La formation "Spécialiste de processus (BF)" transmet les connaissances de base nécessaires à une activité qualifiée dans le domaine de la gestion des processus. Les personnes ayant suivi cette formation peuvent souvent obtenir un salaire plus élevé en changeant d'emploi par la suite. La majorité des diplômé-e-s de cette formation bénéficient d'une augmentation de salaire pouvant aller jusqu'à 20 % au cours des deux premières années suivant la fin de la formation de spécialiste en processus (BF).
Dans certains cas, l'évolution du salaire dépend d'autres critères tels que le secteur, la région, l'entreprise ou la formation préalable, l'expérience professionnelle et l'âge du candidat, de la candidate. Calculez vos chances individuelles à l'aide d'un calculateur de salaire. Nous vous avons préparé un exemple.
Voici comment procéder : Cliquez en bas sur "Salarium - calculateur statistique de salaire" et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire".
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium (fin 2024). Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Le salaire d'exemple dans notre calcul est de CHF 5'249.
Retournez maintenant au point "Position dans l'entreprise" et sélectionnez "Niveau 3+4 : cadre inférieur", sous "Formation" passez à "Formation professionnelle supérieure, École supérieure" et modifiez "Âge" à "32 ans", il en résulte ainsi un nouveau salaire moyen de CHF 6'456.
Attention : le calcul de l'agent(e) de processus (BF) est donné à titre d'exemple. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Kevin a 24 ans et travaille comme employé de commerce CFC dans le domaine de la gestion des processus d'une grande entreprise de fabrication d'aliments pour animaux à Winterthour. Le département des processus s'occupe des processus de développement, d'approvisionnement et de fabrication des aliments pour animaux. L'activité liée aux relations internes de l'entreprise et le contact étroit avec les autres services plaisent beaucoup à Kevin. Sa méthode de travail propre et méticuleuse ainsi que ses propositions de solutions adaptées à la situation sont appréciées de tous dans l'entreprise. Afin de développer ses connaissances sur les possibilités d'optimisation des processus de travail, l'organisation du travail, la planification de la production et la gestion d'entreprise, Kevin suit une formation continue de spécialiste des processus. L'examen professionnel lui permettra d'améliorer encore les processus de l'entreprise à l'avenir. Les spécialistes des processus trouvent des solutions nouvelles, techniques et économiquement réalisables. Ils les mettent en œuvre dans leur travail quotidien avec les services concernés. Grâce à son brevet fédéral d'agent de processus, Kevin a pu prendre la direction d'une équipe de travail. Pour celle-ci, il planifie l'utilisation des appareils et des machines. Kevin décide à quel moment quels aliments seront produits par l'équipe. Grâce à son diplôme reconnu de spécialiste des processus, il a augmenté sa valeur sur le marché du travail et gagne en outre davantage.
Avantages financiers de la formation continue d'agent de processus
Kevin recevra un salaire mensuel de 1 077 CHF de plus qu'auparavant en tant que spécialiste des processus et disposera ainsi d'au moins 500 000 CHF de plus au total jusqu'à sa retraite que s'il n'avait pas suivi de formation continue.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts de l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Calcul en détail
Formation continue d'agent de processus BF:
Différence de salaire et calcul du rendement:
Sources :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au calculateur de salarium.
Cliquez ici pour accéder aux écoles qui proposent la formation d'agent de processus.