémentaire.
Il existe différentes manières d'obtenir un diplôme professionnel reconnu. Qu'il s'agisse d'un apprentissage régulier, d'une formation raccourcie ou d'un diplôme pour adultes avec expérience professionnelle, il existe une solution adaptée à de nombreuses situations de vie. Un conseil individuel peut aider à trouver la voie la plus appropriée et à utiliser au mieux ses propres possibilités.
En cliquant sur les liens, tu peux en savoir plus sur le Système éducatif suisse et les diplômes correspondants :
Graphique Système éducatif suisse
Guide du Système éducatif suisse
En cliquant sur ce lien, tu trouveras facilement et directement les offres de différentes écoles que nous avons actuellement en ligne. Tu peux contacter directement les écoles qui te conviennent via le formulaire de demande, gratuitement et sans engagement. Tu recevras des informations détaillées sur la formation en question et pourras poser tes questions.
Tu as besoin de soutien ? Nous sommes dans notreChat, dans laquelleConseil en éducationou encorepar e-mailvolontiers personnellement à ta disposition !
Partage cet article avec ton réseau - peut-être que ces informations aideront quelqu'un d'autre !