Quels sont les principaux inconvénients d'une formation en phytothérapie ?
Après une solide formation en phytothérapie, vous serez en mesure d'utiliser des plantes, des parties de plantes et des préparations qui en sont issues pour traiter et prévenir des maladies. L'être humain dans sa globalité et sa complexité est au centre du traitement. La forme classique de préparation des remèdes à base de plantes est le thé. Par ailleurs, les plantes médicinales sont également utilisées sous forme de pilules végétales, de teintures, de jus, de compresses, de pommades, de sirops et d'huiles.
Les principaux inconvénients d'une formation en phytothérapie sont les suivants :
- La fin de la formation en phytothérapie n'est pas reconnue au niveau fédéral, mais il s'agit d'un certificat ou d'un diplôme propre à l'école. Dans tous les cas, veillez à choisir des formations reconnues par des institutions importantes telles que la SSPM (Société Médicale Suisse de Phytothérapie) ou l'OdA AM (MTC avec accent sur la phytothérapie). La formation de la SSPM requiert toutefois un diplôme de médecine, de médecine vétérinaire ou de pharmacie. Dans les formations en naturopathie, la phytothérapie occupe une place importante en tant que moyen thérapeutique à côté d'autres procédés, mais ne fait pas partie des thérapies complémentaires selon l'OrTra MC. Par ailleurs, il existe différentes formations plus ou moins longues qui se limitent à la phytothérapie. Elles s'adressent à des personnes issues de la médecine classique (p. ex. personnel soignant) qui souhaitent intégrer des méthodes thérapeutiques alternatives dans leur travail.
- Au niveau du certificat, les contenus de formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. L'assurance qualité est assurée par des associations telles que la SSPM ou AdA KT.
- Travailler dans le domaine de la phytothérapie requiert non seulement des connaissances techniques et thérapeutiques, mais aussi des capacités d'analyse et de raisonnement, ainsi qu'une soif de connaissances raisonnable pour se perfectionner en permanence. Tout le monde ne dispose pas de toutes ces compétences et toutes ne peuvent pas être acquises par une formation en phytothérapie.
- Les coûts d'environ CHF 5'000 à CHF 19'000 pour la formation d'environ deux à trois ans ne sont pas subventionnés par la Confédération, car il ne s'agit pas d'un diplôme fédéral.
- Après la formation en phytothérapie, l'apprentissage se poursuit : pour pouvoir proposer la phytothérapie et d'autres méthodes de médecine naturelle, il est possible, en fonction de la formation préalable, de passer un examen professionnel supérieur de naturopathe avec diplôme fédéral en MTC et spécialisation en phytothérapie.
Les formations en phytothérapie se veulent un complément ou une extension des formations de base en médecine conventionnelle ou complémentaire. Ceux qui ne disposent pas d'une telle formation n'ont pratiquement aucune chance d'utiliser cette méthode thérapeutique à titre professionnel. Les autres travaillent pour la plupart de manière indépendante dans leur propre cabinet ou dans des cabinets de groupe.
Prestataire d'une formation en phytothérapie